background preloader

Les stratégies dans un programme de lecture

Les stratégies dans un programme de lecture
Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. Le lecteur stratégique est actif et se pose continuellement des questions: "De quoi parle l'histoire? Que va-t-il arriver maintenant? A quoi ressemble cette personne, cet objet, cet endroit? Le lecteur stratégique planifie sa lecture, en vérifie le bon déroulement et effectue un retour sur cette dernière. Un lecteur stratégique coordonne donc un ensemble de stratégies flexibles et en modifie l'application lorsque nécessaire. La métaphore de l'équipe de football illustre bien le concept de stratégie. L'enseignement explicite des stratégies de lecture Les stratégies dans un programme de lecture

http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html

Related:  Apprendre à lirenyny75

Créez vos propres fiches de lecture avec RallyeLect La Rallye Lecture est une activité qui connaît un succès grandissant dans les classes du primaire. Elle vise à donner le goût de la lecture aux enfants et surtout, à valoriser leurs compétences dans ce domaine. Le site "Rallye lecture au cycle 3" vous donne toutes les informations utiles sur cette activité. Pour alimenter votre rallye lecture, vous travaillerez avec les livres de la bibliothèque ou du CDI de votre école. Si vous avez de la chance, ces livres auront déjà été utilisés dans un rallye lecture, et vous pourrez peut-être trouver les fiches correspondantes sur le site cité plus haut (pour les élèves de cycle 3) ou encore sur ce site (pour les élèves de cycle 2). Sinon, vous devrez créer vous-même vos fiches.

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) Les 58 stratégies en compréhension de la lecture Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte.

Stratégie pour apprendre à lire Bernard COLLOT 37 années d’enseignement de la lecture dans une classe unique (classe multiâge à 6 ou 7 niveaux) (1) Le texte suivant résulte de plus de 30 ans de pratiques en classe unique. Ce n’est pas à partir de la théorie que s’est instaurée une pratique, mais c’est à partir d’un tâtonnement continu et de l’efficience des pratiques que s’est bâtie une théorie. La théorie a donc été a posteriori de la pratique. 1/ Les assises d’une stratégie : écrire-lire est un langage avant d’être la connaissance d’une langue et de sa syntaxe L’apprentissage de la lecture fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis que l’école existe. Ce d’autant que cela a été et cela reste une des raisons fondamentales qui justifie l’école.

Haiku - Je lis en numérique ....et j'adore HaïkuEric CalatrabaÉditions Numériklivrescollection « noir c'est noir Amateurs de polar, vous serez royalement servis en lisant les deux tomes de Haïkus sous format numérique. Moi-même, n'étant pas fan de ce genre, j'ai succombé à cette histoire, à cette écriture, à cette atmosphère toute en paradoxe. Comme trame de fond, un policier meurtri par le décès de sa femme doit arrêter le carnage d'un meurtrier dont la vengeance est son but ultime. Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien)

Livre à lire: Enseignement explicite et réussite des élèves « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre aux élèves le programme dans son entier ; enseigner vite, au sens de faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe ; enseigner mieux, c'est-à-dire s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il est encore une préoccupation vivante dans l'esprit des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de s'en approcher. Ces stratégies proviennent d'enseignants chevronnés et ont été mises au point au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves.

Compréhension et explication : Ne confondons pas Quand j’incite un enfant à monter sur une bicyclette et pédaler, j’ai clairement conscience qu’il ne peut pas comprendre comment il va pouvoir tenir en équilibre sur ces deux roues pour la bonne raison que, n’étant pas physicien moi-même, je ne le comprends pas non plus. Et j’ai clairement conscience qu’il est préférable qu’il ne se pose pas la question au moment où il s’élance. Qu’il pourra très légitimement et très utilement le faire à d’autres moments, s’il le souhaite, mais en ayant clairement à l’esprit que cette question ni les réponses qu’il saura y apporter ne lui permettront de faire de la machine un usage meilleur (plus complet). Tandis qu’à l’école, quand nous demandons à un enfant d’apprendre un poème, nous voudrions non seulement qu’il le comprenne mais qu’il soit capable de l’expliquer.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là.

Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

La fluence en lecture - mes outils Edit du 02/01/13 : ajout de nouvelles références Durant les ateliers de lecture DECLIC, nous travaillons différentes composantes de la lecture dont la fluence (le L du menu "lire avec fluidité"). Je tenais à partager dans cet article les outils que j'utilise pour évaluer le niveau de fluence de mes élèves lors des entretiens individuels ou lors des groupes de besoin. Pour avoir une première idée du niveau de mes élèves, j'utilise le test ELFE qui a été créé par le laboratoire Cogni'Sciences. Il s'agit de faire lire aux élèves un texte pendant une minute.

Enquête de lecture de Mallory: version augmentée! 12/11/2014: erreur corrigée sur la carte verte numéro 4 J'ai découvert récemment le super jeu Enquête de lecture proposé par Mallory, qui permet de travailler sur les inférences (comprendre ce qui est caché dans le texte). Je le trouve vraiment top, mais je voulais aussi travailler les autres compétences de lecture à savoir :- s'appuyer sur les marques morphosyntaxiques pour accéder au sens du texte- s'appuyer sur les connecteurs logiques pour accéder au sens du texte- trouver le sens d'un mot d'après son contexte pour accéder au sens du texte J'ai donc créé de nouvelles cartes pour travailler ces compétences.

Tactiques d'enseignement pour étudiants dyslexiques Julie A. Dinsmore Douglas K. Isaacson (Academic Therapy, 21 (3). 1986) reproduit avec permission Pour l'étudiant dyslexique, l'apprentissage quotidien de la lecture peut s'avérer une tâche rebutante. Apprendre à lire (langage) est possible pour la plupart des étudiants dyslexiques lorsque la programmation scolaire prévoit une évaluation précise des comportements en matière de lecture et des stratégies d'enseignement adaptées aux particularités des étudiants à cet égard. La dyslexie est un terme inventé en 1887 par Rudolf Berlin de Stuggart, Allemagne, pour décrire l'incapacité de lire.

Related: