background preloader

Institut Turgot

Si tant de Belges sont déprimés, ce n’est peut-être pas parce qu’ils sont abandonnés au jeu des forces brutales du marché mais, tout au contraire, parce qu’ils sont prisonniers d’un système d'Etat-providence qui les dévitalise. Nous sommes, affirmait Spinoza (1632-1677), constamment sujets à des «ocursus», c’est-à-dire à des «rencontres » (de personnes, d’êtres, d’objets, d’idées, de principes, de systèmes, etc.) dont certaines nous affermissent et dont d’autres nous détruisent.

http://blog.turgot.org/

Related:  think tanks "de droite"

La Fondation iFRAP En 1985 est créé l’iFRAP, un Think tank, afin d’évaluer les administrations publiques, d’inventer les services publics de demain et de développer la création d’entreprises et l’emploi. En novembre 2009, l’iFRAP devient la "Fondation iFRAP", reconnue d’utilité publique par décret du Premier ministre publié au JO. Une méthode : des propositions concrètes La Fondation iFRAP est composée d’une quinzaine de chercheurs, pour moitié bénévoles, dont Agnès Verdier-Molinié est le Directeur. Olivier Mitterrand est Président de la Fondation, et Bernard Zimmern son Président d’honneur. Cette équipe possède des compétences variées et pointues en économie, finance, droit, fiscalité, statistiques … Les recherches produites par la Fondation sont publiées chaque mois dans sa revue Société Civile, dont Sandrine Gorreri dirige la rédaction.

IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique Une bibliothèque virtuelle riche de plus de 700 documents - études, analyses... Revue La gouvernance en révolution(s) Chroniques de la gouvernance 2012 Pariant sur les éclairages novateurs de regards aussi diversifiés que ceux de Stéphane Hessel, Daniel Cohn-Bendit, Ahmet Insel, Silvio Caccia Bava, Qin Hui, Suhas Palshikar, etc., cette publication offre une cartographie des enjeux et défis pour une gouvernance démocratique légitime, au cœur des mutations de notre village global.

Xerfi Partie 1. Le Monde qui vient : vers un nouveau régime de croissance léthargique dans les pays avancés. par Laurent FAIBIS, Président du Groupe Xerfi Le Siècle "Le Siècle" est un "club de réflexion" (ou "think tank") qui réunit les membres les plus puissants et influents de la classe dirigeante française. On y retrouve des politiciens de droite et de gauche, les patrons des plus grandes entreprises françaises, des journalistes de premier plan dans les médias qui "font l'opinion", et quelques universitaires. Le Siècle compte un peu plus de 500 membres choisis par cooptation, auquels s'ajoutent 200 invités renouvelés chaque année. Une fois par mois, les membres du Siècle se réunissent au très sélect Automobile Club de France, place de la Concorde. De 20h à 21h, un apéritif permet de choisir librement ses interlocuteurs. A 21h vient l'heure du dîner.

Institut de Haute Finance IHFI - P. Dessertine avec son directeur Philippe Dessertine L’Institut de Haute Finance a été fondé en 1972 par Georges Pompidou, Président de la République et grand banquier. Quelle formation donner aux futurs dirigeants et grands financiers ? En quoi consiste le master en gestion financière ? Philippe Dessertine apporte à ces questions tous les éléments de réponse utiles. L'intuition du Président Pompidou l'amenait à considérer que la problématique de la Haute finance nécessitait une formation d'expertise. Les livres polémiques du père Mariana L’affirmation de Mariana selon laquelle les biens de ses vassaux n’appartiennent pas au roi ouvre la voie à une critique qui touche tous les niveaux du monde politique. Par Francisco Cabrillo L’an 1610, le bourreau de Paris remplit la peu édifiante mission de brûler publiquement sur le bûcher un livre intitulé Du roi et de l’institution royale dans lequel, entre autres choses, était défendue la licéité du tyrannicide. Son auteur était un jésuite espagnol, le père Juan de Mariana, une des personnalités les plus intéressantes de la culture espagnole des dernières années du 16e siècle et de la première partie du 17e. 1599 fut l’année de publication de ce livre.

[robin-woodard] Accueil du site > Dossiers, alternatives, politiques et réflexions > Economiques De la domination allemande (ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas) (Economiques) par Frédéric Lordon samedi 6 juillet 2013 Crottaz Je vous ai produit plusieurs fois des vidéos avec comme intervenant Nigel Farage. Ce dernier avait été remis à l’ordre par la commission européenne qui lui avait infligé une amende parce qu’il s’était plaint que Monsieur Van Rompuy n’avait pas été élu et qu’on ne savait pas d’où il débarquait et surtout Nigel Farage l’avait traité de serpillière humide. Aujourd’hui avec ce qui se passe dans la zone euro et sur l’euro lui-même, plus personne ne semble oser lui tenir tête, surtout pas M. Baroso qui se fait traiter de fantôme….

Monnaie > Inflation, argent, voilà des termes qui paraissent bien familiers à chacun d'entre nous, et pourtant, qu'en savons nous vraiment? De la première, on en entend souvent parler dans les médias (sans forcément comprendre exactement à quoi elle correspond), quant au second, son usage quotidien nous en fait ignorer l'essentiel: qui le crée, et selon quels principes et quelles règles? > Les systèmes monétaires actuels fonctionnent sur des principes bien différents de nos représentations, issues du passé. Qui sait ainsi que désormais, l'argent est créé à partir de rien (les spécialistes disent ex nihilo), et sans contrepartie métallique? Eh oui, "l'argent" moderne (la monnaie) n'est plus convertible en or depuis plus de trente ans!

Related: