background preloader

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Cyrulnik, le 1er novembre 2011 à Gênes (Italie), lors du Festival della Scienza. Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un psychiatre et psychanalyste français. Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)[4]. Boris Cyrulnik est également un homme engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle de Jane Goodall et membre de l'Institut Jane Goodall France (en)[5]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Boris Cyrulnik est né dans une famille d'immigrés juifs d'Europe centrale et orientale (son père était russo-ukrainien et sa mère polonaise) arrivés en France dans les années 1930[6]. Formation et carrière[modifier | modifier le code] Boris Cyrulnik fait ses études secondaires au lycée Jacques-Decour à Paris, puis supérieures à la Faculté de médecine de Paris. Prises de position[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik

Related:  Philosophes - psychanalystes (H)bebes dansemarhele

Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] cyrulnik1 A propos de Les Nourritures affectives, Boris CYRULNIK Editions Odile Jacob. L'objet de ce livre, l'affectivité, est très nouveau et pas très à la mode. C'est sûr que parler d'affectivité dans un monde de performances et de rentabilité, c'est quasiment inutile. L'émotion, c'est chose à bien baliser, maîtriser. Il ne faudrait pas laisser l'affectivité être la mesure de la qualité d'une rencontre.

Emploi et handicap: sept défis à relever Sensibiliser et préparer ses équipes Le premier obstacle à l'insertion dans l'emploi des personnes handicapées? "La méconnaissance", estime Ryadh Sallem, fondateur de Capsaaa, une association qui sensibilise les entreprises à la question. Dans les petites structures notamment, des préjugés persistent: moindres performances, risque d'absentéisme... Sportif de haut niveau, Ryadh Sallem organise des matchs de basket en fauteuil en entreprise. "Faire venir 20 fauteuils roulants dans une équipe, ça marque les esprits, explique-t-il.

Le psy qui redonne espoir Dix minutes qu'il conduit sa voiture, et Boris Cyrulnik est intarissable. Au feu rouge, il se réjouit de la venue de ses petits-enfants à Noël. Au feu vert, le célèbre neuropsychiatre confie qu'il vient d'acheter un bateau et jure de montrer l'emplacement. Au carrefour, il évoque Ivan, son fils musicien. On ne l'arrête plus. Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Issu du groupe ethnique Nzema, il est pris par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Holländisch-Westindische Gesellschaft) en 1707 et est offert en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel. Ce cadeau, typique à cette époque, semble avoir été motivé par les bonnes relations que le duc entretenait avec la compagnie. La jeunesse de Amo est méconnue.

Relation d’aide chrétienne professionnelle avec Jacques Poujol et Claire Poujol Boris Cyrulnik Hachette Littératures, 1989 Livre résumé par Hubert Stalin dans le cadre de la formation à la relation d'aide avec Cosette Fébrissy et Jacques Poujol à Paris en 2003 L’insertion professionnelle à l’heure des réseaux sociaux professionnels - Apel La révolution numérique étant passée par là, les jeunes postulent-ils aujourd’hui encore avec un CV et une lettre de motivation manuscrite ? Utilisent-ils les traditionnelles offres d’emploi ou bien les réseaux sociaux professionnels ont-ils changé la donne ? À quoi servent les réseaux sociaux professionnels pour un jeune qui arrive sur le marché du travail ? Comment bien les utiliser et savoir éviter les pièges. Les réseaux professionnels sont-ils aujourd’hui indispensables ?

La résilience. Résister aux traumatismes - JACQUES LECOMTE , article Psychologie Même s'ils en gardent des cicatrices, les humains peuvent dépasser des traumatismes graves. Telle est l'encourageante conclusion à laquelle aboutissent les travaux sur la résilience. Les spécialistes du domaine s'intéressent particulièrement aux facteurs de protection, au premier rang desquels se situent les relations affectives avec les proches.

Related: