background preloader

Emmanuel Kant

Emmanuel Kant
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emmanuel Kant Philosophe occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse-Orientale (actuellement Kaliningrad en Russie) dans un milieu modeste : son père, d'origine écossaise, est sellier, et sa mère, décrite par Kant comme une femme très intelligente, est foncièrement piétiste. C'est là qu'il découvre Newton et la physique, preuve selon lui qu'une science a priori de la nature est possible (c’est-à-dire les mathématiques et la physique)[2]. En 1746, la mort de son père l’oblige à interrompre ses études pour donner des cours : il est engagé comme précepteur par des familles aisées et il accomplit cette tâche durant neuf ans. En 1755, il obtient une promotion universitaire et une habilitation grâce à une dissertation sur les principes premiers de la connaissance métaphysique. En 1781 paraît la première édition de la Critique de la raison pure.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant

Related:  Philosophes - psychanalystes (H)Ajuriaguerra corps propreCogniticiens, informaticiens, anthropologues (F-K)

Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Issu du groupe ethnique Nzema, il est pris par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Holländisch-Westindische Gesellschaft) en 1707 et est offert en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel. Ce cadeau, typique à cette époque, semble avoir été motivé par les bonnes relations que le duc entretenait avec la compagnie. La jeunesse de Amo est méconnue.

Ludwig Binswanger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludwig Binswanger ( à Kreuzlingen – dans la même ville) est un psychiatre suisse. Biographie[modifier | modifier le code] Ludwig Binswanger descend d'une famille de médecins : son-grand-père (aussi nommé Ludwig Binswanger) avait fondé en 1857 le « Sanatorium Bellevue » de Kreuzlingen et son oncle Otto Binswanger (1852-1929) était professeur de psychiatrie à l'Université d'Iéna. Michel Jouvet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jouvet. Michel Jouvet est un neurobiologiste français né le 16 novembre 1925 à Lons-le-Saunier. Theodor W. Adorno Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adorno. Theodor W. Adorno Theodor W. Adorno (Theodor Ludwig Wiesengrund), 1903-1969, est un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand.

Syndrome de Gerstmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome de Gertsmann est un syndrome neurologique, associant une agnosie digitale, une indistinction droite gauche, une acalculie, une dysgraphie et parfois une apraxie constructive[1]. La lésion cérébrale se trouve dans l'hémisphère majeur pariétal[2] : le gyrus angulaire (gauche). Le syndrome est nommé d'après Josef Gerstmann (en)[3]. Causes[modifier | modifier le code]

Stephen Kosslyn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stephen Michael Kosslyn est un psychologue américain né en 1948. Il est actuellement John Lindsley Professor of Psychology in Memory of William James et doyen de Science Sociale à l'université Harvard ainsi que chercheur dans les domaines de la psychologie cognitive et des neurosciences cognitives. Stephen Kosslyn reçoit son Bachelor of Arts de psychologie en 1970 à l'UCLA et son doctorat en psychologie en 1974 à l'université Stanford ; son directeur de thèse est Gordon Bower. En plus d'Harvard, Kosslyn a enseigné à l'université Johns-Hopkins et l'université de Brandeis.

Aristote Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aristote (Ἀριστοτέλης) Philosophie grecque Antiquité Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. Véritable encyclopédiste, il s'est beaucoup intéressé aux arts (musique, rhétorique, théâtre) et aux sciences (physique, biologie, cosmologie) de son époque ; il en théorisa les principes et effectua des recherches empiriques pour les appuyer. Gaston Bachelard : une philosophie à double visage Penseur anticonformiste et autodidacte, Gaston Bachelard a révolutionné la philosophie des sciences. Guidé par la volonté de comprendre l’esprit humain, il laisse une œuvre double, comportant une face épistémologique et une face littéraire dont la cohérence n’est pas toujours évidente. La simple évocation de son nom suffit à faire renaître l’image sympathique d’un vieil homme au regard souriant, enfoui sous une interminable barbe blanche. Gaston Bachelard symbolise aujourd’hui encore ce professeur rêvé, humble et attentif. Le parangon même du savant.

Wolfgang Köhler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wolfgang Köhler (Tallinn, - ) est un psychologue allemand et l'un des fondateurs de la psychologie de la forme avec Max Wertheimer et Kurt Koffka. Biographie[modifier | modifier le code] Wolfgang Köhler est né à Tallinn en Estonie de parents allemands.

Gaston Bachelard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gaston Bachelard Philosophe français XXe siècle Gaston Bachelard, né à Bar-sur-Aube le et mort à Paris le , est un philosophe français des sciences et de la poésie. Robert Greene (écrivain américain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Greene (écrivain américain) Robert Greene, né à Los Angeles le 14 mai 1959, est un auteur américain connu pour ses livres sur le pouvoir, la séduction et la manipulation. Parce que le fil conducteur de son œuvre est l'art du pouvoir, il est, de fait, machiavelliste.

Related: