background preloader

[Infobésité] Contrôlez-vous votre flux d’information ? 

[Infobésité] Contrôlez-vous votre flux d’information ? 
On croyait connaître la définition d’infobésité quand l’email a débarqué dans l’entreprise. Dans les années 1990, on pouvait lire des témoignages effarés de personnes qui recevaient 50 emails par jour ! Mais notre quotidien maintenant, ce sont des centaines de tweets, des dizaines d’articles, de publications Facebook, des updates Linkedin, Viadeo, Instagram, Tumblr, Pinterest… Et avec nos smartphones, le flux d’information nous suit en dehors des heures de bureau. La gestion des flux d’information est donc devenu l’un des enjeux majeurs de la vie moderne, et il n’est pas étonnant de voir que, dans la Silicon Valley, on se bat pour être celui qui solutionnera ce problème pour nous. Prenez Facebook : après s’être imposé comme le principal flux d’info pour des millions d’internautes, le site de Mark Zuckerberg prétend gérer le problème de l’infobésité pour ses utilisateurs avec son Edge Rank, l’algorithme qui décide qui voit quoi. Des outils pour prendre en main son flux

http://frenchweb.fr/infobesite-controlez-vous-votre-flux-information/85870

Related:  Les grands principes et les stratégies de curationL'Internet

La notion de curation Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi.

Carte géologique de l'Europe, à l'échelle du 8,000,000e, établie pour faliciter l'étude de la géologie générale et pour servir au développement des connaissances ordinaires de géographie, d'après les cartes d'A. Dumont, H. von Dechen, Élie de Beaumont, E. Titre : Carte géologique de l'Europe, à l'échelle du 8,000,000e, établie pour faliciter l'étude de la géologie générale et pour servir au développement des connaissances ordinaires de géographie, d'après les cartes d'A. Dumont, H. von Dechen, Élie de Beaumont, E. von Sydow et J. C. Houzeau / par le capitaine d'état-major Hennequin, ...

Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela. Ayant moi-même débuté ma carrière de responsable de veille sans budget, j'ai dû très vite apprendre à faire avec les moyens du bord.

L’utilité des mots-clics (ou #hashtags) sur Twitter Connaissez-vous les mots-clics? Aussi appelés hashtags dans leur appellation d’origine, il s’agit de mots-clés, précédés d’un dièse (#) que l’on utilise dans les fils de discussion de Twitter. Comme leur nom l’indique, il s’agit de mots sur lesquels on peut cliquer. À quoi servent-ils? Les solutions alternatives contre l'infobésité L'infobésité est le terme québécois qui désigne la surcharge d'information (information overload en anglais). Elle décrit la situation d'abondance d'information, mais aussi d'incapacité d’assimilation et de réemploi de l’information, pour l’individu et pour l’organisation, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la productivité et l’efficacité. Dans un article paru sur le blog Culture & TIC déjà en 2005, Olivier Thiebaut parlait de l'infobésité comme étant le mal de la société de l'information et le décrivait comme suit : « Qui ne s’est jamais perdu dans la profusion de ses favoris Internet ? N’a jamais téléchargé en cas de besoin, des études, rapports et autres livres blancs finalement jamais lus ?

Internet, un bien commun Vendredi 23 novembre 2012, j'ai été invité par la Fondation France Libertés - Danielle Mitterrand à participer au colloque Sur les pas de Danielle Mitterrand pour participer à une table ronde sur les biens communs. Bien entendu, j'ai parlé des logiciels Libres et d'Internet et de biens communs. Voici le brouillon du texte que j'avais préparé pour l'occasion.

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet" Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. Social Denim par Retail : les jeans qui postent sur vos flux sociaux ! Vendredi 2 novembre Réseaux sociaux - 2 novembre 2012 :: 10:21 :: Par Rénald Les réseaux sociaux sont constamment soumis aux mises à jour de leurs utilisateurs grâce aux smartphones. Mais, la société Retail va encore plus loin avec sa paire de jeans Social Denim qui permet d’effectuer des mises à jour sur vos flux sociaux.

Related: