background preloader

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation
Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/02/guides-reseaux-sociaux-projet/

Related:  emmadormooc réseaux sociauxfloquiQuelles stratégies pour les Réseaux sociaux ?MEDIAS SOCIAUX en contexte pédago (sites, dossiers)

Logiciel de filtrage URL, filtrage Web, filtrage Internet et hotspots Wi-Fi. SurfPass est la solution globale au contrôle de l’accès et de l’utilisation de vos réseaux. Avec un seul logiciel, sécurisez tous vos réseaux : un ou plusieurs sous-réseaux, Wi-Fi interne, Wi-Fi invités. SurfPass, c’est la simplicité et le confort d’une application Windows, l’ouverture vers tous les systèmes : Windows, Macintosh, Linux, iOS, Android, et vers tous les terminaux : desktops, laptops, clients légers, tablettes, smartphones.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2012 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine.

Un site utilisant Blogs UP Organiser une table-ronde sur la Khan Academy était une très belle occasion pour engager le débat sur la problématique « création versus consommation » choisie pour l’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia. Je remercie Eric Fourcaud et Aurélie Julien, les organisateurs de la manifestation, de m’avoir invité à prendre part à cette table-ronde animée par Bruno Devauchelle (Université de Poitiers), aux côtés de Jérémy Lachal (Directeur de Bibliothèques sans frontières qui a réalisé une adaptation française des ressources de la Khan Academy), Jean-Marc Merriaux (Directeur général de CANOPE) et Dominique Cardon (Université de Marne-La-Vallée). Du côté scène, sous la houlette de Bruno, les échanges sont nourris. Les questions et remarques de la salle aussi avec un public nombreux (salle comble) et persistant (clôture de la table-ronde à 23 heures). L’enthousiasme de Jérémy Lachal pour présenter la version française de la Khan Academy (KA) fait réellement plaisir à entendre.

Charte pour l'utilisation des media sociaux Le Groupe Capgemini a pleinement conscience de l'influence actuelle des plates-formes sociales en ligne, telles que les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et tous les autres médias sociaux utilisés au sein du Groupe comme à l'extérieur, sur la façon dont nous interagissons. La collaboration en ligne nous permet de partager nos connaissances et nos idées, quel que soit notre statut, notre fonction ou notre expérience. C'est une façon pour nous de participer aux conversations autour des expertises de Capgemini. Développés à l'attention de tous les membres du Groupe, ce guide des fondamentaux doit être appliqué lors de chaque contribution apportée sur les plates-formes sociales faisant référence ou ayant éventuellement une incidence sur le Groupe. Réflexion

2012 - L'utilisation pédago des médias sociaux S'il est courant pour des adultes d'utiliser à titre personnel ou professionnel les médias sociaux, il en va autrement dans les milieux éducatifs, la formation continue ou professionnelle. Ce n'est pas que les initiatives ou les réussites fassent défaut. Le déficit est plutôt lié à une question de médiatisation des expériences tentées, de réflexion sur l'apport de ces médias pour l'apprentissage disciplinaire proprement dit mais aussi sur l'acquisition de compétences transversales. L'élaboration de guides, les retours manquent encore à grande échelle. Mais voici trois outils qui pallient cette carence, font réfléchir et donnent des pistes concrètes d'utilisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog !

Notre parti pris Les échanges découlant du MOOC (Massive Open Online Course) ReSOP se feront officiellement sur notre groupe Facebook et sur notre communauté Google+. Ce choix se justifie par une volonté de proposer, à tous les participants, un espace commun où ils pourront échanger de manière relativement aisée et de bénéficier des diverses fonctionnalités que proposent ces deux plateformes, et ce de façon gratuite. ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité numérique : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+. À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues les espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps et où les institutions comme les marques témoignent de leurs actualités, il est temps que l’école et ses acteurs, et de manière plus général le personnel éducatif, puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations.

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System.

Construire et gérer sa communauté virtuelle 02 juil. 2014 La communication entre client et marque est désormais permanente grâce aux possibilités infinies d’Internet. Les utilisateurs aiment échanger entre eux et avec la marque ou le site. Le client recherche plus de proximité et de transparence de la part des marques et des sites. C’est pourquoi mettre en place des plateformes d’échange avec les membres de sa communauté virtuelle est devenu essentiel. 2013 Témoignage exploitation pédago des rés. sociaux - François Jourde A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles. Comment développer des activités pédagogiques motivantes qui favorisent le travail de groupes, permettent des productions et l’utilisation des réseaux sociaux ?

images Site Web pour cette image OT Evreux Normandie : E reputation & avis client fr.slideshare.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Related:  outilsReseaux Sociaux : Etudes, Recherches, Critiques ...