background preloader

PersonalBrain – Bien plus que la gestion des connaissances

PersonalBrain – Bien plus que la gestion des connaissances
N’avez-vous jamais souhaité disposer d’un logiciel qui pourrait vous aider à gérer : vos idéesvos connaissancesvos relations tant personnelles que professionnellesvotre tempsvos fichiers informatiquesvos documents papier (livres, classeurs, folders, feuilles volantes, etc.)vos favoris internetvos projetsmais aussi de faire des sessions de brainstorming, de générer de nouvelles idées……bref, de mieux gérer votre vie Et tout cela au sein d’une base de données commune ? Après de longues recherches, j’ai trouvé la perle rare : PersonalBrain ? J’en avais parlé à demi-mot en conclusion de l’article « Vous avez des difficultés à retrouver vos documents ? Bien plus qu’un logiciel de base de données ou qu’un logiciel de Mind Mapping, PersonalBrain, inventé par Harlan Hugh, fonctionne comme vous pensez. PersonalBrain vous laisse toute liberté pour organiser vos idées et vos informations de la manière qui correspond le mieux à votre méthode de pensée. Les avantages de PersonalBrain Multi-plateforme Related:  carte mentale, arbre à idées

Présentation de PersonalBrain Accueil > Appliquer > Gérer l’information > Outils de cartographie > Présentation de TheBrain Et si je pouvais accrocher toutes mes idées, tous mes fichiers de mon ordinateur, et tous ceux que je trouve sur Internet au fil du temps pour les relier en une base de données cohérente ? C’est possible avec TheBrain. Le principe TheBrain est un logiciel directement inspiré du fonctionnement de notre cerveau, capable de mémoriser et relier entre elles des informations ou des ressources numériques, appelés « idées », le tout regroupé dans un « cerveau », le Plex. Chaque idée est définie par : Contrairement à une carte heuristique, les idées peuvent être interconnectées, sans aucune contrainte hiérarchique. En fait, TheBrain permet de créer des cartes conceptuelles de très grande taille, sans avoir à gérer la mise en forme de l’ensemble, contrairement à certains logiciels comme VUE. On aime On regrette Ces regrets ne doivent cependant pas vous empêcher de faire un essai, bien au contraire.

Carte heuristique Pour les articles homonymes, voir Carte. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également souvent utilisé en français Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. Origine[modifier | modifier le code] Carte heuristique manuscrite et carte dessinée sur ordinateur. Les années 1970 voient le plein boum de la théorie de la spécialisation hémisphérique.

Les Cartes Heuristiques: Comment les utiliser? La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. De travailler. Et même de vivre. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique 2.

Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mapping)

Related: