background preloader

Ateliers de lecture, lecture implicite, inférence

Ateliers de lecture, lecture implicite, inférence
--> Textes et questions : * Nombreux textes à télécharger (aller dans "lecture" en haut à gauche puis "lecture de l'implicite" (pédagogite) * Outils et fichesd'exploitation pour l'atelier de lecture inspecteur Lafouine (ec49) * Voir les articles : "fiches de lecture" ; "production d'écrits" pour les tris de textes --> Littérature * La littérature au cycle 3(Versailles) * La littérautre au cycle 3 : lectures d'oeuvres longues et activités d'aide à la compréhension * Pistes de travail (ORL, écriture ...) autour d'oeuvres étudiées en classe (francastel) --> Voir aussi les articles "défis lecture / rallyes lecture" ; "les fiches de lecture" "soutien, remédiation, aide à la compréhension en lecture" Retour vers la page d'ACCUEIL

Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture. Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique] Le guide Charlie et les vidéos de deux élèves en situation de lecture offrent des pistes pour une meilleure compréhension de la lecture. [Accéder à la ressource]

Lecture à soi - ticauquotidien Olympiades de lecture Pourquoi ne pas organiser une Olympiade de lecture dans votre classe? Des documents modifiables sont à votre disposition pour que vous prépariez une telle activité dans votre classe. Les ateliers de lecture à soi ou aux autres pourraient prendre cette forme en lien avec les livres de votre bibliothèque de classe ou d'école. Une bonne [...] lire plus Des ressources pour des ateliers de lecture Je vous propose de jeter un coup d'œil sur mon Pinterest concernant la lecture. Des ressources pour des rallyes-lecture Je vous propose de jeter un coup d'œil sur mon Pinterest concernant les rallyes-lecture. Lire et récréer Voici un recueil de créations littéraires qui amuseront les enfants et leurs parents. Madmagz: magazine professionnel en ligne Créez un magazine en ligne avec Madmagz. Pixton: créateur de bd en ligne Pixton vous invite à créer des bandes dessinées en ligne. Wikimini: l’encyclopédie des 8-13 ans Pageflip flash Ressources pour bâtir vos ateliers 5 au quotidien Foulire

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Au Québec, en sixième année, 74,7% des élèves réussissent l’épreuve ministérielle obligatoire en lecture. Durant une année scolaire, les enseignants ont introduit une stratégie par semaine, en plus d’y insérer régulièrement des activités de révision et de consolidation. Quelques résultats [Accéder aux fiches d’activités] Références Biancarosa, G., and Snow, C.

Réaliser un enseignement explicite Info Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences. Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF Du côté de ceux qui s’intéressent d’abord à la cognition[1], on souligne la nécessité d’outiller, dès la maternelle, tous les élèves des procédures de base (chronologie, repérage dans l’espace, catégorisation, attention, compréhension de l’implicite, développement de la mémoire de travail, phonologie), en « comprenant les causes plutôt qu’en se focalisant sur les effets » des difficultés des élèves. Ces chercheurs demandent donc aux enseignants de consacrer un temps suffisant aux répétitions, aux verbalisations qui guident l’action, à l’explication collective des conditions de réussite des tâches, « parce que réussir n’est pas comprendre ». [3] J.

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!

Ateliers de lecture à voix haute 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16 Fiches_17_et_18 Fiches_19_et_20 Fiches_21_et_22 je ne retrouve plus la dernière…. document complet proposant des pistes pour l'enseignant : exercices de lecture au CE1 (à voix haute) les cartes de virelangues de Bruce Demauge (rubrique virelangues dans l'abécédaire) Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. Inférer niveau 1 : indices, mis en évidence et propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 2 : indices mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 3 : indices non mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Trouver le sens d'un mot d'après son contexte - Disponible Utiliser les préfixes et suffixes pour comprendre un mot - à venir Vérifier sa compréhension - à venir Résumer un texte - à venir Visualiser - à venir Faire des connexions - à venir Emettre des hypothèses - à venir Je remercie grandement Chantal pour les banques d'inférences qu'elle m'a transmises et qui m'ont été fort utile pour créér ces fiches! Des manuels et livres qui vont m'aider:

Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso... Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche. Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Ø Mettre en place des dispositifs d’aide à la compréhension et amener les élèves à en prendre conscience (métacognition), fiche-outil, verbalisation des intentions de lecture… Apprendre aux élèves à ajuster les stratégies de lecture (moyen ou combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte) aux buts fixés. Ø Veiller à ce que l’intention de lecture soit explicite (mise en contexte, activation des connaissances antérieures, annonce de l’intention de lecture : lecture fonctionnelle, lecture entraînement, lecture ludique..). Ø Proposer des activités impliquant une grande variété de buts pour entraîner les diverses procédures : lire pour apprendre, pour se documenter, pour réaliser une tâche, pour le plaisir..

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :

CM – Stratégies de lecture Et voilà, j’inaugure ce nouveau site avec (enfin) un article pour démarrer cette année scolaire ! (le déménagement n’est pas tout à fait terminé, mais bon …) Pour mes ateliers de lecture compréhension, j’utilise cette année l’excellent travail de l’académie d’Orléans Tours : « Je lis, je comprends ». Pour illustrer les différentes stratégies de lecture, j’ai fabriqué quelques affiches. Et, comme je traine souvent sur Pinterest, j’ai également reproduit une affiche que je trouvais sympa… celle du « good reader ». Lecture CP - Les consignes Au niveau des classes de CP-CE1, je dois m'occuper de la lecture fonctionnelle avec les CP. Dans "CP- Lecture fonctionnelle" [Découverte] : Maitresseuh Le blog de Maitresseuh, une maitresse E ! Dans "Découvertes"

La compréhension en lecture 1 : Un modèle de compréhension en lecture Chapitre 1 : Un modèle de compréhension en lecture Ce premier chapitre traite de l'évolution de la conception de la compréhension en lecture puis du modèle qui fait désormais consensus. 1. On est progressivement passé d'un modèle séquentiel (compétences qu'il faut enseigner les unes après les autres) à un processus plus global. L'idée de la réception passive du message a laissé place à celle d'interactivité entre le texte et le lecteur. 2. 3. La compréhension varie en fonction de l'imbrication de ces trois variables. 4. Le lecteur aborde la tâche de lecture avec ses structure cognitives et affectives. Les structures désignent ce que possède le lecteur indépendamment du texte. -les structures cognitives regroupent les connaissances que le lecteur possède sur la langue (connaissances phonologiques, synthaxiques, sémantiques et pragmatiques*) et sur le monde (la compréhension implique que le lecteur fasse des ponts entre le connu et le nouveau). 5. * La structure et le contenu 6.

Related: