background preloader

Fondation Prometheus

Fondation Prometheus
Related:  Think Tank -- Laboratoire d'idées

Club ou cercle de réflexion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un club ou cercle de réflexion réunit autour d'une personne ou d'un mouvement politique ou social des personnes qui s'intéressent à la vie publique. Généralités[modifier | modifier le code] À la différence d'un Think tank qui réunit des professionnels autour d'une structure durable gardant une certaine distance d'avec les politiques, les clubs ou centre de réflexion sont formés sur une base volontaire et ont souvent un lien direct avec un mouvement politique ou social. La France a une longue tradition[1] de clubs et de cercles de réflexion parfois brillants mais éphémères. À noter qu'il existe aussi des cercles de réflexion thématique ou catégorielle. Clubs de réflexion politique français[modifier | modifier le code] Clubs de réflexion et « société civile »[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Filles + Sciences = Une équation insoluble ? | CEPREMAP Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d’ingénieurs – qui représentent plus que jamais la voie d’accès aux positions de pouvoir – demeurent aujourd’hui des bastions masculins. C’est cette énigme apparente qu’il s’agit de résoudre : comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ? En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d’élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l’École normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ?

Athéna et moi... code AFEP-MEDEF Institute of Economic Affairs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Institute of Economic Affairs (IEA, en français : Institut des Affaires Economiques) est le plus important think-tank libéral britannique. Il a été fondé en 1955. Son objectif est d'améliorer la compréhension des institutions fondamentales d'une société libre en analysant et exposant le rôle des marchés dans la résolution des problèmes économiques et sociaux[1]. L'IEA accomplit son objectif par: un programme de publications haut de gamme écrites par des économistes renommés (plusieurs « Prix Nobel » d'économie)des conférences, séminaires et discoursdes actions pour atteindre les étudiants d'université et d'écolela médiatisation de ses idéeset d'autres activités La croyance fondamentale des partisans du libre-marché est que les gens devraient être libres pour faire ce qu'ils veulent dans la vie tant qu'ils ne nuisent à personne d'autre. Histoire[modifier | modifier le code] Il est actuellement dirigé par John Blundell.

Think Libéral | Think Libéral Sciences-Po Paris Droits des enfants - Blog LeMonde.fr Transparency International Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Transparency International Transparency International (TI) est une organisation non gouvernementale internationale d'origine allemande ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux[1]. Elle a été fondée par Peter Eigen en 1993 et a aujourd'hui un rayonnement international, possédant des sections autonomes dans 80 pays du Nord comme du Sud. TI est surtout connue pour publier régulièrement des indices mondiaux sur la corruption : classement des États, taux de corruption par pays ou encore régularité des échanges internationaux. Historique[modifier | modifier le code] L'organisation a été fondée à Berlin par Peter Eigen en 1993, qui fut directeur de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Est et l’Amérique latine de 1975 à 1991. La section française a été créée en 1995 et est présidée depuis 2005 par Daniel Lebègue, haut fonctionnaire et économiste.

Coe-Rexecode : études et conjoncture économiques

Related: