background preloader

Stratégie éditoriale sur Internet

Stratégie éditoriale sur Internet

http://www.slideshare.net/pereiravincent/stratgie-ditoriale-sur-internet

Related:  Web analytiqueStratégiesStratégie éditoriale webStratégie éditorialeStratégies - animation

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. 10 erreurs bêtes à éviter pour améliorer ses médias sociaux Les médias sociaux prennent du temps et de travail et le travail doit être fait de manière efficace. Voici une liste des dix erreurs les plus classiques sur les médias sociaux et des conseils pour améliorer ses médias sociaux. 1. Manquer de fréquence — Vous ne pouvez pas simplement poster sur votre page Facebook ou tweet ici et là. Vous devez établir un plan pour vos médias sociaux et planifier votre temps passé sur les réseaux sociaux.

Marketing de contenu & stratégie éditoriale ? Les 6 incontournables pour booster son taux de conversion Appelé par nos amis outre-Atlantique « content marketing », le marketing de contenu désigne une stratégie web éditoriale s'appuyant sur la création et la diffusion de contenus. L'objectif ? Engager les internautes dans une relation avec la marque pour ainsi accroître le taux de conversion. La nature des contenus et leurs supports de diffusion peuvent être très diversifiés selon l’objectif recherché : le marketing de contenu n’a pour limite que la créativité des professionnels du Web ! En quoi le marketing de contenu est important dans une stratégie digitale ? Selon une étude menée en 2013 par LinkedIn, 93 % des marketeurs en B to B utilisent le content marketing et 73 % déclarent avoir créé davantage de contenu cette année par rapport à 2012.

8 erreurs à éviter sur votre blog professionnel Retrouvez-moi sur Facebook ! Comme nous avons pu le voir lors de précédents articles, concernant la stratégie éditoriale ou sur les qualités indispensables pour tenir un blog d’entreprise, se mettre à produire du contenu pour son entreprise n’est pas une mince affaire. Pour que vos articles se diffusent et vous procurent un retour sur investissement à la hauteur de vos objectifs, il est essentiel d’éviter certaines fautes qui risquent de plomber vos objectifs. Voici une liste (non exhaustive) des principales erreurs à éviter lors du lancement de son blog d’entreprise :

Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web Rationaliser le cycle de vie éditorial, c’est prendre en compte les étapes clés de la création de contenus web. Mais pas seulement… Une stratégie éditoriale efficace s’intéresse également à ce qui se passe avant et après la production. Étudier l’existant ou prendre en compte les besoins, planifier en amont, produire, publier et entretenir, s’organisent dans un cercle vertueux. Stratégie éditoriale : penser, créer et faire vivre ses contenus digitaux Au sommaire de cette page dédiée à la stratégie éditoriale en ligne :

La diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). De plus, et il est toujours intéressant de le rappeler, l’information devient stratégique par son utilisation (elle ne l’est pas par nature) et une veille doit servir d’appui à une prise de décision. Pas de collecte sans diffusion

Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média. La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen. Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique. Après avoir utilisé les réseaux sociaux et plateformes de discussions, les marques veulent généralement avoir sur le long terme avec une stratégie à toute épreuve. Comment la définir ?

Votre stratégie éditoriale web en 3 étapes ! l Storytelling.fr Qui, aujourd’hui, ne désire pas créer son propre site internet ? Que ce soit à des fins commerciales, ou simplement pour le plaisir ? Le web ouvre aujourd’hui des opportunités, et notamment professionnelles, qu’il serait vraiment dommage de ne pas savoir saisir ! Ainsi, vous vous êtes lancé, votre site internet est créé, tout chaud sorti des mains de votre studio web préféré. Beau, ergonomique, pertinent, il brille de mille feux, n’attendant plus que les premiers internautes qui auront le privilège d’en découvrir le contenu…

Top 10 des types d'infographies pour faire le buzz ! Les infographies, ça claque, c’est surtout un média simple et rapide à lire et à partager. Très populaire et virale, l’infographie qui buzz le fait souvent via des partages sociaux avec l’atout d’un contenu en lecture flash apprécié sur le web social. “An image is worth a thousand words…” cette conception communément admise booste sans trop d’efforts des éléments importants de la viralité : la vitesse de lecture, les émotions transmises et l’aspect visuel innovant. Une infographie peut sauver un article complexe qui n’aurait jamais connu la célébrité sur le web… Je vous présente donc une sélection des meilleurs exemples d’infographies.

La diffusion : une étape indissociable du processus de veille Le processus de veille au sein d’une entreprise est primordial afin de prévenir et d’anticiper les risques et opportunités du marché. Il passe par quatre grandes étapes que sont la définition des besoins, la collecte, l’analyse puis la diffusion de l’information. Mais parfois, cette dernière phase est mal appréhendée, soit à cause de la confusion qui s’opère face à l’ensemble des outils de diffusion existants, soit tout simplement parce que certains acteurs n’ont pas encore intégré son importance. Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux.

Related: