background preloader

Lectures

Facebook Twitter

« Les jeunes doivent tout réinventer » Michel Serres Michel Serres est né en 1930.

« Les jeunes doivent tout réinventer »

Diplômé de l'Ecole navale et de Normale sup, il a enseigné (l'histoire des sciences) à Paris I et à Stanford (USA). Académicien, son œuvre littéraire est foisonnante. Parmi ses derniers ouvrages, épinglons « Temps des crises » (2009) et « Biogée » (2010), édités par Le Pommier. A 82 ans, Michel Serres, qui enseigne toujours aux Etats-Unis, à la Standford University, a vu défiler de nombreuses générations d'étudiants. "Osez l'exode" de la société du travail. Les périphériques vous parlent : Dans votre dernier ouvrage Misères du Présent, Richesses du Possible faisant allusion au livre de J.

"Osez l'exode" de la société du travail

André Gorz - pionnier de l'ecologie politique.pdf. Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Lire en ligne Texte sur Légifrance La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l'organisation de la Banque de France. Cette loi est parfois surnommée loi Pompidou-Giscard ou loi Rothschild. Ces dernières années, cette loi est au cœur d’un débat sur l’endettement public et la création monétaire. Macron, l’État terroriste. DONNEES PERSONNELLES. LE MYTHE DE LA CAVERNE.

Gaëlle Sartre-Doublet a dit : (article publié dans vox populi le samedi 16 octobre 2004) LE MYTHE DE LA CAVERNE, Platon (V° siècle avant J.C) , La République, Livre 7...

LE MYTHE DE LA CAVERNE

Management par la confiance r. High Potential. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples

L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Werber Bernard Le livre du Voyage. Marc Prensky : des « digital natives » à la « sagesse numérique » Marc Prensky a ouvert les débats de notre journée « Quelle école pour demain ?

Marc Prensky : des « digital natives » à la « sagesse numérique »

». Il nous explique que pour nous adapter à l’évolution rapide de nos sociétés, notre pédagogie doit changer. Plutôt que de rester la gardienne du passé, l’école doit, selon lui, se positionner à l’avant-garde des institutions qui préparent les jeunes à leur avenir. Et elle n’y parviendra qu’en faisant un pacte avec les élèves autour des technologies numériques. Informatique durable. L'informatique durable, la green computing[1], ou green IT[2], ou green information technology[3],[4],[5] ou informatique verte[6] est un concept qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Informatique durable

Il s'agit d'une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques et ce, durant l'ensemble de la durée de vie de chaque équipement : soit aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables). Ce concept s'inscrit plus largement dans la notion d'informatique éco-responsable » ou développement durable[7]. Le Journal officiel français du 12 juillet 2009 donne « éco-TIC » comme équivalent de « Informatique verte ». Intro. Morin, Edgar La voie. Ferme de Wiki. Héberger votre site web gratuitement. Qu’est-ce que la blockchain. Définition et explication. MethodeAcv.

COLLECTION POUR LES NULS. L'art de la meditation Matthieu Ricard. Pourquoi Nuit debout n’a pas tenu ses promesses : le récit inédit de Patrice Maniglier. Nuit Debout a-t-elle été un échec déprimant par son absence de résultat?

Pourquoi Nuit debout n’a pas tenu ses promesses : le récit inédit de Patrice Maniglier

Ou une victoire enthousiasmante par le simple fait d’avoir eu lieu? C’est la question qu’aborde frontalement la revue des «Temps Modernes», qui publie un numéro spécial aussi inattendu que passionnant. L’une des pièces de choix est le texte du philosophe Patrice Maniglier, qui a piloté ce numéro: dans un long texte, il raconte en détail son engagement quotidien à Nuit debout, en particulier dans la commission Démocratie. En exclusivité, BibliObs en publie un long extrait (lire ci-dessous). Pyramide des âges : nombreux pays, comparaisons possibles, évolution dans le temps. Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017)

Le système du risque à Saint-Martin (Petites Antilles françaises) 1En géographie, les recherches sur les risques naturels s’organisent en trois axes qui correspondent à autant de générations de travaux (Morel et al., 2006) : l’étude des aléas1, qui relève d’une approche physique récemment enrichie par les apports des méthodes quantitatives et de la modélisation ; l’analyse de la vulnérabilité2, qui place l’aménagement et le territoire au centre de la réflexion ; et l’approche pluridisciplinaire, qui se démarque par son caractère global et son orientation vers l’aide à la décision.

Le système du risque à Saint-Martin (Petites Antilles françaises)

Outre la spatialisation des risques3, réalisée en appui à l’élaboration des documents de planification (PER et PPR), les travaux récents ont privilégié l’analyse historique (de l’occupation du sol, des jeux d’acteurs et des processus de territorialisation, en particulier) et les questions relatives à la perception et à la gestion. Figure 1. Proposition d’un cadre méthodologique pour l’analyse de la vulnérabilité des sociétés face aux aléas Source : P. Procrastination et télévision: une alliance fatale. Vous n'allez pas aimer ce que j'ai à vous dire à propos de la confiance en soi.

La confiance en soi est un des sujets favoris du développement personnel.

Vous n'allez pas aimer ce que j'ai à vous dire à propos de la confiance en soi

Livres d'intérêts. MA CHANSON A L’ENVERS … Où télécharger des livres libres de droits ? – Le carnet de Marguerite. Les prêts de liseuses numériques remporte un franc succès.Vous pouvez les emprunter gratuitement, il suffit d’avoir une carte de bibliothèque à jour.

NOUVEAUTÉ : Certaines liseuses sont désormais chargées avec les titres récents de la Bibliothèque numérique de Paris. Les bibliothécaires vous proposent désormais des sélections régulièrement : Polars, SF, rentrée littéraire… Les liseuses sont chargées également avec des ebooks libres de droit dont voici la liste, mais vous pouvez charger ce que vous voulez dessus; à leur retour, nous les réinitialisons. D’ailleurs, votre carte vous permet également d’emprunter 4 livres simultanément pour 4 semaines avec la bibliothèque numérique de Paris. C’est l’occasion pour nous de vous présenter une sélection de sites qui proposent le téléchargement gratuit de livres : domaine public, licence Creative Commons, auto-édition.

Sur ce site, vous pouvez accéder à des milliers de titres libres de droit et ce, en trois formats : ePub, Kindle et PDF. Le Miracle de la pleine conscience Manue Thich Nhat Hanh. Stratégies de lecture pour comprendre ce que tu lis.pdf. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Bienvenue sur le site d'Igor Reitzman. Pour un savoir engagé, par Pierre Bourdieu. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain).

Dansqueletagere: Franck Pavloff La nuit des enfants qui dansent 2017. Balance ton porc, chasse à l’homme ou chasse aux femmes? Petit cours d'auto-défense intellectuelle. Animation à partir d’un dessin de Charb, tiré du livre “Petits cours d’autodéfense intellectuelle” de Normand Baillargeon, par Colas Mermet Après la diffusion du Jeu de la mort sur France 2 ce mercredi 17 mars, retour sur le "Petit cours d’auto-défense intellectuelle" de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à Québec. Clair Michalon : « Plus on est confronté à l’incertitude, moins on se projette dans l’avenir »

Vous ne comprenez rien à la blockchain ? On vous explique - Capital.fr. Le pari de l’intelligence collective. Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une... Lorsque les élèves sont en situation d’apprentissage, les fonctions exécutives jouent sur bien des tableaux. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » 10 citations d’un chef Sioux qui vous feront tout remettre en question sur notre société. Pourquoi je ne voterai plus socialiste.