background preloader

Wilhelm Reich

Wilhelm Reich
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plaque sur la maison de W. Reich à Berlin. Il y réside de 1931 à 1934. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Wilhelm Reich naît en 1897. Il suit un enseignement à domicile jusqu'à l'âge de 13 ans. Dans Passion of Youth, il écrit : « Je ne revis jamais ni ma terre natale, ni mes biens. Vie en Europe[modifier | modifier le code] Reich se rend compte que, pour une grande part, la cause des névroses est d'origine socio-économique (problèmes de logement, indépendance économique de la femme, difficultés de contraception). Allemagne[modifier | modifier le code] Il déménage en Allemagne en 1930 à Berlin où il adhère au K.P.D, le parti communiste allemand. Son engagement se poursuivant auprès des masses, il crée Sexpol, un centre public de recherches et de discussion sur les conditions de vie contemporaines et les conditions d'épanouissement de la satisfaction sexuelle dans les masses populaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Reich

Related:  Philosophes - psychanalystes (H)

Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Henri Bergson, normalien, avec une vie assez discrète de professeur de philosophie honoré à la carrière internationale reconnue, a également joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations.

Max Wertheimer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Max Wertheimer (, Prague - , Nouvelle-Rochelle) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme avec Kurt Koffka et Wolfgang Köhler. Biographie[modifier | modifier le code] Max Wertheimer est né à Prague (à l'époque en Autriche-Hongrie), dans une famille juive germanophone.

Ivan Illich Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ivan Illich Biographie[modifier | modifier le code] Eugénisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves[1]. Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton dont les travaux ont grandement participé à la constitution et à la diffusion de l'idéologie eugéniste. Les origines de l’eugénisme galtonien[modifier | modifier le code]

Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Kurt Koffka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kurt Koffka (1886 - 1941) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme avec Max Wertheimer et Wolfgang Köhler. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Berlin le 18 mars 1886, Kurt Koffka étudie la psychologie à l'université de Berlin à partir de 1904. En 1908 il termine sa thèse sur la perception du rythme sous la direction de Carl Stumpf.

Bernard Charbonneau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toute son œuvre est marquée par l'idée que « le lien qui attache l'individu à la société est tellement puissant que, même dans la soi-disant “société des individus”, ces derniers sont si peu capables de prendre leurs distances avec les entraînements collectifs que, spontanément, ils consentent à l'anéantissement de ce à quoi ils tiennent le plus : la liberté. »[1] Durant les années 1930, il dénonce la dictature de l'économie et du développement[2] et s'impose comme pionnier de l'écologie politique [3]. Se méfiant toutefois de l'écologie partidaire, il propose de concevoir une forme d'organisation de la société, radicalement différente des idéologies du XXe siècle, solidement ancrée sur l'expérience personnelle. En cela, il affirme sa dette intellectuelle envers le personnalisme. De même, il voit dans le progrès technique la source de toujours plus d'organisation, donc de plus de conformisme, donc de moins de liberté.

Fécondation in vitro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon (fivete). En 2007-2008, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980[1]. Historique[modifier | modifier le code]

Bruno Bettelheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, mises en œuvre à son École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans. Son statut de psychanalyste est sujet à controverse[1]. Il est décrit par certains comme « psychanalyste autodidacte[2] ». Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Related: