background preloader

[Infobésité] Contrôlez-vous votre flux d’information ? 

[Infobésité] Contrôlez-vous votre flux d’information ? 
On croyait connaître la définition d’infobésité quand l’email a débarqué dans l’entreprise. Dans les années 1990, on pouvait lire des témoignages effarés de personnes qui recevaient 50 emails par jour ! Mais notre quotidien maintenant, ce sont des centaines de tweets, des dizaines d’articles, de publications Facebook, des updates Linkedin, Viadeo, Instagram, Tumblr, Pinterest… Et avec nos smartphones, le flux d’information nous suit en dehors des heures de bureau. La gestion des flux d’information est donc devenu l’un des enjeux majeurs de la vie moderne, et il n’est pas étonnant de voir que, dans la Silicon Valley, on se bat pour être celui qui solutionnera ce problème pour nous. Prenez Facebook : après s’être imposé comme le principal flux d’info pour des millions d’internautes, le site de Mark Zuckerberg prétend gérer le problème de l’infobésité pour ses utilisateurs avec son Edge Rank, l’algorithme qui décide qui voit quoi. Des outils pour prendre en main son flux

L’utilité des mots-clics (ou #hashtags) sur Twitter | Trouve qui peut! Connaissez-vous les mots-clics? Aussi appelés hashtags dans leur appellation d’origine, il s’agit de mots-clés, précédés d’un dièse (#) que l’on utilise dans les fils de discussion de Twitter. Comme leur nom l’indique, il s’agit de mots sur lesquels on peut cliquer. À quoi servent-ils? Je vous propose de démystifier ces drôles de petites bêtes, et surtout d’examiner en quoi ils peuvent vous être utiles, même si vous êtes un néophyte dans la Twittosphère. Qu’est-ce qu’un hashtag? Sur son site, Twitter définit le mot-clic de la manière suivante (avec mon emphase) : Le symbole #, appelé hashtag, est utilisé pour signaler des mots-clés ou des sujets dans un Tweet. Catégoriser, oui, c’est utile lorsqu’on sait que 140 millons de messages sont envoyés chaque jour sur Twitter. Un peu d’histoire C’est en août 2007 que Chris Messina propose d’utiliser le symbole # pour organiser (regrouper) les messages dans des groupes ayant un sujet similaire. (C’est à peu près ça pour l’histoire. 1. 2. 3. (Wow.

Social Denim par Retail : les jeans qui postent sur vos flux sociaux ! Vendredi 2 novembre Réseaux sociaux - 2 novembre 2012 :: 10:21 :: Par Rénald Les réseaux sociaux sont constamment soumis aux mises à jour de leurs utilisateurs grâce aux smartphones. Mais, la société Retail va encore plus loin avec sa paire de jeans Social Denim qui permet d’effectuer des mises à jour sur vos flux sociaux. La société italienne Replay a choisi d’intégrer un petit module Bluetooth dans son nouveau modèle de jeans. Il vous suffit alors de vous identifier à l’un ou l’autre de vos réseaux sociaux. Le jeans Social Denim de Replay sera disponible dès décembre prochain sur les étals européens et sur le site en ligne de Replay (ainsi que dans ses magasins « physiques ») avec des prix s’échelonnant de 150€ à 199€ suivant la coupe choisie. (source)

Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Dans un tel contexte, la veille est une nécessité, un impératif pour toute organisation qui veut assurer sa pérennité. Cycle de la veille Veille et innovation Rôle et limites de la technologie

Les Opportunités de l'Open Graph de Facebook | Julie Mirande | Stratégies digitales Facebook Publié le Mercredi 15 février 2012 | par Julie Mirande Avec un internaute sur deux inscrit sur Facebook, soit près de 25 millions de français, 5 heures passées par jour en moyenne et un taux de pénétration de 36,5% de la population française, Facebook est le leader des réseaux sociaux en France. Il représente 38% des partages de liens qui se font sur le web et produit 56% de tous les contenus partagés. Avec la dernière mise à jour de son Open Graph et le lancement de nouvelles fonctionnalités, Facebook apparaît de plus en plus comme un eldorado au potentiel viral et social encore inégalé pour les annonceurs. Evolution de l’éco-système de Facebook Le Graphe social – 2007 En 2007, Mark Zuckerber introduit la notion du graphe social. L’API Open Graph - 2010 En avril 2010, Facebook lance son API, l’Open Graph. L’open Graph 2.0 – 2011 En septembre dernier, lors des conférences du F8, Mark Zuckerberg annonce que l’Open Graph évolue et devient l’Open Graph 2.0 ou l’Open Graph Custom.

La boite à outils du veilleur 2.0 LeWeb’12 : quand Internet s'empare des objets du quotidien C'est la grand-messe des geeks et des technophiles en tous genres. Sérial entrepreneurs, jeunes start-upeurs, passionnés de nouvelles technologies et grandes entreprises du secteur se sont donnés rendez-vous à la neuvième édition du Web, salon incontournable et international de la galaxie Internet. Trois jours de conférences, débats, compétitions de start-up et échanges connectés qui refont le monde 3.0. Avec pour thématique cette année « l'Internet des objets ». Communiquer avec sa télévision, interagir avec son réfrigérateur, dialoguer en temps réel avec sa maison : bienvenue dans le futur ! Une maison qui répond à vos appels Chez Orange, ce sont tous les objets de la maison qui deviennent intelligents. Des mails qui s'écrivent en fonction de nos émotions Ariel Garten, la dynamique PDG d'Interaxon, a quant à elle présenté une application qui devrait rendre nos mails plus vivants. Tablette tactile : la nouvelle nounou ?

Benchmark et Veille d'information sur Internet : connaître son marché et surveiller la concurrence Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "12 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B"+ les 14 Guides qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux. Veille sur Internet : écouter et surveiller Chaque minute, ce sont des millions de contenus qui sont publiés sur Internet. Le processus de veille sur Internet 1. 1. 1. Il y a autant de sujets de veille qu’il y a d’individus. 2. 1. 2. 3. 1. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Les "sur-traitants" du numérique On annonçait 100 milliards. Finalement, Facebook, le réseau social aux 900 millions d'amis, ne pourrait valoir « que » 70 à 87 milliards de dollars à la veille de son entrée en Bourse, prévue le 18 mai. Une valorisation pourtant pas si exorbitante, pour une entreprise de 3 539 employés, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,06 milliard de dollars au premier trimestre 2012. .À commencer par l'ensemble des individus pouvant créer de la valeur, sans pour autant en être employés : fournisseurs, clients, utilisateurs... Elles ne sont ni clientes de la plate-forme, ni sous-traitantes.

Related: