background preloader

Le Cercle des économistes

Le Cercle des économistes
Présentation du CercleIl y a maintenant plus de quinze ans, à l’heure où la politique du franc fort ne laissait de place à aucune alternative, le débat économique manquait cruellement. Vînt alors l’idée de regrouper des économistes afin d’organiser un débat ouvert, accessible au plus grand nombre et conciliant réalisme politique, faits et rigueur des analyses. Voilà comment naquit le Cercle des économistes. Le Cercle est aujourd’hui un acteur majeur du débat économique français, composé de 30 membres, tous universitaires qui ont exercé ou qui exercent des fonctions privées ou publiques. Le Cercle des économistes 104, rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris

http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/

Related:  POLITIKOS

2 – Qu'est-ce qu'une cyberinfrastructure ? Le terme « cyberinfrastructure » (on trouve aussi le terme « e-infrastructure » en Europe) désigne de manière générale les nouveaux environnements de recherche permis par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est le rapport Atkins de la National Science Foundation (NSF) qui a popularisé le terme « cyberinfrastructure » en 2003. Le mot « Cyberinfrastructure » : refers to infrastructure based upon distributed computer, information and communication technology. If infrastructure is required for an industrial economy, then we could say that cyberinfrastructure is required for a knowledge economy¹.

La Fondation iFRAP En 1985 est créé l’iFRAP, un Think tank, afin d’évaluer les administrations publiques, d’inventer les services publics de demain et de développer la création d’entreprises et l’emploi. En novembre 2009, l’iFRAP devient la "Fondation iFRAP", reconnue d’utilité publique par décret du Premier ministre publié au JO. Une méthode : des propositions concrètes La Fondation iFRAP est composée d’une quinzaine de chercheurs, pour moitié bénévoles, dont Agnès Verdier-Molinié est le Directeur.

Une valeur à fort potentiel pour bien commencer 2011 Risque de chute du CAC40 sur les 4300 points Par Mathieu Lebrun11 avr 2014 Dans le sillage du sell-off de Wall Street la veille, le CAC a ouvert en gap baissier sous les 4400 points ce matin. Si à très court terme on pourra surveiller l’approche des … Eric Lewin sur le remaniement du CAC PME

Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec les supermarchés Atac Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne[1],[2], généralement connue par son acronyme Attac (ou ATTAC), est une organisation altermondialiste créée en France en 1998.

Chronique des élections législatives de l’Union européenne (2011) : la poursuite du glissement à droite >> télécharger la version PDF À la fin de l’année 2010, EuroCité publiait une chronique des élections législatives de l’Union européenne (2009-2010), sous titrée « le glissement continu à droite ». L’objet de cette chronique était indiqué par le choix délibéré de la préposition « de [l’Union] », la où le lecteur aurait pu attendre l’usage du mot « dans ». En introduction de cette mise à jour annuelle, il est bon de rappeler la justification de cette terminologie.

Petit guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte Cliquez pour télécharger le petit guide Version feuille A4 noir et blanc Version affiche A2 Version A4 couleur Version anglaise noir et blanc Version anglaise couleur Le Petit Guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte comprend deux feuilles: La première constate l'existence de mécanismes dont il faut se méfier car ils cadrent nos réflexions et nous poussent à reproduire les mêmes stratégies et méthodes : ensemble, ils forment un logiciel militant. Arrêtons-nous, prenons le temps et faisons un pas de côté pour dépasser et/ou de déconstruire notre cadre !

Le Siècle "Le Siècle" est un "club de réflexion" (ou "think tank") qui réunit les membres les plus puissants et influents de la classe dirigeante française. On y retrouve des politiciens de droite et de gauche, les patrons des plus grandes entreprises françaises, des journalistes de premier plan dans les médias qui "font l'opinion", et quelques universitaires. Le Siècle compte un peu plus de 500 membres choisis par cooptation, auquels s'ajoutent 200 invités renouvelés chaque année. Une fois par mois, les membres du Siècle se réunissent au très sélect Automobile Club de France, place de la Concorde.

Bourse : les valeurs à acheter mois par mois Plus l'abondement de l'entreprise est élevé, plus l'investissement dans les titres de votre société ou des fonds communs de placement vous rapportent, selon les supports choisis. Ce produit à haut risque permet de jouer la hausse comme la baisse sur tous les actifs. Mode d'emploi. Les entreprises doivent notamment soumettre la rémunération de leurs dirigeants au vote des actionnaires. Qui détient la dette de la France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui achète et possède la dette publique de la France ? Cette question, apparemment simple, est plus complexe qu'il n'y paraît. Et éminemment stratégique, alors que notre pays atteint un record d'endettement, à hauteur de 85 % de son produit intérieur brut (PIB), soit 1 646,1 milliards d'euros, en progression de 110 milliards d'euros depuis un an. Comment est composée la dette publique ? La dette publique est en fait triple : celle de l'Etat proprement dit, mais aussi celle des collectivités locales et celle des administrations publiques.

Bienvenue ! - Anti-K Après la bulle du crédit, qui a explosé en 2008, la bulle des dettes publiques ne fait que grandir. Jusqu’à une nouvelle explosion. Dans le même temps, l’accumulation capitaliste accroît les inégalités, les oppressions, les guerres, et la destruction de la planète. Comment résister au quotidien ? Et comment reconstruire le projet et les organisations du grand tous ensemble, contre le capital et ses Etats, indispensable pour sauver l’humanité ?

Réponse à ma question au gouvernement : « Qui sont les créanciers de la France ? » Les textes actuellement en vigueur (notamment art. L. 228-2 du code de commerce, décret d'application n° 2002-803 du 3 mai 2002 publié au Journal officiel du 5 mai 2002, art. L. 212-4 du code monétaire et financier relatif à la nominativité obligatoire) n'autorisent les conservateurs d'instruments financiers (Euroclear France pour les titres d'État français) à communiquer aux émetteurs la liste de leurs détenteurs finaux qu'aux seuls émetteurs d'actions, de bons de souscription d'actions ou d'instruments de taux donnant immédiatement ou à terme accès au capital. Par conséquent, l'agence France Trésor (AFT) ne peut pas identifier précisément les détenteurs des obligations assimilables du Trésor (OAT), des bons du Trésor à intérêts annuels (BTAN) et des bons du trésor à taux fixe (BTF).

Soutenir le Café : Personnes physiques Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'École pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'École.

André-Jacques Holbecq Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André-Jacques Holbecq, né le 13 août 1942, est engagé dans différents mouvements altermondialistes[1], essentiellement comme auteur d'une proposition de système économique alternatif, l'Écosociétalisme[2], développé sur la base de la notion de sociétalisme[3] dont il est également l'auteur. Parcours[modifier | modifier le code]

Related: