background preloader

Stratégie éditoriale sur Internet

Stratégie éditoriale sur Internet

http://www.slideshare.net/pereiravincent/stratgie-ditoriale-sur-internet

Related:  Stratégie éditoriale

8 erreurs à éviter sur votre blog professionnel Retrouvez-moi sur Facebook ! Comme nous avons pu le voir lors de précédents articles, concernant la stratégie éditoriale ou sur les qualités indispensables pour tenir un blog d’entreprise, se mettre à produire du contenu pour son entreprise n’est pas une mince affaire. Pour que vos articles se diffusent et vous procurent un retour sur investissement à la hauteur de vos objectifs, il est essentiel d’éviter certaines fautes qui risquent de plomber vos objectifs. Voici une liste (non exhaustive) des principales erreurs à éviter lors du lancement de son blog d’entreprise :

Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média. La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen. Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique. Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ?

Top 10 des types d'infographies pour faire le buzz ! Les infographies, ça claque, c’est surtout un média simple et rapide à lire et à partager. Très populaire et virale, l’infographie qui buzz le fait souvent via des partages sociaux avec l’atout d’un contenu en lecture flash apprécié sur le web social. “An image is worth a thousand words…” cette conception communément admise booste sans trop d’efforts des éléments importants de la viralité : la vitesse de lecture, les émotions transmises et l’aspect visuel innovant. Une infographie peut sauver un article complexe qui n’aurait jamais connu la célébrité sur le web… Je vous présente donc une sélection des meilleurs exemples d’infographies.

Le crowdfunding de A à Z Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding. Qu’est-ce que le "Duplicate content" ? En bref ... Faut-il avoir peur du Duplicate Content ? Il est essentiel de comprendre que les moteurs de recherche gèrent le "Duplicate Content" en appliquant un filtre appliqué sur les résultats et qu'ils n'appliquent pas une pénalité au sens habituel de ce terme . La "sandbox", le "blacklistage" ou la perte de "PageRank" ne découlent jamais d'un phénomène de "Duplicate Content", excepté dans un cas bien particulier : lorsque deux pages sont très exactement identiques (lire à ce sujet la page "URL canonique" du site Annuaire-Info) Les pages qui sont retirées des résultats ne sont pas pour autant désindexées. Elles figurent toujours dans les index des moteurs de recherche et conservent leurs PageRank (sauf dans le cas particulier évoqué ci-dessus).

Comment bien innover grâce au crowdsourcing Avec l’avènement des nouvelles technologies collaboratives issues du Web 2.0, les organisations publiques et privées sont de plus en plus amenées à identifier et à explorer des idées innovantes au-delà de leurs traditionnelles frontières organisationnelles, en impliquant clients, partenaires, concurrents ou communautés en ligne dans leurs processus d’innovation. Ce phénomène de collaboration « ouverte » est aujourd’hui connu dans la littérature managériale sous différentes appellations, telles que « la collaboration de masse » (Tapscott et Williams 2006), « la collaboration ouverte » (Coleman et Levine 2008), « l’innovation ouverte », « l’intelligence collective » (Surowiecki 2004) ou encore « le crowdsourcing » (Howe, J. (2006), The Rise of Crowdsourcing, Wired, 14(6), June). Le « crowdsourcing » serait le terme le plus exact parmi ces appellations pour désigner ce phénomène. Les approches de crowdsourcing sont censées avoir des avantages pour :

La boîte à outils du rédacteur web Repérer et écrémer l’information, façonner la prose, calibrer les paragraphes, agencer les articles… Le rédacteur web est un artisan du verbe. Puisque, dit le proverbe, « les bons outils font les bons ouvriers », Editoile vous propose une liste d’outils et applications pour la rédaction web, forcément subjective, pour vous aider à mieux rédiger vos sites, blogs et réseaux sociaux. Outils papier incontournables Un gros dictionnaire illustré, signe extérieur de richesse d’expression, et pour rassurer tous vos doutes, puisque le bon rédacteur doute toujoursUne bonne grammaire française, pour des énoncés intelligiblesUn Bescherelle : l’art de conjuguer, Hatier, pour ne pas passer sous les fourches caudines de Français correct, Grevisse, Duculot, non mais !

Comment renforcer votre présence sur les médias sociaux ? Les médias sociaux représentent une visibilité considérable pour votre organisme. Au-delà d'être un outil de communication, ces nouveaux médias sont de véritables relais de croissance pour votre structure. Afin de rendre votre stratégie Web plus efficace, nous vous proposons 10 astuces qui vous aideront à renforcer votre présence sur les médias sociaux. 1. Soignez votre profil Vérifier les positions sur Google A quoi sert cet outil ? L'outil référencement de cette page va vous permettre de vérifier rapidement votre positionnement sur plusieurs datacenters aléatoires de google et ainsi analyser le résultat de votre référencement. L'outil va simplement vous éviter de regarder votre positionnement manuellement. Ce sont surtout les webmasters qui en ont besoin afin de suivre l'évolution du référencement de leur site!

Définir sa Stratégie Réseaux Sociaux en 9 etapes Définir sa Strategie Réseaux Sociaux en 9 étapes 4.8 (96%) 5 votes Plus de 50 % des start-ups ou des petites entreprises ont un besoin d’aide avec les réseaux sociaux. Même si beaucoup d’entreprises sont sur les réseaux sociaux, nombre d’entre elles ne définissent pas de strategie réseaux sociaux et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Namechk. Verifier la disponibilite d'un nom sur les reseaux Namechk. Verifier la disponibilite d’un nom sur les reseaux Namechk est un outil de veille bien pratique qui permet de vérifier la disponibilité d’un nom ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Réserver votre nom en vous inscrivant sur les réseaux sociaux les plus importants.

Related: