background preloader

Carte_conceptuelle_methodo.pdf (Objet application/pdf)

Carte_conceptuelle_methodo.pdf (Objet application/pdf)

http://tecfa.unige.ch/tecfa/maltt/actu_recher/Seminaire%20TECFA%20220306/FreeMind/carte_conceptuelle_methodo.pdf

Related:  carte mentale, arbre à idéesMethodologie

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait). Il permet d’organiser les idées et évite de se noyer dans les informations, ou encore permet de gérer un planning/emploi du temps.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Centre de communication écrite - SAÉ UdeM C'est notable ou notoire? Le mot adjoint s'emploie-t-il avec « à » ou avec « de »? Notre université est souvent désignée comme notre Alma mater. L'imparfait peut s'employer par politesse. Le mot pamphlet n'a pas le sens de dépliant ou de brochure publicitaire. Le verbe employé après nombre de sera toujours au pluriel.

PersonalBrain – Bien plus que la gestion des connaissances N’avez-vous jamais souhaité disposer d’un logiciel qui pourrait vous aider à gérer : vos idéesvos connaissancesvos relations tant personnelles que professionnellesvotre tempsvos fichiers informatiquesvos documents papier (livres, classeurs, folders, feuilles volantes, etc.)vos favoris internetvos projetsmais aussi de faire des sessions de brainstorming, de générer de nouvelles idées……bref, de mieux gérer votre vie Et tout cela au sein d’une base de données commune ? Après de longues recherches, j’ai trouvé la perle rare : PersonalBrain ?

Mind Mapping Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un… La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet.

Débat - Armando Rocha Trindade - Monique Linard - Jean-Louis Weissberg Didier Valdes :Nous développons depuis quelque temps des systèmes de formation ouverte et à distance et je voudrais revenir sur les trois points importants qu'a développés M. Rocha Trindade. Ces points sont liés à l'institution. Je crois qu'il y a un autre point important qui touche aussi à l'autonomie. C'est le point de vue de l'apprenant.

Related: