background preloader

L'atelier de lecture : les mini-leçons

L'atelier de lecture : les mini-leçons
Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves. 4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie. 5) Synthèse collective et bilan 6) Révision régulière Voyons maintenant de façon concrète ce que cela donne, en suivant les étapes : Dans ma classe, je travaille autour de quatre "types" de mini-leçons : ENSEIGNEMENT OU ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE COMPETENCES ET DE STRATEGIES DE LECTURE : inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc. Related:  Pour moiMatériel enseignante

À l'école de Mélanie L'univers de ma classe: Les mini-leçons en lecture pour l'année ! Je suis en train de travailler sur les mini-leçons que je vais mettre en place avec mes élèves cette année. J'avais déjà certaines de ces mini-leçons mais elles n'étaient pas mises en forme de façon très agréable à l'oeil (elles n'étaient pas non plus destinées à être partagées à l'origine !). Certaines que j'avais déjà ont été faites de façon plus jolie par Mélimélune ou Mallory. J'ai donc repris la même trame qu'elles pour relooker mes mini-leçons. Voici donc les mini-leçons, classées en fonction du menu DECLIC. - Savoir déchiffrer des mots inconnus - Remplacer le mot inconnu par un autre ou le deviner (chez Mallory) - Lire, lire, lire (ici) - Etre à l'affût de mots intéressants (chez Mallory) - Utiliser des images, illustrations et diagrammes - Demander la signification d'un mot à quelqu'un (ici)- Chercher un mot dans le dictionnaire ou une encyclopédie - Ecouter sa petite voix intérieure (ici) - S’apercevoir que notre pensée s'envole (ici) - Noter ses interrogations et ses réponses (ici)

La poésie 2.0 : apprentissage en autonomie Après une petite réflexion personnelle sur la poésie, vous trouverez des ressources numériques pour aider les élèves apprenti-lecteurs mais pas que… à apprendre leurs poèmes en autonomie. Un pack de plus de 40 fiches et vidéos!!!! Autant vous le dire en rime,Pour vous éviter la déprime :Si ce détour dans mes penséesA tendance à vous ennuyer,Précipitez-vous partie 2Et vous n’en croirez pas vos yeux… «Quand le raisonnement mathématique arrive à une impasse, je fais appel à l’intuition poétique ; la théorie de la relativité, je la dois autant à mon imagination créatrice qu’aux calculs et au raisonnement» Albert Einstein 1/Petit détours dans mes pensées. La poésie c’est quoi? Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, la forme poétique a connu de nombreuses variations. Spontanément, si l’on parle de poésie, on pense aux rimes. La poésie en prose de Baudelaire par exemple ou même la poésie graphique des Calligrammes d’Apollinaire existent aussi. 2/ Poésie 2.0 : Partez! Exemple : Les petits plus :

Logiciel éducatif Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture-sons, Lecture-compréhension, Les alphas, lettres, phonologie, Confusions de sons. Eveil : B2i, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, Puzzles. Mathématiques Français Eveil Jeux (Sudokus, Pendus, Logique, Récréation) La classe de Brigitte: Des nouvelles de ma classe de 1re année, à Mont-Tremblant L'univers de ma classe: Quels ouvrages pour quelles stratégies ? Tableau récapitulatif ! Cela fait un petit moment que j'essaie de mettre sur papier les livres que j'utilise en mini-leçons pour aborder les stratégies de lecture. Cela fait des mois que cette idée trotte dans ma tête (notamment depuis mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière !) mais je n'avais jamais vraiment eu le temps de m'en occuper ! J'ai donc depuis quelques jours commencé un tableau dans lequel je range les ouvrages utilisés en fonction des stratégies. Pour ce faire, je me suis inspirée de diverses sources (je ne peux pas toutes les citer car je les ai depuis oubliées !). Cette trame est assez basique. Quand il sera plus complet, je vous sortirai une version pdf de ce tableau afin que vous puissiez le garder en version papier.Certains titres sont en anglais, pour ceux qui sont le plus à l'aise avec cette langue.

Les Cadors Voici les CADORS petits personnages que j’ai créés pour illustrer les stratégies de lecture et d’écriture que j’utilise avec mes élèves. (Faire clic droit enregistrer l’image sous pour télécharger les personnages.) Voici Mopo Une loupe dans une main et un point dans l’autre, pour se rappeler que la phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Voir l’affiche Mopo >ici< Ponctuator le cousin de Mopo. A utiliser avec la grille de relecture Pommes D’autres ressources à découvrir sur le blog La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Leurs gestes, déliés par leurs années de « patouille » puis d’activités manuelles conscientes, sont sûrs… ou presque. Si leur enseignant s’emploie à consacrer un petit quart d’heure quotidien au geste d’écriture, ils auront tôt fait, après quelques semaines de relance[1], de réamorcer leurs acquis antérieurs (tous ces graphismes décoratifs liés ou répétitifs[2] qui anticipaient les différents gestes nécessaires à l’écriture liée). C’est en ce début d’année de GS qu’ils commencent à apprendre à écrire, en écriture cursive,selon une progression établie à l’avance, réfléchie et cohérente. Il en existe plusieurs. Une fois choisie une méthode, et la bonne, il faut la mettre en œuvre. « Cette lettre s’appelle « èm ». b) L’année de Cours Préparatoire : Notes : [5] Alors ?

L'univers de ma classe: 10 affiches pour les stratégies de lecture ! En pleine réflexion sur les stratégies de lecture, mêlée aux diverses discussions que nous pouvons avoir sur le sujet dans les différents commentaires (le tableau avance !), j'ai créé ces petits posters à afficher en classe afin que les élèves aient sous les yeux les stratégies importantes en lecture. Voici la liste des stratégies que j'ai mises en affiches : - établir des connexions - inférer - questionner - prédire - visualiser- déterminer ce qui est important- résumer- synthétiser Pour la première affiche créée, je me suis très clairement inspirée de celle que l'on peut trouver ici. Voici donc ces affiches, avec quelques explications ! Il y a trois grands types de connexions : les connexions "texte-à-moi", les connexions "texte-à-texte" et les connexions "texte-à-monde". ---> Les connexions texte-à-moi : établir des connexions de ce type revient à mettre en relation sa propre vie avec ce que vivent les personnages du texte. Dans l'histoire Cheyenne pour toujours ou encore Harry Potter de J.

Related: