background preloader

Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie

Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie
Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média. La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen. Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique. Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ? 1. Comme toute action de communication, il est bon d’arriver à déterminer une cible. Fish where the fish are. Il faut passer par l’étape de l’écoute avant de tenter d’entamer une discussion. 2. 3. Le contenu est souvent accompagné de la notion de curation. 4. 5. 6. 7.

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées. Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes. Enfin nous verrons comment analyser vos statistiques pour vérifier que le contenu proposé plaît à votre cœur de cible, et si celui-ci corrobore votre démarche d’expansion et de visibilité. 1) Analyser l’utilité des médias sociaux pour la marque Dans ce cadre, analysons ensemble les principales raisons de présence d’une marque sur ces nouveaux espaces.

Start small, think big, Move fast : la bonne approche pour les médias sociaux « Start Small, Think Big, Move Fast » : ce triptyque me semble assez bien résumer l’approche à adopter pour investir les médias sociaux, qu’ils soient internes ou externes, que l’on agisse dans un objectif de marque, d’interactions, de service ou de vente. C’est également un bon moyen pour mettre en place une stratégie sociale de manière progressive, avec apprentissage régulier, et qui concilie méthode et organisation et dans le même temps adaptabilité et souplesse. Start Small : Le seul moyen pour comprendre les médias sociaux, c’est de les tester. Think Big : Très rapidement, il est indispensable d’avoir une vision d’ensemble et une réflexion sur la pertinence et la contribution de telle ou telle action dans sa stratégie globale. Move Fast : L’environnement est changeant, difficile à prédire. Tester, analyser, corriger, expérimenter de nouveau me semble la meilleure approche pour construire une stratégie sociale pertinente et durable.

SocialMedia Marketing Checklist for Business Are you wondering how to target the right audience on social media — every time? And how to create interesting content for them and engage with them. Then wonder no more! Réseaux sociaux : 8 étapes à suivre pour réussir votre stratégie Dans cet article, je vais vous présenter les principales étapes à suivre afin d’optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux. On vous le dit et redit, (mais c’est tellement vrai ;)), vous devez être sur les réseaux sociaux ! Tout simplement parce que vos clients y sont. Ainsi avec plus d’un milliard d’utilisateurs et près d’un million d’entreprises actives, Facebook est LE réseau social sur lequel vous devez vous positionner en premier. Évidemment, il ne faut pas en oublier Twitter, Google+, Pinterest et consoeurs, mais si vous deviez en choisir qu’un, allez au moins sur Facebook. Les 8 étapes que je vais vous présenter peuvent être utilisées pour tous les réseaux sociaux. 1. Non je ne parle pas de l’arche de Noé ^^, mais plutôt de réunir des personnes différentes pour établir une stratégie commune sur les réseaux sociaux. Vous devez définir votre stratégie à plusieurs, grâce à une équipe constituée de personnes ayant des compétences pluridisciplinaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. En résumé

10 erreurs bêtes à éviter pour améliorer ses médias sociaux Les médias sociaux prennent du temps et de travail et le travail doit être fait de manière efficace. Voici une liste des dix erreurs les plus classiques sur les médias sociaux et des conseils pour améliorer ses médias sociaux. 1. Manquer de fréquence — Vous ne pouvez pas simplement poster sur votre page Facebook ou tweet ici et là. Vous devez établir un plan pour vos médias sociaux et planifier votre temps passé sur les réseaux sociaux. Pour améliorer ses médias sociaux : Faire un calendrier de vos publications hebdomadaires et de s’y tenir. 2. Pour améliorer ses médias sociaux : vérifiez vos sites au moins deux fois par jour pour voir si quelqu’un a posté ou laissé des commentaires. 3. Pour améliorer ses médias sociaux : traitez votre page comme si elle était un lieu de rencontre pour vous et vos clients. 4. Pour améliorer ses médias sociaux : mettez vos liens de réseaux sociaux sur votre blogue ou sur votre site principal (vous avez remarqué la barre latérale sur afrokanlife.com). 5.

Comment écrire une stratégie Social Media compréhensible ? —Blog de Florent Bertiaux Dans le cadre de votre stratégie sur les réseaux sociaux, avez-vous un vrai récap’ des choses à faire ? Est-ce que celui-ci est compréhensible par tous ? Souvent, la réponse aux deux questions est « oui, mais … ». Une sorte de non déguisé en somme. Un peu comme cet ensemble de recommandations SEO / SEM trouvé sur le web. Une stratégie implique des buts, à la fois à atteindre mais surtout à comprendre. Des buts atteignables Pour chaque but à atteindre, soyez tout simplement SMART : SpecificMeasurableAttainableRealisticTimely Oubliez rapidement les buts idéalistes : faire du cash, augmenter le nombre de fan, transformer plus … Fixez vous des objectifs pour des éléments spécifiques à chaque domaine. Des KPI Un but = un indicateur pour savoir s’il est atteint, tout bêtement. Des stratégies La stratégie se base au final sur les opportunités à saisir pour satisfaire vos objectifs. La clés du succès reste la gestion des priorités des tâches que vous vous fixez. De l’action De l’analytics

Le crowdfunding de A à Z Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding. Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux. Le crowdfunding, ce n'est pas un don désintéréssé, il ne s'agit pas d'actions de charité. Passons à présent à l'étape concrétisation. C'est clair ? Parés pour la suite ? ABECEDAIRE DU CROWDFUNDING (work in progress) A comme Amis : Ce sont vos premiers soutiens, vos premiers ambassadeurs, vos premiers fans (après maman). C comme Communauté : C'est la base, la double (voir la triple base). T comme Tu arrives bientôt au U C'est clair ?

Quels risques réseaux sociaux pour les entreprises ? Actions à mettre en place Dans une approche traditionnelle de marketing et d’analyse du marché (modèle SWOT), les "menaces" constituent l’un des aspects étudiés avec soin par les entreprises et les organisations. Aussi, se poser la question des risques des réseaux sociaux pour les organisations n’a rien d’une fatuité. Cela permet au contraire d’envisager ce qui peut poser problème ou s’interroger dans la pratique des réseaux sociaux de la part d’une communication "corporate" de l’entreprise (image, réputation en ligne, marketing, communication ciblée…) ou de présence et d’expressions d’employés sur cette même organisations. Menaces, risques et impacts pour l’entreprise Menaces, risques et impact s’enchevêtrent dans ce contexte : ils forment souvent un ensemble cohérent de points à étudier. Les anticiper et les prendre en compte en amont dans une politique de stratégie de présence en ligne sur le Web social qui se concrétisera par des actions cohérentes est essentiel. Une infographie pour réfléchir et agir Like this:

Related: