background preloader

Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie

Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie
Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média. La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen. Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique. Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? 1. Comme toute action de communication, il est bon d’arriver à déterminer une cible. Fish where the fish are. Il faut passer par l’étape de l’écoute avant de tenter d’entamer une discussion. 2. 3. Le contenu est souvent accompagné de la notion de curation. 4. 5. 6. 7.

Faut il avoir une stratégie de marque sur le web social ? Bloc Résumé : la présence des marques sur internet est une préoccupation majeure des entreprises sur le web social. Mais entre se penser et penser son action comme une marque ou comme une organisation implique, au delà des mots, des différences majeures. La marque est l’expression d’une identité, l’organisation s’inscrit dans une logique d’action au service du client. Les deux doivent aller de paire mais, malheureusement, le canal social est souvent la propriété exclusive des responsables d’une des deux approches, au détriment de l’autre. Le client, s’il apprécie le paraitre, valorise surtout l’exécution de la promesse comme le montrent de récentes études. Il est temps que les logiques de marque cessent d’envahir le web au profit des logiques d’organisation. Il ne se passe pas un lancement de plateforme, outil ou service nouveau en ligne sans que n’arrive la grande question : comment les marques vont elles pouvoir y exister. Quelle est la différence entre une marque et une organisation ?

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées. Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes. Enfin nous verrons comment analyser vos statistiques pour vérifier que le contenu proposé plaît à votre cœur de cible, et si celui-ci corrobore votre démarche d’expansion et de visibilité. 1) Analyser l’utilité des médias sociaux pour la marque Dans ce cadre, analysons ensemble les principales raisons de présence d’une marque sur ces nouveaux espaces.

10 erreurs bêtes à éviter pour améliorer ses médias sociaux Les médias sociaux prennent du temps et de travail et le travail doit être fait de manière efficace. Voici une liste des dix erreurs les plus classiques sur les médias sociaux et des conseils pour améliorer ses médias sociaux. 1. Manquer de fréquence — Vous ne pouvez pas simplement poster sur votre page Facebook ou tweet ici et là. Vous devez établir un plan pour vos médias sociaux et planifier votre temps passé sur les réseaux sociaux. Pour améliorer ses médias sociaux : Faire un calendrier de vos publications hebdomadaires et de s’y tenir. 2. Pour améliorer ses médias sociaux : vérifiez vos sites au moins deux fois par jour pour voir si quelqu’un a posté ou laissé des commentaires. 3. Pour améliorer ses médias sociaux : traitez votre page comme si elle était un lieu de rencontre pour vous et vos clients. 4. Pour améliorer ses médias sociaux : mettez vos liens de réseaux sociaux sur votre blogue ou sur votre site principal (vous avez remarqué la barre latérale sur afrokanlife.com). 5.

Exemple de cahier des charges pour sélectionner une agence dans l'accompagnement d'une stratégie 2.0 Si vous avez le projet de vous engager sur les médias sociaux, voici un exemple de cahier des charges à personnaliser pour choisir l’agence qui pourra vous accompagner. Il est recommandé de lancer un appel d’offres en sollicitant plusieurs agences, que vous pouvez identifier en vous appuyant par exemple sur ma sélection d’agences 2.0. Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’attire votre attention sur un point capital. Dans une étude de Waggener Edstrom Worldwide (repérée chez DocNews), j’ai lu avec inquiétude que « plus de la moitié des directeurs de la communication se prononcent en faveur de l’externalisation des fonctions relatives aux nouveaux médias… » S’il est souvent indispensable de se faire accompagner par une agence sur un terrain en perpétuelle ébullition, il est tout aussi important que l’entreprise s’implique à travers ses collaborateurs. Contexte général Modalités de l’appel d’offres Questions concernant les prestataires L’entreprise Généralités Stratégie Statistiques et mesure

SocialMedia Marketing Checklist for Business Are you wondering how to target the right audience on social media — every time? And how to create interesting content for them and engage with them. Then wonder no more! 12 Essential Elements of a Social Media Marketing Strategy Do you need some help to get started with your social media marketing plan? If you want to attract and engage social-media fans and followers — and convert them into paying customers — you need to map out a clear, goal-oriented social media plan. If you don’t, it will be obvious to your fans and target market that you are disorganized. If you’re starting from scratch, it can feel overwhelming. You know that others have been successful at social media marketing, but there are so many moving parts that creating a plan of your own can be daunting. 12 Steps to Social Media Marketing Success Research and know your audience. Infographic via BIGEYE Author: Pam Dyer Pam Dyer is an integrated marketing executive dedicated to helping companies grow via innovative branding and audience engagement programs.

Guide de démarrage des Réseaux Sociaux pour une entreprise [infographie] Voici une infographie réalisée par Getit Comms, une agence de marketing internet de Singapour. Il s’agit d’un guide rapide de l’utilisation des médias sociaux pour une entreprise débutante dans le domaine. J’y ai ajouté plus bas deux présentations en relation avec l’engagement et les métriques des réseaux sociaux. La première étape est d’établir ses objectifs avec ses employés et actionnaires (1). (2) Puis de déterminer où sont les acheteurs, et qui sont les influenceurs (3). (4) Ensuite il faut partager les responsabilités, et savoir qui va faire quoi au sein de l’entreprise. (5) La cinquième étape est la mise en place des différents comptes sur les réseaux sociaux : twitter, facebook, youtube, linkedin, flickr, .. (6) Maintenant il faut établir la stratégie de contenu à déposer sur ces canaux communautaires, et surtout établir les métriques (7) pour évaluer le retour financier, l’impact sur la société/marque, etc. *(7) Métriques du Social Media : [via penn-olson]

Le crowdfunding de A à Z Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding. Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux. Le crowdfunding, ce n'est pas un don désintéréssé, il ne s'agit pas d'actions de charité. Passons à présent à l'étape concrétisation. C'est clair ? Parés pour la suite ? ABECEDAIRE DU CROWDFUNDING (work in progress) A comme Amis : Ce sont vos premiers soutiens, vos premiers ambassadeurs, vos premiers fans (après maman). C comme Communauté : C'est la base, la double (voir la triple base). T comme Tu arrives bientôt au U C'est clair ?

Related: