background preloader

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation
Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/02/guides-reseaux-sociaux-projet/

Related:  floqui

Un site utilisant Blogs UP Organiser une table-ronde sur la Khan Academy était une très belle occasion pour engager le débat sur la problématique « création versus consommation » choisie pour l’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia. Je remercie Eric Fourcaud et Aurélie Julien, les organisateurs de la manifestation, de m’avoir invité à prendre part à cette table-ronde animée par Bruno Devauchelle (Université de Poitiers), aux côtés de Jérémy Lachal (Directeur de Bibliothèques sans frontières qui a réalisé une adaptation française des ressources de la Khan Academy), Jean-Marc Merriaux (Directeur général de CANOPE) et Dominique Cardon (Université de Marne-La-Vallée). Du côté scène, sous la houlette de Bruno, les échanges sont nourris. Les questions et remarques de la salle aussi avec un public nombreux (salle comble) et persistant (clôture de la table-ronde à 23 heures). L’enthousiasme de Jérémy Lachal pour présenter la version française de la Khan Academy (KA) fait réellement plaisir à entendre.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine.

2012 - L'utilisation pédago des médias sociaux S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux

Branch. Un nouvel outil de partage et d’echanges collaboratif Branch est un nouveau réseau social qui vient d’ouvrir ses portes au public. Il permet de partager n’importe quel contenu issu du web ou/et des réseaux sociaux avec sa communauté ou avec le monde entier et d’en discuter en ligne. Branch offre une ergonomie et un graphisme assez élégants pour réinventer assez joliment la manière d’échanger avec un groupe autour d’un contenu en ligne. Le service permet principalement de partager ses idées ou de demander l’avis d’un groupe facilement dans une configuration type hub social. Le point de départ est un contenu, quel qu’il soit, trouvé sur le web. Cela peut être une image, une vidéo, un article ou encore un tweet.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ?Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Notre parti pris Les échanges découlant du MOOC (Massive Open Online Course) ReSOP se feront officiellement sur notre groupe Facebook et sur notre communauté Google+. Ce choix se justifie par une volonté de proposer, à tous les participants, un espace commun où ils pourront échanger de manière relativement aisée et de bénéficier des diverses fonctionnalités que proposent ces deux plateformes, et ce de façon gratuite. ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité numérique : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+. À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues les espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps et où les institutions comme les marques témoignent de leurs actualités, il est temps que l’école et ses acteurs, et de manière plus général le personnel éducatif, puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations.

2013 Témoignage exploitation pédago des rés. sociaux - François Jourde A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles. Comment développer des activités pédagogiques motivantes qui favorisent le travail de groupes, permettent des productions et l’utilisation des réseaux sociaux ?

Le processus de sensemaking – Weick Le processus de sensemaking a été développé par Weick en 1995. Il est ancré dans une tension entre activité individuelle et sociale. L’aspect social du processus de sensemaking est reconnu comme une de ses caractéristiques principales : Publicité et Internet: souriez, vous êtes ciblés! SPME 2013 Pour la semaine de la presse et des médias à l’école (SPME pour les intimes) 2013, j’ai proposé à une collègue du lycée, prof de SES de bosser sur les médias. Ça tombe bien pour elle, elle va justement aborder la publicité dans le cadre du programme de seconde. Je ne savais pas trop comment aborder cette séance: un travail autour de l’histoire de la publicité? La publicité dans la presse écrite? Exploiter le DVD-Rom du CLEMI "Les médias font leur pub!"

L’application Google Hangout au top La technologie révèle toujours son lot de surprises. En lançant son réseau social Google +, le géant américain des services en ligne ne se doutait sans doute pas que c'est son application de visioconférence, Google Hangout, qui aurait le plus de succès. Jeudi 14 février, Barack Obama a ainsi choisi de tenir sa deuxième conférence de presse au travers de Google Hangout, un moyen, pour le président des Etats-Unis, de renforcer son image de politique moderne et connecté. Le 22 février, c'est la NASA (l'agence spatiale américaine) qui devrait utiliser ce système depuis la station spatiale internationale (ISS).

Related:  emmador