Fiche pratique : les coefficients saisonniers
Le coefficient saisonnier est le résultat d’un calcul qui permet de mesurer un impact saisonnier. Il est possible de calculer :- des coefficients trimestriels reposant sur une analyse des ventes en 4 trimestres ;- des coefficients mensuels reposant sur une répartition des ventes en 12 mois ;- d’autres coefficients en fonction de la fluctuation des ventes entre le service du midi et du soir ou entre les ventes de la semaine et du week-end. La détermination de ces coefficients permet d’agir en amont, par exemple :
Définition Plan de marchéage
Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution
mercatique : Les coefficients saisonniers
I l s’agit de prendre en compte les fluctuations du CA de l’entreprise du fait de la saisonnalité de l’activité. Par exemple le CA de cette entreprise est gonflé par Noël : Tout d’abord, on procède au calcul de la moyenne des trimestres Moyenne 1° trimestre = 110 + 113 + 116 / 3 = 113
Stratégie média : Ampoule Daylite
1. Magazines spécialisés : Camping Caravaning Magazine : • Ce magazine est parfait pour notre stratégie média, car le lectorat de ce dernier touche notre clientèle cible. • Il y a plus de 125 000 lecteurs de ce magasine, dans ce lectorat, 95% sont abonnés. De plus, 92% disent lire souvent ou très souvent les annonces publicitaires et 50% de ceux affirment avoir acheté un produit suite à une annonce parue dans camping caravaning.
Prévision des ventes - BTS NRC
La prévision des ventes dans une entreprise est primordiale car elle déterminera de nombreux choix stratégiques. 1) La méthode des points extrêmes Cette première méthode s’applique lorsque la suite de nombre augmente ou diminue de façon très régulière en fonction de l’autre variable (exemple : temps et chiffre d’affaires). Cette méthode est la plus simple à utiliser.
JOEL PRO
Introduction Prévoir les ventes signifie les estimer dans le temps, elle consiste dont à déterminer les ventes futures en fonction de la dernière tendance observée ceci à partir des méthodes ci-après : L’ajustement mécanique Méthode d’extrapolation Méthode de corrélation Techniques basées sur les variations saisonnières Techniques basées sur la prise en compte de l’inflation ; élasticité ; l’offre. I - L’ajustement mécanique Il consiste à relier les points entre eux (deux à deux) afin d’obtenir une représentation graphique de l’évolution des ventes ou de l’évolution du chiffre d’affaires.
La prévision de la demande - Maxicours
Objectifs :• Définir les différentes méthodes de prévision. • Présenter les méthodes statistiques. • Prendre en compte les variations saisonnières. Comment réalise-t-on les prévisions de la demande ? Comment se sert-on des méthodes statistiques ? Comment peut-on prendre en compte la saisonnalité d’une activité ? 1. Les différentes méthodes de prévision
Les Coefficients saisonniers - le-sav-du-commerce
Pour certains produits l’évolution du CA se fait de manière cyclique à l’intérieur d’une même année. Certaines périodes montrent un CA élevé, alors que d’autres périodes le CA baisse de manière très sensible. Ex : les skis, les huîtres…
Comprendre les Domaines d'Activité Stratégiques (DAS) d'une entreprise - Stratika
Comprendre les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) ou business unit d’une entreprise Les entreprises, et tout particulièrement les plus grandes, exercent de multiples métiers qui se distinguent par : leur couple produit/marché,leurs technologies,les investissements et compétences mobilisées,leur environnement concurrentiel,leur modèle d’affaires
Comprendre le modèle VRIO : pour être distinctif et inimitable - Comprendre
Le modèle VRIO est un test mis au point par Jay Barney, professeur à l’université de l’Utah, qui permet de déterminer si une capacité stratégique peut être ou non qualifiée de distinctive. Une capacité stratégique est une ressource ou une compétence détenue par une entreprise, qu’elle mobilise dans le cadre de sa stratégie. Il peut s’agir par exemple de ressources humaines qualifiées, d’une implantation géographique particulière, de la maîtrise d’une technologie, d’une capacité d’investissement, de la détention d’une marque ou encore de l’existence d’un réseau de partenaires. Certaines de ces capacités sont nécessaires pour intervenir dans une industrie donnée, mais leur maîtrise ne procure aucun avantage particulier. On les appelle les capacités seuil. En revanche, d’autres capacités sont qualifiées de distinctives : leur maîtrise permet à l’entreprise de disposer d’un avantage concurrentiel.
SWOT et TOWS : Deux outils complémentaires de la définition de votre stratégie - PLEYERS plc
Si on connait l’analyse SWOT utilisée à tort et à travers sans réel conclusion en final, qu’en est-il du TOWS. Ce sont les mêmes lettres placées dans un ordre inverse telles une image regardée dans un miroir. Mais qu’en est-il ? La SWOT, c’est quoi ?