background preloader

Stratégies de lecture pour comprendre ce que tu lis.pdf

http://centrefora.on.ca/sites/default/files/documents/Strat%C3%A9gies_lecture_VFINALE.pdf

Related:  Modules compréhensionstratégiesstratégie de lectureEnseignement / Stratégieslire

Lectorino & Lectorinette : fichiers Notebook Pour apprendre à mes élèves à bien comprendre un texte narratif, j'utilise l'ouvrage de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lectorino & Lectorinette Ce1-Ce2, depuis novembre 2013. Vous ne connaissez pas ce manuel ? Vous trouverez une présentation ici. Je vous propose les fichiers Notebook que j'utilise avec mes ce2. Vous les trouverez dans leur version native pour une réutilisation sur TBI et en pdf. Vous n'avez pas le logiciel Notebook, pas de soucis.

L'apprenti lecteur Présentation L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté. Didactique du francais La microsélection est une habileté essentielle, car elle facilite la compréhension et permet de se rappeler les informations les plus importantes dans une phrase. De plus, cette habileté est nécessaire lors de la lecture, car la mémoire à court terme est limitée. Il est impossible pour le lecteur de tout retenir, il devra donc choisir les informations importantes de chacune des phrases, c’est-à-dire les informations qui vont lui permettre de comprendre la suite du texte, sans saturer sa mémoire de travail. Puisque la microsélection consiste à sélectionner les informations importantes dans une phrase, le lecteur l’utilise lorsqu’il doit faire la distinction entre les informations essentielles et les informations accessoires. Les premières permettent de sélectionner les informations indispensables pour trouver le sens global de la phrase tandis que les deuxièmes donnent des précisions sur certains éléments de cette phrase. Par exemple :

Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ...

Ateliers de lecture à voix haute 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16 Fiches_17_et_18 Fiches_19_et_20 Gammes de lecture Édit le 31/08/14 : correction de coquilles. Voici le fichier Gammes de lecture. Ce fichier sera un support d'entraînement contenant des exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension. Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture.

savoir lire A l’origine, j’avais conçu, imaginé ces deux activités pour des enfants des cycles 3 et 4 afin de les aider dans leurs difficultés de lecteurs. Dans la réalité, j’ai finalisé cette activité pour une formation dans l’enseignement secondaire. L’objectif était d'amener des adolescents du 1e degré qui étaient en grande difficulté en lecture à reprendre d'autres habitudes. Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là.

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic

S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. Les stratégies de lecture Une stratégie de lecture te permet de lire un texte en fonction de tes besoins. Il en existe toute une série : à toi de découvrir celles qui te sont le plus utiles. En voici quelques-unes pour t’aider. 1- Définir un projet de lecture 2- Observer la structure du texte Généralement, l’auteur organise son texte pour que les informations soient claires et bien structurées.

Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3 SumoMe NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Si vous n’utilisez pas la solution clé en main du site rallye-lecture.fr , voici un petit récapitulatif de ce que vous allez devoir faire : 1.

Related:  delsaulnier