background preloader

Relation client, Sephora, Programme de fidélité

Relation client, Sephora, Programme de fidélité
Placée au coeur de l'enseigne, la relation client de Sephora s'organise autour d'un programme de fidélité à trois niveaux avec les cartes White, Black et Gold. Une stratégie nourrie par les retours d'expériences clients en magasins mais aussi sur Internet. [...] Lors de son premier passage en caisse, le client se voit proposer une carte de fidélité. Gratuite, elle donne accès à de nombreux avantages et services et récompense les achats multiples. Car chez Sephora, le dispositif relationnel dépend de la valeur et de l'activité du client. L'enseigne se démarque par un programme de fidélité à trois niveaux. [...] Lire la suite... Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client Lire la suite... Les programmes de fidélisation s'invitent sur les réseaux sociaux | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidéli... Lire la suite... Énergie/Distribution/Banque-Finance-Assurance: Les directeurs de la relation client qui comptent en 2015 Distinctions. Lire la suite... .

http://recherche.relationclientmag.fr/relation-client-sephora-programme-de-fidelite.html

Related:  SEPHORAdocument de cotésatchionnoreelizanjvLeurs stratégies

LVMH : Cosmétiques-Sephora soumise à forte pression en Europe, infos et conseils valeur FR0000121014, MC par Pascale Denis PARIS, 23 juillet (Reuters) - Sephora, la chaîne de parfumeries du groupe LVMH, est soumise à forte pression dans certains grands pays d'Europe, dans un marché de la distribution cosmétique bouleversé par la crise et par l'essor de nouvelles enseignes très agressives. Concurrencées sur plusieurs fronts - les circuits de pharmacies-parapharmacies dans les crèmes de soin et de nouveaux venus low cost dans le maquillage - les grandes chaînes voient leur part de marché reculer en France, deuxième marché cosmétique d'Europe derrière l'Allemagne. En trois ans, entre mars 2011 et mars 2014, la part de marché en valeur du circuit "sélectif" (chaînes de parfumeries, magasins indépendants et grands magasins), y compris les ventes des sites internet des enseignes et leurs marques propres, a perdu cinq points, passant de 40% à 35%, selon l'institut Kantar Worldpanel.

Exemple de marketing relationnel : le cas Sephora L’entreprise Sephora Sephora est une chaîne de magasin spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme, appartenant au groupe de luxe LVMH; elle est leader sur son marché et en concurrence directe avec Marionnaud Dans ce secteur très concurrentiel de la parfumerie et des cosmétiques, la différenciation est de rigueur pour rester dans la compétition. Chaque concurrent tente une différenciation en employant une stratégie marketing différente les uns des autres. Pour Sephora, la diversification s’appuie principalement sur un levier bien connu des marketeurs : la relation client et une stratégie basée sur le marketing relationnel ce qui lui permettra, par ordre d’importance : RecruterFidéliserCréer des ambassadeurs de marque

De nouvelles réponses au E-Commerce : esthétisation, féérisation des commerces physiques Sephora, face à la concurrence sur le marché de la parfumerie sélective a bien compris qu’il fallait adopter une stratégie de différenciation : L’enseigne a misé sur des surfaces commerciales plus grandes et surtout sur le développement d’une gamme de produits cosmétiques sous marque propre. Sephora propose un vaste choix de produits de toutes les gammes et pour tous les budgets. De nouvelles idées de distribution des parfums et cosmétiques, le libre accès aux produits, le large choix et le « somptueux » ce qui constituent les valeurs et l’originalité de l’enseigne. Les marques sont présentées de manière égalitaire, les unes à côté des autres et par ordre alphabétique. Et les clientes apprécient puisqu’elles flânent devant les présentoirs en moyenne 45 à 50 minutes.

Sephora marque enseigne la plus performante pour Interbrand Avec une valeur en augmentation de 15%, Sephora (qui occupe le quatrième rang du classement) réalise en 2012 comme en 2011, la meilleure performance française, dans le palmarès Interbrand 2013 des marques enseignes les plus valorisées. Elle est suivie par Auchan et Décathlon qui ont enregistré +9%, et conservent ainsi respectivement leur deuxième et septième place dans le Top 10. Sephora, sous la nouvelle direction de Christopher Lapuente, continue donc de surperformer notamment grâce à sa stratégie digitale, entamée en 2012, avec plus d’applications mobiles, une fonctionnalité web renouvelée et des outils digitaux en magasin pour faciliter le travail de ses collaborateurs. Sephora et son « entertaining shopping experience » Avec plus de 30% de parts de marché en France, 1850 points de vente à travers le monde, dont 300 en France, l’enseigne de parfumerie cosmétiques Sephora connaît une success story incontestable. Depuis 1997, elle a rejoint le groupe LVMH. Créée en 1969 par Dominique Mandonnaud, un commerçant ambitieux, l’entreprise a été la première à commercialiser des parfums sous la forme de libre service. (1) Autrefois enfermés derrière les comptoirs, les parfums, crèmes, et maquillage, étaient des produits très premium impossibles à tester avant l’achat.

Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an L'enseigne de parfumerie mise sur des centaines d'ouvertures de magasin et sur les services Sacrées soirées! L'obligation faite de fermer son magasin phare des Champs-Élysées avant 21 heures depuis le 9 octobre 2013 a sérieusement amputé la croissance de Sephora France. «Depuis janvier, nous avons gagné 0,4 point de part de marché, confie Marie-Christine Marchives, patronne de la filiale du distributeur de cosmétiques de luxe. Mais sans la fermeture le soir de notre magasin des Champs-Élysées, dont les ventes ont baissé de 20 %, nous aurions gagné 0,8 point.»

Décision stratégique Téléchargez gratuitementle Lexique complet La décision stratégique est une décision prise par un dirigeant, un conseil d'administration, un directoire et dont les conséquences peuvent avoir un impact sur la survie même de l'entreprise. Au contraire d'une simple décision tactique, une décision stratégique est une décision de long voire très long terme et influence directement l'avenir de l'entreprise. Sephora s’implante en Suisse mardi, 17.05.2016 La marque inaugurera un concept inédit de «shop in shop» qui sera ensuite décliné dans d'autres pays. Sephora inaugure le 19 mai son premier magasin en Suisse à Genève, en partenariat avec Manor, avec un concept de magasin «shop in shop» créé pour l’occasion. Ce concept sera ensuite déployé ans d’autres régions du monde.

Sephora : histoire, concept, chiffre d'affaire, boutiques Sephora est une prestigieuse chaîne de magasins de parfums et de cosmétiques créée en 1973. Elle distribue à travers le monde un grand nombre de parfums et notamment ceux de Guerlain, Kenzo, Christian Dior, Louis Vuitton, ou encore Givenchy puisqu’elle a été rachetée en 1997 par la firme LVMH. Giorgio Armani, Lancôme, Chloé, Thierry Mugler, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent sont d’autres marques dont leurs parfums sont également vendus par cette chaîne. Par ailleurs, Sephora vend des produits de beauté et de maquillage, des cosmétiques et accessoires de cheveux, des soins du corps, … La femme est gâtée chez Sephora mais aussi les hommes. Informations Fondateur : les Nouvelles GaleriesAnnée de création : 1973Lieu de création : Paris (France)Siège social : Boulogne-Billancourt (France)Entreprise : Sephora SAChiffre d’affaire : 1,1 milliards d’euros pour Sephora France (2011)Chiffre d’affaire : 23,6 milliards d’euros pour LVHM (2011)Produits : parfums et cosmétiques

Améliorer l’expérience d’achat : Sephora « Connexion Planning Pour la deuxième année consécutive, Sephora affiche la meilleure croissance française (+15% d’évolution en valeur de marché) selon le classement du Best Global Brands 2013 d’Interbrand. Les raisons de ce succès sont liées à sa nouvelle stratégie digitale entamée en 2012 sous la nouvelle direction de Christopher Lapuente. Elle s’articule entre le lancement de plusieurs applications adaptées aux Smartphones, aux tablettes, un site web aux fonctionnalités optimisées mais aussi en magasin, une expérience d’achat maximisée par un personnel équipé et connecté pour une meilleure interactivité avec le consommateur et stimuler le trafic en point de vente. Enfin, pour combler son image de marque multi support, Sephora a aussi lancé une application réservée aux ipads, permettant de regarder des tutoriels de maquillage tout en se maquillant soi même à l’aide d’un miroir au travers de la caméra de la tablette.

Beauté: Pourquoi le marché du maquillage ne connaît pas la crise CONSOMMATION A l’inverse, les ventes de parfum reculent... Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Les rayons parfumerie ont moins la cote en période de ralentissement de l’activité. Les ménages ont décidé de réduire leurs achats entraînant une baisse des ventes de 1,5% au premier semestre 2013 à 1,27 milliard d’euros comparées à la même période de 2012, selon le dernier baromètre du cabinet NPD Group publié mardi. Un phénomène généralisé à l’ensemble de l’Europe puisque l’Espagne connaît un repli de même ampleur.

Etude de cas Sephora : marketing relationnel DOC7 Plan du document : PARTIE I : L'entreprise Sephora PARTIE II : Le marketing relationnel de Sephora PARTIE III : Les cartes de fidélités Sephora Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora Présentation Le premier magasin Sephora voit le jour à Paris en 1973 au sein du groupe Nouvelles Galeries. Le nom de cette nouvelle boutique de parfumerie et cosmétique s’inspire du prénom biblique Sephora, épouse de Moïse et présentée comme une femme élégante, joyeuse et libre. Reprise en 1993 par Dominique Mandonnaud, la chaîne compte alors 38 magasins.

Related: