background preloader

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture !

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture !
La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire). C'est un excellent acronyme qui permet notamment d'ajouter la notion de règles de l'atelier de lecture (et vu que ça me prend deux ou trois mois dans l'année, ça n'est pas rien !) Mais du coup, mon affichage ne va plus !

http://universdemaclasse.blogspot.com/2012/07/un-affichage-declic-pour-latelier-de.html

Related:  Primairestratégie de lectureATELIER LECTURElecturelivres gratuits

Menu Déclic pour les GS Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images Grâce au gentil commentaire de Lala, j'ai pu me relancer dans mon projet de reading workshop. J'ai donc été voir de plus prêt à quoi correspondait ce fameux menu "Déclic" sur le site de Mallory.

Ateliers de lecture à voix haute 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16 Contes d'hier et d'aujourd'hui, à lire et à écouter Savourer les grandes oeuvres du patrimoine littéraire L'association Comme La Plume Au Vent (CLPAV) propose un site sur lequel on trouve des Contes de Charles Perrault, célèbre écrivain français du XVIIe siècle, qui a enrichi le patrimoine mondial de plusieurs contes connus de tous, tels Le Petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue ou encore Le Chat Botté. Ces contes et quelques autres sont accessibles en textes intégraux et en fichiers de format MP3 librement téléchargeables. Sur le même site, on trouvera également des nouvelles d'écrivains connus (Mérimée, Hugo...), une galerie des conteurs anciens et modernes (J.K. Rowling, Tim Burton...), et une section qui présente des contes et des dessins créés par des enfants.

Livrets d'apprentissage de la lecture au CP Mes élèves ont chacun un support, que j’ai créé avec la méthode Borel-Maisonny, en m’inspirant du livre Bien lire et Aimer lire. Ma progression n’est cependant pas tout à fait la même, mes livrets ne sont donc pas une reprise telle quelle du livre « Bien lire et Aimer Lire ». L’idée que j’ai respectée est celle de lire à chaque nouvelle page, du texte avec un seul nouveau son, en réutilisant uniquement les sons précédemment étudiés (mis à part quelques mots « outils », peu nombreux). Mon support est constitué de 2 livrets, imprimés en couleur, plastifiés et reliés, qui servent un peu en classe, mais surtout à la maison pour la lecture du soir (2 fois par semaine). Les livrets sont à imprimer en 2 pages par feuille pour obtenir un format A5. Quelques aperçus :

DECLIC au CP Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres. J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Projet de lecteur au CP Réflexions issues de plusieurs articles concernant des étapes essentielles et complémentaires pour apprendre à lire au CP :1. Projet de lecteurIl s'agit des raisons culturelles et fonctionnelles qui permettent à l'élève de s'engager dans la lecture.A quoi cela sert d'apprendre à lire ?Comment faire pour apprendre à lire ? 2. facteurs encyclopédiques et linguistiques Comprendre une histoire : reformulation, anticipation, mise en évidence des liens de causalité, construction de la permanence des personnages (élaboration de cartes d'identité personnage, travail sur les substituts, relation entre des album en utilisant la "fleur d'album", travail sur les consignes, activités pour développer l'utilisation du contexte (Ex : Le père Noël porte un ______________ rouge.)

La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Maternelle La compréhension en maternelle (doc C. Jeux pour lire Il existe de nombreux outils pour travailler le langage écrit avec nos patients apprentis lecteurs : des jeux de rééducation, des fiches d’exercices, des diaporamas PowerPoint créés par des collègues, des logiciels de rééducation… Aujourd’hui je vais vous présenter l’application iPad « Jeux pour Lire » (2,99€) éditée par Hachette Livres. Vous trouverez 4 jeux distincts dans cette application : Le premier est un jeu de discrimination auditive, il faut trouver les mots dans lesquels on entend la syllabe donnée à l’oral (et qui est aussi écrite en bas de l’écran). Les + :

Lecture - (page 2) Lors de la période 5, je compte expérimenter des ateliers tournants de lecture, afin d'être au plus proche des besoins de mes élèves. Ces ateliers tourneront le mercredi sur 1h15 (1h30 en comptant large avec la mise en place, les consignes, les aléas…). 1. Le contenu de ces ateliers 1 : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe. ----------> Lecture avec la maîtresse

Le projet de lecteur - Maîtresse Nausicaa Je vais travailler avec mes CP leur projet personnel de lecteur. Plusieurs documents intéressants sur ce sujet : TéléchargerProjet de remédiation en lecture (celui-ci est très complet ) Télécharger Projet de lecteur avec bibliographie Voici la séquence que j'ai préparée en adaptant le document à télécharger ci-dessus ("projet de remédiation Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011).

Hans Christian Andersen - Contes Merveilleux, Tome II Oeuvre du domaine public. Le rossignol et l'Empereur En Chine, vous le savez déjà, l'empereur est un Chinois, et tous ses sujets sont des Chinois. Cette histoire s'est passée il y a bien des années, et c'est pourquoi il vaut la peine de l'écouter, avant qu'elle ne tombe dans l'oublie. Le château de l'empereur était le château plus magnifique du monde. Il était entièrement fait de la plus fine porcelaine, si coûteuse, si cassante et fragile au toucher qu'on devait y faire très attention.

Related:  Ateliers DECLIC