background preloader

Croissance Plus

Croissance Plus
Le Spring Campus c’est 3 jours d’échanges avec plus de 300 entrepreneurs de tous secteurs d’activités autour de débats, conférences interactives, histoires d’entrepreneurs visionnaires, corners thématiques et toujours plus de networking. Parmi les interventions qui ont ponctué ces 3 jours, l’érudite analyse du sociologue Michel Maffesoli, un premier débat sur « la notion de temps » en présence notamment de l’ancien Ministre devenu Chef d’entreprise Renaud Dutreil, de Jean-Louis Bouchard, fondateur d’Econocom et de Jean-David Chamboredon du Fonds ISAI. Un second débat autour de la « gestion des talents » avec la participation de Jean-Luc Petithuguenin, PDG de PAPREC, Hubert Mongon, VP des relations humaines de McDonald's France et Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif Français. Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, nous a retracé l’historique de la marque aux tridents et sa stratégie de montée en gamme.

http://www.croissanceplus.com/

Related:  think tanks "de droite"

La Fondation iFRAP En 1985 est créé l’iFRAP, un Think tank, afin d’évaluer les administrations publiques, d’inventer les services publics de demain et de développer la création d’entreprises et l’emploi. En novembre 2009, l’iFRAP devient la "Fondation iFRAP", reconnue d’utilité publique par décret du Premier ministre publié au JO. Une méthode : des propositions concrètes La Fondation iFRAP est composée d’une quinzaine de chercheurs, pour moitié bénévoles, dont Agnès Verdier-Molinié est le Directeur. Olivier Mitterrand est Président de la Fondation, et Bernard Zimmern son Président d’honneur. Cette équipe possède des compétences variées et pointues en économie, finance, droit, fiscalité, statistiques … Les recherches produites par la Fondation sont publiées chaque mois dans sa revue Société Civile, dont Sandrine Gorreri dirige la rédaction.

Passerelle / Accueil - CROEC Aquitaine L’expert-comptable est perçu par ses clients comme un partenaire de référence et de confiance. C’est ce qui ressort des différentes enquêtes menées auprès des chefs d’entreprise. Réglementée, notre profession bénéficie de prérogatives d’exercice qui trouvent leur contrepartie dans le respect de certaines obligations déontologiques. Notre héritage culturel nous a habitués au respect de ces obligations sans qu’elles ne soient véritablement une contrainte. Avec le temps, nous en avons même fait notre force car ce sont elles qui forgent notre image de marque d’«expert-comptable» et rassurent ceux qui nous font confiance. Parmi les privilèges que notre titre nous confère, la confiance que nous vouent les chefs d’entreprise est sans aucun doute le plus précieux.

L'Institut Adam Smith Ezra Klein has launched his new site, Vox.com, with an essay on ‘how politics makes us stupid’. The piece is provocative, and Klein uses some interesting examples. Most striking is the study that shows that people’s maths skills get worse when the problem they’re dealing with has a political element and goes against their political instincts. (Klein seems to have slightly misunderstood the study he’s written about, but his basic point stands.) Le Siècle "Le Siècle" est un "club de réflexion" (ou "think tank") qui réunit les membres les plus puissants et influents de la classe dirigeante française. On y retrouve des politiciens de droite et de gauche, les patrons des plus grandes entreprises françaises, des journalistes de premier plan dans les médias qui "font l'opinion", et quelques universitaires. Le Siècle compte un peu plus de 500 membres choisis par cooptation, auquels s'ajoutent 200 invités renouvelés chaque année. Une fois par mois, les membres du Siècle se réunissent au très sélect Automobile Club de France, place de la Concorde. De 20h à 21h, un apéritif permet de choisir librement ses interlocuteurs. A 21h vient l'heure du dîner.

Code du travail La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. Une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l'Etat, les régions et les partenaires sociaux, dans les conditions prévues au 2° de l'article L. 6123-1.

Institut de Haute Finance IHFI - P. Dessertine avec son directeur Philippe Dessertine L’Institut de Haute Finance a été fondé en 1972 par Georges Pompidou, Président de la République et grand banquier. Quelle formation donner aux futurs dirigeants et grands financiers ? En quoi consiste le master en gestion financière ? Philippe Dessertine apporte à ces questions tous les éléments de réponse utiles. L'intuition du Président Pompidou l'amenait à considérer que la problématique de la Haute finance nécessitait une formation d'expertise. Sociologie du travail La revue Sociologie du travail est publiée par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, avec le concours du CNRS et éditée par Elsevier-Masson. Depuis sa création en 1959 par Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine, Jean-René Tréanton, sous le patronage de Georges Friedmann et de Jean Stoetzel, cette revue trimestrielle de langue française poursuit une double orientation. Revue spécialisée d’un domaine – celui du travail – elle tient aussi à rester une revue de sociologie générale, en prise sur les problèmes d’actualité, ouverte au dialogue avec les disciplines voisines. Elle publie des résultats de recherche empirique, des travaux théoriques, des numéros thématiques pluridisciplinaires, des dossiers-débats et des symposiums susceptibles d’alimenter scientifiquement le débat sur des questions de société contemporaine.

Soyez net sur le net Soyez net sur le net Apprenez à maîtriser correctement votre E-reputation sur internet avec Soyez net sur le net. La MAIF en partenariat avec la Ville de Paris co-édite Soyez net sur le net. Axé sur la prévention et l’éducation, le site permet à chacun, parents et enfants, enseignants et élèves, d’évaluer sa propre E-reputation sur internet.

Les organigrammes de 20000 entreprises sur The Official Boa Ressources Intelligence Economique The Official Board est un service gratuit qui vous permet de rechercher par mots-clés dans les organigrammes de plus de 20000 entreprises (bon j'avoue je n'ai pas vérifié si ce chiffre est exact). A l'instar d'un Cogmap ou d'un Orgchart Wiki, il s'enrichit grâce aux contributions des utilisateurs mais innove grâce à un système d'incitation original.

Aides & financements pour la création d'entreprise Vous n’avez pas assez de fonds propres pour financer votre entreprise ? La première démarche à faire est d’aller consulter votre banquier et même plusieurs banques pour comparer leurs offres. Le système bancaire dispose de nombreux prêts ou modes de financement auxquels vous pouvez être éligible. En plus des financements classiques proposés par les banques, l’État, la Région Île-de-France et les collectivités, proposent un grand nombre d’aides de création d'entreprise.

Top Editeurs & SSII Dossier Spécial TOP SSII & Editeurs 2009 Résumé des tableaux parus dans Solutions&Logiciels N°8, Juillet 2009 Les 100 premiers Editeurs ont totalisé un chiffre d’affaires 2008 de 7,7 Mds € à comparer aux 12 milliards du marché français des logiciels évalué par Syntec informatique, soit 64,2%. Top Editeurs | Voir le Top Editeurs complet Rang Great Places to Work L’Institut Great Place to Work® mène des recherches et reconnaît les meilleures entreprises dans plus de 45 pays sur six continents. Selon les résultats d’enquêtes représentant quelques 10 millions de salariés de part et d’autre du globe, ces compétitions des meilleures entreprises sont à la base de la série d’études la plus grande et la plus respectée du monde portant sur les entreprises d’excellence, le management et le rôle de la confiance dans la culture d’entreprise. Rigoureuse et objective, la méthodologie de Great Place to Work établit une norme internationale pour définir les entreprises où il fait bon travailler dans les secteurs commercial, universitaire, à but non lucratif et gouvernemental. Les résultats, présentés dans un palmarès des entreprises où il fait bon travailler, sont publiés chaque année dans des médias prestigieux partout dans le monde : Financial Times (Royaume-Uni) et Fortune (États-Unis, Corée), Época (Brésil) ou encore Business Day (Nigeria).

Le curieux classement des entreprises où il fait bon travailler Microsoft et Leroy Merlin en font partie, mais ni Continental ni Total… Le Great Place to Work Institute a « labelisé » 30 entreprises où il fait bon travailler. C'est sur la base d'un questionnaire et d'un « audit » que la sélection s'est opérée sur les 107 entreprise candidates. Mais comment fait-on pour choisir ces sociétés exemplaires ? Le modèle international de l'enquête (modèle déposé) du Great Place to Work (nom tout aussi déposé) Institute vise à promouvoir les « entreprises où vous faites confiance à votre encadrement, vous êtes fier de votre travail et vous vous réjouissez d'avoir à travailler avec vos collègues ». Le questionnaire est adressé à la direction candidate qui doit ensuite le distribuer « à un échantillon préétabli et représentatif de 250 salariés ».

Related:  Entreprises