background preloader

Ressources Vidéos : Regard critique sur l'enseignement en ligne, où en sommes-nous?

Ressources Vidéos : Regard critique sur l'enseignement en ligne, où en sommes-nous?
Bienvenue Théâtre et peinture, quelles correspondances ? Conférences et Colloques Des sciences du climat à l'évaluation des risques climatiques : point clés du 5ème rapport du GIEC Cérémonie de remise de diplômes de l'UFR de Droit, Sciences économiques et Gestion Actualités de l'Université Le numérique et le virtuel au service des personnes avec déficience intellectuelle 30 minutes pour comprendre Magnétisme et vie quotidienne FaimS de SavoirS Le football... plus qu'un jeu! Le condensat de Bose-Einstein Présentation du VIE Journée des Écotechnologies Biodiversité marine et changements climatiques Journée d'agrégation : Stendhal/Montesquieu Journée d'échanges autour de la loi ESR 2013 Question suite à la présentation de la loi ESR 2013 L'apport de la théorie des jeux en économie Changement climatique et évolution de la ressource en eau Alain et les philosophes face à la Grande Guerre Immersion numérique de documents anciens Exposition L'Envers du Décor à la passerelle de l'ESPE Apprendre pour transmettre

http://www.univ-rouen.fr/audio/

Related:  ConnectivismePremière Guerre MondialePhilosophes contemporainsEnseignement de la Philosophie

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution. Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus

Archives de l'ECPAD Mot clé : Première Guerre mondiale Tout Brèves (18) Photos (6) Vidéos (11) PDF (0) Articles correspondants à la recherche Les femmes dans la Première Guerre mondiale À l’occasion de la journée internationale de la femme et des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ECPAD a puisé dans ses fonds d’archives pour rendre hommage à l’engagement, au travail des femmes et à leur contribution à l’effort de guerre entre 1914 et 1918. Voir la galerie photos

Jean Baudrillard - Soirée de Médan Implosion du social dans les masses. Les sociétés occidentales sont d’abord passées de la caste à la classe, puis de la classe à la masse. Aujourd’hui, les masses ne sont pas aliénées, mais opaques : recherchant le spectacle plus que le sens, elles se transforment en « majorités silencieuses » qui absorbent l’énergie sociale sans la réfléchir ou la restituer, qui avalent tous les signes et les font disparaître elles aussi dans un « trou noir ». L’homme devient lui-même un « pur écran » qui absorbe tout ce que distillent les réseaux. La machine, autrefois, aliénait l’homme. Avec l’écran interactif, l’homme n’est plus aliéné, mais devient lui-même partie d’un réseau intégré. « Nous sommes dans l’écran mondial.

Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. Vidéos francetvéducation Francetv.fr plus Philosophie Partager sur 2028 0 Sélection

Les TIC au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Les Technologies de l'Information et de la Communication au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi Résumé Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent l'un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines.

14-18, un monde en guerre (CNRS) L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Julien Gracq, le chant du cygne français Lorsque Julien Gracq s’éteint dans cette France sans pensée, sans style, sans arts, sans élégance et sans avenir, ce n’est pas seulement un grand écrivain qui meurt, car un grand écrivain ne meurt assurément pas, mais à travers la disparition de ce seul et dernier symbole physique qui pouvait encore nous faire accroire que la déperdition générale était exorable, c’est la mort intégrale du génie littéraire d’un pays qui résonne comme un glas n’ouvrant sur aucun au-delà derrière la masse de ses fontes. La littérature française, en perdant loin du lourd fatras de ses écrivants son ultime écrivain, devrait y gagner au moins désormais la conscience de son guenilleux état, car Gracq a vécu suffisamment longtemps pour que nous pussions apprécier combien il n’avait point non pas de disciples ou de continuateurs, ce qui en littérature n’a que peu de sens, mais de successeurs. Les successeurs sont ceux qui prennent le feu pour, en eux, le porter ailleurs : de ceux-là, point.

Textes des philosophes Ne sont pas indiqués ici les philosophes qui disposent d'une notule bibliographique propre. Cette page doit recevoir d'importants remaniements. Pour en être avisé: Abonnement à l'information. D'autres répertoires de textes philosophiques: Facphilo (Lyon), le site de Nice, le site de Nancy-Metz, Philotra, Les "Classiques des sciences sociales", Gallica, Catalogue des documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France, Université de Genève; voir aussi Digital books, Projet Gutenberg.

Quelques grammes de philo Vendredi 19 février 2016, je regardais l’émission « C dans l’air » sur France 5, consacrée au fameux « Brexit » (qui mériterait de figurer dans le Dico des mots qui n’existent pas et qu’on utilise quand même). Et dans la perspective du référendum qui sera finalement organisé le 23 juin prochain, l’un des invités nous apprenait que 40 % de britanniques étaient contre le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne, tandis que 30 % étaient pour. Du coup, tout l’enjeu pour David Cameron (et ses adversaires), c’est de convaincre les 30 % restant: « Les indécis seront décisifs ». Drôle de phrase, « oxymorique« . Ce sont ceux qui ne sont pas décidés qui feront la décision, les indifférents qui feront la différence.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. Il était fait pour sentir, parler, entendre, regarder… Mais nous n’étions pas programmés génétiquement pour apprendre à lire ».

Europeana 1914-1918 : Numérisation sur la Grande Guerre Europeana 1914-1918 est un projet international de numérisation, soutenu par l'Union Européenne. Des bibliothèques de huit pays européens numériseront une sélection de leurs fonds concernant la Première Guerre mondiale. Le journal de tranchées Die Sappe (1918) (collection BNU) Ces documents seront regroupés virtuellement dans "Europeana", le portail culturel de bibliothèques, d'archives et de musées européens. Jusqu'au centième anniversaire du déclenchement de la guerre en 2014, le projet rendra accessible environ 400.000 sources exceptionnelles de la période de la Première Guerre mondiale.

Jeu et philosophie de Mehdi Belhaj Kacem 1 G. Bataille, La peinture préhistorique. Lascaux ou la naissance de l’art, Éd. d’Art Albart Stira, G (...)

Related: