background preloader

Emmanuel Kant

Emmanuel Kant
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emmanuel Kant Philosophe occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse-Orientale (actuellement Kaliningrad en Russie) dans un milieu modeste : son père, d'origine écossaise, est sellier, et sa mère, décrite par Kant comme une femme très intelligente, est foncièrement piétiste. C'est là qu'il découvre Newton et la physique, preuve selon lui qu'une science a priori de la nature est possible (c’est-à-dire les mathématiques et la physique)[2]. En 1746, la mort de son père l’oblige à interrompre ses études pour donner des cours : il est engagé comme précepteur par des familles aisées et il accomplit cette tâche durant neuf ans. En 1755, il obtient une promotion universitaire et une habilitation grâce à une dissertation sur les principes premiers de la connaissance métaphysique. En 1781 paraît la première édition de la Critique de la raison pure.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant

Related:  Ajuriaguerra corps proprePhilosophes - psychanalystes (H)Cogniticiens, informaticiens, anthropologues (F-K)PHILOSOPHIE

Ludwig Binswanger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludwig Binswanger ( à Kreuzlingen – dans la même ville) est un psychiatre suisse. Biographie[modifier | modifier le code] Ludwig Binswanger descend d'une famille de médecins : son-grand-père (aussi nommé Ludwig Binswanger) avait fondé en 1857 le « Sanatorium Bellevue » de Kreuzlingen et son oncle Otto Binswanger (1852-1929) était professeur de psychiatrie à l'Université d'Iéna. Alain Badiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Michel Jouvet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jouvet. Michel Jouvet est un neurobiologiste français né le 16 novembre 1925 à Lons-le-Saunier.

Gottfried Wilhelm Leibniz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gottfried Wilhelm Leibniz Philosophe et scientifique allemand Époque moderne Gottfried Wilhelm Leibniz (prononcer [ˈlaɪbnɪts] ; parfois von Leibniz ; anciennement francisé en Leibnitz) (Leipzig, - Hanovre, ) est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand qui a écrit en latin, allemand et français. Hannah Arendt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extrait d'un timbre allemand imprimé en 1988 à l'effigie de Hannah Arendt. Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] à Hanovre le et morte le à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2].

Syndrome de Gerstmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome de Gertsmann est un syndrome neurologique, associant une agnosie digitale, une indistinction droite gauche, une acalculie, une dysgraphie et parfois une apraxie constructive[1]. La lésion cérébrale se trouve dans l'hémisphère majeur pariétal[2] : le gyrus angulaire (gauche). Le syndrome est nommé d'après Josef Gerstmann (en)[3]. Causes[modifier | modifier le code]

Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Stephen Kosslyn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stephen Michael Kosslyn est un psychologue américain né en 1948. Il est actuellement John Lindsley Professor of Psychology in Memory of William James et doyen de Science Sociale à l'université Harvard ainsi que chercheur dans les domaines de la psychologie cognitive et des neurosciences cognitives. Stephen Kosslyn reçoit son Bachelor of Arts de psychologie en 1970 à l'UCLA et son doctorat en psychologie en 1974 à l'université Stanford ; son directeur de thèse est Gordon Bower. En plus d'Harvard, Kosslyn a enseigné à l'université Johns-Hopkins et l'université de Brandeis.

Gottlob Frege Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrich Ludwig Gottlob Frege (né le à Wismar – mort le à Bad Kleinen) est un mathématicien, logicien et philosophe allemand, créateur de la logique moderne et plus précisément du calcul propositionnel moderne : le calcul des prédicats. Il est en outre considéré comme l'un des plus importants représentants du logicisme. Alexis de Tocqueville Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexis de Tocqueville Sociologue occidental Époque contemporaine Alexis de Tocqueville par Théodore Chassériau (1850). Gaston Bachelard : une philosophie à double visage Penseur anticonformiste et autodidacte, Gaston Bachelard a révolutionné la philosophie des sciences. Guidé par la volonté de comprendre l’esprit humain, il laisse une œuvre double, comportant une face épistémologique et une face littéraire dont la cohérence n’est pas toujours évidente. La simple évocation de son nom suffit à faire renaître l’image sympathique d’un vieil homme au regard souriant, enfoui sous une interminable barbe blanche. Gaston Bachelard symbolise aujourd’hui encore ce professeur rêvé, humble et attentif. Le parangon même du savant.

Related: