background preloader

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques
Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

http://www.netpublic.fr/2014/12/apprendre-avec-le-numerique-12-infographies-methodologiques-et-pratiques/

Related:  Intégration et appropriation des TICEMédias

Où est «Charlie» ? Il y a un chien marron qui court, avec de longues oreilles, tout fou, un collier blanc marqué «Charlie» et la langue qui pend. On apprendra plus tard que c’est celui du directeur financier de l’hebdo, Eric Portheault, il circule entre les tables de la cafétéria de Libération, où les journalistes de France et d’ailleurs patientent, fument illégalement, tapent leurs articles, voire prennent du son. Salle de presse improvisée. La veille, dimanche, on avait repéré deux jeunes reporters affamées au sixième étage, qui ignoraient l’existence de distributeurs automatiques de gaufres tout en haut de l’immeuble. La salle où travaille la rédaction de Charlie est barrée d’un paravent blanc, une affiche «Aucun journaliste» sur la vitre. On distingue un emballage de cafetière expresso par terre, seuls les informaticiens ont le droit d’aller et venir.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies. Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Dans les dernières années, plusieurs études ont amélioré notre compréhension des processus d’apprentissage. Se basant sur ces différents travaux, provenant de disciplines comme la psychologie, les sciences cognitives et la linguistique, des chercheurs ont identifié les caractéristiques qui permettent de juger du potentiel éducatif des applications et des technologies.

Charlie Hebdo : 50 ans de liberté d'expression - Charlie Hebdo Jeudi 1er octobre, le livre Charlie Hebdo, 50 ans de liberté d'expression sort aux éditions Les Échappés. 328 pages qui retracent toutes les formes de censure rencontrées par Charlie Hebdo depuis 1970. Le journal Charlie Hebdo est né de la censure d’un autre journal, L’Hebdo Hara-Kiri, interdit en 1970 par le ­ministre de l’Intérieur, Raymond Marcellin, au nom de la « protection de la jeunesse ». L’affront : avoir ironisé sur la mort du général de Gaulle. Renoncez à ces 10 choses et le bonheur vous sourira Il y a des attitudes qui sont dangereuses pour votre bonheur professionnel et personnel. Renoncez-y et vous en serez instantanément plus heureux. Promis ! A arrêter immédiatement :

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise. Était-ce la consécration des efforts consentis ou une nouvelle tentative d'amorcer l'intégration des TIC en classe [2] ?

Liberté d'expression à l'école : "Pour mes élèves, Charlie Hebdo, c'est l'extrême droite" Gaël J., s’excuse, il ne « devrai[t] pas ». Il ne devrait pas utiliser ce vocabulaire martial. C’est évident, un enseignant ne devrait pas dire ça, surtout pas en début de carrière. Professeur d’histoire et géographie dans un collège de l’académie d’Amiens (Somme), ce trentenaire en reconversion s’excuse. Documents Le recrutement des enseignants des établissements catholiques d'enseignement. Accueil et accord collégial Devenir professeur des écoles, faire des remplacements dans l’Enseignement catholique (enseignement privé sous contrat). Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide

Attentats de janvier : « Charlie Hebdo » et une centaine de médias lancent un appel pour la liberté d'expression Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios : près d’une centaine de médias, dont 20 Minutes, membre de l'Alliance de la presse d'information générale, signent ce mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo qui fait l’objet de nouvelles menaces depuis la republication des caricatures de Mahomet. « A la suite de la republication des caricatures de Mahomet le 2 septembre 2020, Charlie Hebdo est à nouveau menacé par des organisations terroristes. Des menaces qui constituent une véritable provocation en plein procès des attentats de janvier 2015. Des menaces qui vont bien au-delà de Charlie puisqu’elles visent aussi tous les médias et même le Président de la République », déplore Riss, le directeur de Charlie Hebdo. « Aujourd’hui, en 2020, certains d’entre vous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. « Nous avons besoin de vous.

Related: