background preloader

Apprendre et réussir en mathématiques ne dépend pas de l'intelligence mais du travail et de la discipline

Apprendre et réussir en mathématiques ne dépend pas de l'intelligence mais du travail et de la discipline
EDUCATION - "Hugo est un crack aux échecs, pourtant son manque de confiance le met en échec en maths." Cette accroche publicitaire d'une entreprise de soutien scolaire très connue met le doigt là où ça fait mal. C'est pourtant un fait, il y a bien certains élèves pour lesquels progresser en maths relève de la gageure. Dans les salles de classe ou de retour à la maison, qui n'a jamais entendu un élève, un camarade, son fils ou sa fille dire que "les maths c'est trop dur, je ne suis pas intelligent pour réussir"? Mais selon le chercheur en psychologie Kou Murayama, on aurait tort de croire que la fameuse bosse des maths est une réalité immuable. Les résultats de sa dernière étude, parue dans la revue Child Development, sont d'ailleurs sans équivoque: la réussite en mathématiques ne dépend pas d'une quelconque forme d'intelligence, mais avant tout de la discipline et du travail de l'élève. Stratégies d'apprentissage Motivation intrinsèque Avoir confiance Related:  EQUIPE STRATEGIES POUR APPRENDRE A APPRENDRE

Dossier sur l'envie d'apprendre Presse > Sciences et techniques > Sciences > L'Essentiel Cerveau & Psycho Comment soulager la douelur Apprendre à apprendre. Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite. Afin de recevoir vos 7 vidéos gratuites pour apprendre les bases du Mind Mapping et être invité à nos webinaires gratuits (plusieurs par année), indiquez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Quelque soit le formulaire que vous choisissez, vous devez indiquer votre prénom, nom de famille et votre adresse courriel pour pouvoir vous inscrire (ceci est une obligation légale dont nous ne pouvons pas nous soustraire).

Faire du sport améliore les performances du cerveau CERVEAU - Pour stimuler vos fonctions cérébrales, ne réfléchissez plus: mettez-vous au sport! Des résultats de recherches, présentés lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, qui a eu lieu du 27 au 31 octobre à Toronto, ont montré les effets bénéfiques de l'exercice physique sur le cerveau. Selon les chercheurs, le sport permettrait même une diminution du rétrécissement de la taille du cerveau. Des effets marquants sur le système cognitif L'expérience a été réalisée sur plusieurs personnes dont la moyenne d'âge est de 49 ans. Au terme de l'expérience, bingo! Le Docteur Beth Abramson, porte-parole de la Fondation Heart and Stroke au Canada, a également déclaré par un communiqué "qu'il avait énormément de bénéfice à tirer de l'exercice physique. Plus de sport pour améliorer ses capacités mentales, c'est aussi ce que préconise une autre étude parue dans le journal Neurology.

Mais qu’est-ce qu’apprendre ? Que doit-on apprendre ? Comment apprend-on ? Quels dispositifs favorisent l’apprentissage ? Les pédagogues arrivent maintenant à mieux répondre à ces questions complexes. Questions complexes, car on se rend vite compte qu’il n’est pas facile de mettre en place des stratégies d’apprentissages efficaces, notamment en raison de quelques problématiques en lien avec l’apprentissage, en voici quelques exemples : - Chaque individu (apprenant) est différent et en est à des stades de développement différents. Pour créer l’apprentissage, il ne faut pas proposer une tâche trop facile (l’apprenant sait déjà la faire et il n’apprend pas), ni trop difficile (la tâche devient inaccessible et l’apprenant n’apprend rien). Mais il est faux de penser qu’il faut proposer des activités différentes pour chaque individu. - Pour apprendre, il faut avoir quelque chose à apprendre. - Pour « matérialiser » la connaissance, il faut un support. D’autres problématiques en lien avec l’apprentissage sont importantes. 1.

Capacités transversales du plan détudes romand - plandetudes.ch Dans l'actualité Pour le Prix RTS Littérature ados 2014, sept ouvrages accessibles aux élèves dès 13-14 ans ont été sélectionnés par un comité composé de bibliothécaires et libraires spécialisées jeunesse et de l'équipe de production de "Lire délire". Les livres retenus, écrits en français, ont été publiés entre mai 2012 et mai 2013. Sept classes romandes présentent ces ouvrages sur RTS Deux, du 5 mars au 16 avril, chaque mercredi vers 16h30.

Les stratégies d'étude les plus efficaces selon une synthèse des études psychologiques La plupart des étudiants n'utilisent pas les stratégies les plus efficaces pour étudier et, pire, les stratégies couramment utilisées sont parmi les moins efficaces, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science in the Public Interest. John Dunlosky de la Kent State University et ses collègues ont analysé 10 stratégies d'étude qu'ils ont cotées selon leur utilité. Les stratégies de faible utilité Les stratégies de plus faible utilité sont paradoxalement les plus recommandées et utilisées, soulignent les chercheurs. Surligner ou souligner est en tête de la liste des stratégies inefficaces. Les stratégies de grande utilité Les stratégies de plus grande utilité sont moins connues, soulignent les chercheurs. Répartir son temps d'étude en plusieurs sessions plutôt que de s'engager dans un marathon est l'une de ces stratégies. Les stratégies d'utilité modérée Psychomédia avec sources: Association for Psychologial Science, Time Tous droits réservés

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » | 2A2 Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. Bertrand Schwartz a accepté de nous rencontrer pour que nous lui présentions notre travail sur « apprendre à apprendre ». Télécharger le guide Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » (PDF recto/verso, 2,7 Mo)

learning fundamentals Apprendre A Apprendre : un aperçu de l’atelier de Bruxelles L’atelier Triple A : Apprendre A Apprendre de Bruxelles a été un plein succès : dix étudiants du secondaires ont découvert comment apprendre efficacement tout en s’amusant. Apprendre, cela peut être aussi amusant qu’efficace. Surtout quand on applique les bonnes méthodes. Une journée d’atelier suivie de 5 semaines d’e-coaching pour changer sa façon d’apprendre. Voici le compte-rendu de la journée et quelques exemples de réalisations des participants. Une méthode en 5 étapes Etudier, cela ne s’improvise pas. Une méthode qui tienne compte de la façon dont fonctionne notre cerveau avec ses aires plus ou moins spécialisées, la manière dont il construit ses connexions, comment il comprend et mémorise, etc. J’ai parlé abondamment ailleurs de notre méthode "Comment étudier efficacement en 5 étapes", je ne vais donc pas y revenir trop. La méthode consiste en 5 étapes : Une journée d’atelier La journée a démarré par un "ice-breaker". Mais pas seulement. Ma première mindmap Résumer un texte Like this:

André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école" Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège. "Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent." Le Haut Conseil de l'éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d'une "école du socle commun" regroupant l'école primaire et le collège. André Giordan – N’est-il pas normal au pays de Descartes que la réponse soit réductrice ! L’éducation nationale n’a vraiment pas d’histoire. Trop de réformes sont mortes de n’avoir attaqué qu’un petit bout du problème : le socle, les rythmes, etc,… seul un projet global, cohérent, testé au préalable et surtout envisagé dans le temps, a quelques chances de succès. AG.- Tout simplement au corporatisme ! Oui ! Alors comment faire ? Oui !

L'apprendre et l'école - Apprendre tout au long de la vie Oui on peut apprendre à l'école mais pas à n'importe quelles conditions : Ainsi, André Giordan précise dans son livre Apprendre ! : « Les conceptions de l'apprenant, un point de départ … Avant d'entamer un cours, quelques questions s'imposent, pour dresser une sorte d'état des lieux du public : Qu'est-ce que les élèves ont envie d'apprendre sur le sujet ? « Une avancée dans l'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou dans l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes. Le livre Apprendre ! Pour en savoir plus (source Café pédagogique): A. Pour en savoir plus sur André Giordan et le LDES - sur les conceptions des élèves et leur exploitation en classe A. - sur l"éducation des plus jeunes ML. - sur l'éducation à l'environnement A. - sur l'évaluation des enseignement s et des activités A. - Pour la formation de vos étudiants M.

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Apprendre à mieux apprendre | apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle Trucs et astuces pour améliorer tes méthodes de travail Contrairement à ce que l'on peut penser, être en classe ne veut pas dire passer toute sa journée « le cul vissé sur sa chaise ». Enfin, pas seulement... Pour réussir les cours qui lui sont proposés en plus de la pratique, un apprenti doit se concentrer, organiser et structurer son travail. Avec l'aide de Pierre-Alain Délitroz, conseiller en méthodes de travail, apprentis.ch te propose quelques pistes pour optimiser tes techniques d'apprentissage. Prise de notes Selon certaines estimations, un élève attentif pendant les cours a déjà réalisé plus de 70% de son travail. Préfère les feuilles volantes aux cahiers. Gestion du temps Une bonne gestion du temps te permettra de profiter davantage de tes loisirs et de libérer ton esprit de toute culpabilité. Planifie ta semaine. Avant l'épreuve Il est important de s'y prendre à l'avance pour préparer une épreuve. Répartis ensuite ton travail.

Related: