background preloader

Stratégie éditoriale sur Internet

Stratégie éditoriale sur Internet
Related:  Stratégie éditoriale

8 erreurs à éviter sur votre blog professionnel | Rédaction Web & Inbound Marketing Retrouvez-moi sur Facebook ! Comme nous avons pu le voir lors de précédents articles, concernant la stratégie éditoriale ou sur les qualités indispensables pour tenir un blog d’entreprise, se mettre à produire du contenu pour son entreprise n’est pas une mince affaire. Pour que vos articles se diffusent et vous procurent un retour sur investissement à la hauteur de vos objectifs, il est essentiel d’éviter certaines fautes qui risquent de plomber vos objectifs. Voici une liste (non exhaustive) des principales erreurs à éviter lors du lancement de son blog d’entreprise : 1. J’insiste souvent ici sur l’importance de réfléchir à sa stratégie éditoriale pour produire des contenus qui plairont à votre cible et qui rempliront vos objectifs. Il faut aussi bien définir la cible afin d’adopter le ton adéquat et d’adapter ses contenus : si vos potentiels clients sont des novices, inutile de faire des articles trop techniques. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Mettez aussi une modération en amont.

Qualité des contenus : dix exemples à ne pas suivre Titre racoleur, promesse pas tenue, faible quantité d’information… voici les pratiques à proscrire pour ceux qui veulent produire des contenus, qu’ils soient gens de médias ou de marketing. 1. Titre racoleur qui cultive inutilement la peur « Les ampoules à LED sont-elles dangereuses ? » Le titre suffit à rendre ces ampoules totalement douteuses. D’autant que l’essentiel de l’article passe en revue les risques sur la rétine. « A chaque fois qu’ils actionnent l’interrupteur, les consommateurs équipés de lampes LED s’acheminent-ils vers une possible cécité ? L’INRS (institut national de recherche et sécurité) qui a analysé l’étude de l’Inserm et de l’ANSES explique les choses bien autrement : En gros, même en passant plus de trois heures consécutives devant certaines de ces ampoules, le risque est faible ou nul. CONSEIL : cessez vraiment de cultiver la peur pour faire de l’audience. 2. « Il y a un Ku Klux Klan contre l’homéopathie ». Sérieux ? CONSEIL : évitez le buzz à tout prix. 3. 4. 5.

Top 10 des types d'infographies pour faire le buzz ! Les infographies, ça claque, c’est surtout un média simple et rapide à lire et à partager. Très populaire et virale, l’infographie qui buzz le fait souvent via des partages sociaux avec l’atout d’un contenu en lecture flash apprécié sur le web social. “An image is worth a thousand words…” cette conception communément admise booste sans trop d’efforts des éléments importants de la viralité : la vitesse de lecture, les émotions transmises et l’aspect visuel innovant. Une infographie peut sauver un article complexe qui n’aurait jamais connu la célébrité sur le web… Je vous présente donc une sélection des meilleurs exemples d’infographies. Pour info, les réseaux sociaux et agences de communication en tête ont lancé cette mode qui dure depuis quelques temps et se retrouve souvent parmi les « re-pin » populaires sur Pinterest, devenu ainsi le réseau social de prédilection des infographies en tous genres. 1. 2. 3. 4. Vous souhaitez suivre des étapes pour arriver à votre but ! 5. 6. 7. 8. 9.

Brand content : maximiser sa stratégie de contenus de marque Brand content : ce terme fait aujourd’hui le buzz dans le monde digital. En effet, le contenu de marque a révolutionné le monde en matière de stratégie publicitaire et communication digitale. Alors, comment maximiser sa stratégie de contenus de marque ? Brand content : qu’est-ce que c’est ? Définition Le terme Brand content sert à désigner le contenu de marque, apparu entre 2007 et 2009 (source : journals.openedition.org). Le contenu de marque s’apparente à une forme de publicité moderne à forte valeur, conçue spécialement pour affirmer la notoriété d’une marque, souligner son positionnement, gagner en audience et en visibilité… Ainsi, cette stratégie marketing vise à faire adhérer les consommateurs à la marque. Selon les experts Internet propose toute une panoplie de définition du brand content. Selon Contagious.com, le terme brand content consiste en un contenu associé à ce que le client connaît de la marque. Le branded content s’apparente à un genre créatif différent de la publicité.

Qu’est-ce que le "Duplicate content" ? En bref ... Faut-il avoir peur du Duplicate Content ? Il est essentiel de comprendre que les moteurs de recherche gèrent le "Duplicate Content" en appliquant un filtre appliqué sur les résultats et qu'ils n'appliquent pas une pénalité au sens habituel de ce terme . La "sandbox", le "blacklistage" ou la perte de "PageRank" ne découlent jamais d'un phénomène de "Duplicate Content", excepté dans un cas bien particulier : lorsque deux pages sont très exactement identiques (lire à ce sujet la page "URL canonique" du site Annuaire-Info) Les pages qui sont retirées des résultats ne sont pas pour autant désindexées. Elles figurent toujours dans les index des moteurs de recherche et conservent leurs PageRank (sauf dans le cas particulier évoqué ci-dessus). Le filtre "Duplicate Content" s'applique à certaines pages et non pas aux sites qui contiennent ces pages. On peut distinguer 3 cas de "Duplicate Content" : En détail ... Rumeurs et questions Google refuse d'indexer certaines pages de mon site.

La boîte à outils du rédacteur web Repérer et écrémer l’information, façonner la prose, calibrer les paragraphes, agencer les articles… Le rédacteur web est un artisan du verbe. Puisque, dit le proverbe, « les bons outils font les bons ouvriers », Editoile vous propose une liste d’outils et applications pour la rédaction web, forcément subjective, pour vous aider à mieux rédiger vos sites, blogs et réseaux sociaux. Outils papier incontournables Un gros dictionnaire illustré, signe extérieur de richesse d’expression, et pour rassurer tous vos doutes, puisque le bon rédacteur doute toujoursUne bonne grammaire française, pour des énoncés intelligiblesUn Bescherelle : l’art de conjuguer, Hatier, pour ne pas passer sous les fourches caudines de Français correct, Grevisse, Duculot, non mais ! Outils web de rédaction Outils web de mise en page Canva, pour composer images et typographies sympasVisual.ly, pour mettre du multimedia (infographies, vidéos, etc.) dans vos contenus Logiciels gratuits Livres

Vérifier les positions sur Google A quoi sert cet outil ? L'outil référencement de cette page va vous permettre de vérifier rapidement votre positionnement sur plusieurs datacenters aléatoires de google et ainsi analyser le résultat de votre référencement. L'outil va simplement vous éviter de regarder votre positionnement manuellement. Ce sont surtout les webmasters qui en ont besoin afin de suivre l'évolution du référencement de leur site! Comment fonctionne cet outil ? Dans le premier champ, vous choisissez et entrez un mot clé, dans le deuxième champ, une adresse, longue ou courte example.com et lancez la recherche. Spécifications Au niveau de l'entrée des caractères, l'outil accèpte n'importe quels caractères puisque tout a été codé au format utf-8. Bon référencement à tous !. Besoin d’améliorer vos positions pour passer en première page ?

Namechk. Verifier la disponibilite d'un nom sur les reseaux Namechk. Verifier la disponibilite d’un nom sur les reseaux Namechk est un outil de veille bien pratique qui permet de vérifier la disponibilité d’un nom ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Réserver votre nom en vous inscrivant sur les réseaux sociaux les plus importants. Avec la multiplication des réseaux sociaux et autres sites de bookmarking, il devient cependant de plus en plus difficile d’en faire le tour et de vérifier si votre nom est encore disponible ou s’il est déjà pris. Namechk va d’un clic et en quelques secondes faire le job pour vous en vérifiant la disponibilité de votre nom sur plus de 130 réseaux et services présents sur le Web. L’outil propose une seule et même page avec tous les résultats parfaitement claire et vous permettant d’agir. Manechk vous permet ensuite d’un simple clic sur l’un ou l’autre des résultats d’aller sur le site du réseau ou service et d’enregistrer si cela est encore possible votre nom. Lien : Namechk

Related: