background preloader

Apprendre et réussir en mathématiques ne dépend pas de l'intelligence mais du travail et de la discipline

Apprendre et réussir en mathématiques ne dépend pas de l'intelligence mais du travail et de la discipline
EDUCATION - "Hugo est un crack aux échecs, pourtant son manque de confiance le met en échec en maths." Cette accroche publicitaire d'une entreprise de soutien scolaire très connue met le doigt là où ça fait mal. C'est pourtant un fait, il y a bien certains élèves pour lesquels progresser en maths relève de la gageure. Dans les salles de classe ou de retour à la maison, qui n'a jamais entendu un élève, un camarade, son fils ou sa fille dire que "les maths c'est trop dur, je ne suis pas intelligent pour réussir"? Mais selon le chercheur en psychologie Kou Murayama, on aurait tort de croire que la fameuse bosse des maths est une réalité immuable. Les résultats de sa dernière étude, parue dans la revue Child Development, sont d'ailleurs sans équivoque: la réussite en mathématiques ne dépend pas d'une quelconque forme d'intelligence, mais avant tout de la discipline et du travail de l'élève. Stratégies d'apprentissage Motivation intrinsèque Avoir confiance

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/07/la-reussite-en-mathematique-depend-du-travail-et-pas-de-lintelligence_n_2423307.html

Related:  ashpoudaStratégies pour apprendre à apprendrejacky07nanabe

affichage en mathématiques Mise à jour du 22/10/2014 : ajout d'affiches sur l'ordre croissant/décroissant, plus petit que/plus grand que/égal Suivez les - ordre croissant et décroissant affichage ordre croissant decroissant.pdf Remarque : pour la présentation des affiches ci-dessus, j'utilise la maquette mise à disposition par Charivari

L'apprendre et l'école - Apprendre tout au long de la vie Oui on peut apprendre à l'école mais pas à n'importe quelles conditions : Ainsi, André Giordan précise dans son livre Apprendre ! : « Les conceptions de l'apprenant, un point de départ Pédagogie et révolution numérique Le numérique va-t-il révolutionner l’École ? Pas de "tsunami numérique" pour la Revue internationale d'éducation de Sèvres, mais la découverte des usages des TIC dans une dizaine de pays développés ou pas. En utilisant son incroyable réseau de correspondants, la Revue nous emmène en Corée du sud, en Éthiopie, aux États-Unis, en Australie , aux Pays-Bas comme en Argentine, pour ne citer que ces pays, assurant ainsi une vision de tous les continents. Elle dresse ainsi le portrait d'une extraordinaire diversité des usages et des pédagogies mobilisées avec le numérique. Cette diversité même montre que le numérique cherche encore partout sa juste place dans les systèmes éducatifs.

Dossier sur l'envie d'apprendre Presse > Sciences et techniques > Sciences > L'Essentiel Cerveau & Psycho Comment soulager la douelur Connaissances des nombres - Mathlantis Connaissances des nombres - Mathlantis Aller au contenu Menu principal

Mais qu’est-ce qu’apprendre ? Que doit-on apprendre ? Comment apprend-on ? Quels dispositifs favorisent l’apprentissage ? Les pédagogues arrivent maintenant à mieux répondre à ces questions complexes. Questions complexes, car on se rend vite compte qu’il n’est pas facile de mettre en place des stratégies d’apprentissages efficaces, notamment en raison de quelques problématiques en lien avec l’apprentissage, en voici quelques exemples : - Chaque individu (apprenant) est différent et en est à des stades de développement différents. Pour créer l’apprentissage, il ne faut pas proposer une tâche trop facile (l’apprenant sait déjà la faire et il n’apprend pas), ni trop difficile (la tâche devient inaccessible et l’apprenant n’apprend rien). Mais il est faux de penser qu’il faut proposer des activités différentes pour chaque individu.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. b) AFFICHAGE LECTURE : Graphies complexes. - ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté Cette série d’affiches a pour fonction de favoriser l'automatisation de la reconnaissance de certaines lettres, dont la combinaison avec d'autres lettres ou la position par rapport à d'autres lettres dans une syllabe ou dans un mot, va modifier le phonème "simple" qui lui est habituellement affecté. Ainsi, des "assemblages" particuliers de 2 ou 3 lettres ordonnées (digrammes, trigrammes...) vont devoir être reconnus en tant que "graphèmes complexes" générateurs de phonèmes spécifiques, de même que des lettres simples (e, s, c, g...) vont voir leur valeur phonémique habituelle se modifier en fonction de leur position. Ces affiches associent des graphèmes avec des dessins d'objets-référents dont la vocalisation comporte le phonème qui doit y être associé.

DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation. Le traitement de texte dans le processus d’écriture : outil banal ou au fort potentiel didactique et pédagogique? Êtes-vous de ces enseignants qui offrent l’opportunité à leurs élèves de rédiger la version définitive de leurs textes au traitement de texte dans un laboratoire informatique? Si oui, ce qui suit vous intéressera… et ça intéressera tous les autres enseignants désireux de faire autrement en écriture! Si l’on vous disait qu’il est possible de faire bien plus avec le traitement de texte qu’une simple « mise au propre »… Si l’on vous disait que le traitement de texte devrait faire partie intégrante du processus d’écriture et, de surcroît, à chacune de ses étapes… C’est possible. Cela peut même devenir un attrait motivationnel à l’écriture pour certains de nos élèves… D’abord, faisons un bref rappel de ce qu’est le processus d’écriture*.

Apprendre A Apprendre : un aperçu de l’atelier de Bruxelles L’atelier Triple A : Apprendre A Apprendre de Bruxelles a été un plein succès : dix étudiants du secondaires ont découvert comment apprendre efficacement tout en s’amusant. Apprendre, cela peut être aussi amusant qu’efficace. Surtout quand on applique les bonnes méthodes. Une journée d’atelier suivie de 5 semaines d’e-coaching pour changer sa façon d’apprendre.

Des services adaptés pour les élèves doués et talentueux Dans le but d’offrir des services adaptés à sa clientèle, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a choisi d’adopter la Politique des élèves doués et talentueux. Bien que plusieurs enfants puissent s’épanouir dans le programme scolaire régulier, certains ont des besoins qui dépassent le cadre scolaire établi. La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys opte pour des services accrus dont la Politique détaille l’encadrement prévu.

Related: