background preloader

Coaching scolaire et cours de méthodologie : gratuits et de qualité.

Coaching scolaire et cours de méthodologie : gratuits et de qualité.
Papillonnez d'une fiche méthode à l'autre au grès de votre préparation, de vos questionnements, ou de votre état d'esprit du moment. Rome ne s'est pas faite en un jour... et il faut du temps pour changer nos comportements et développer tous nos potentiels... Apprendre à apprendre sera une des compétences fondamentales pour exercer les métiers de demain, réussir son parcours scolaire et réussir sa carrière professionnelle. Apprendre à apprendre, c'est commencer à mieux cerner notre façon de fonctionner et celle des autres. Apprenez à apprendre dès maintenant grâce à nos fiches de méthodologie, et n'hésitez surtout pas à les consulter en famille, entre collègues ou copains pour partager vos différentes façons d'apprendre et de fonctionner. Bon voyage... Réussir votre parcours scolaire, votre concours ou votre examen va dépendre de votre travail et de l'acquisition de certaines compétences. Parents, devenez le coach scolaire de vos enfants... C'est gratuit, alors n'hésitez pas...

http://www.foad-spirit.net/famille/primaire/fiche_methodo/fiches_methodo_primaire.php

Related:  NeuropédagogieMéthodo - Stratégies apprentiss.

Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" Pour préparer cet article - dont on trouvera ici la version développée de celle parue dans le revue -, une vingtaine de lecteurs des Cahiers pédagogiques ont accepté de répondre à cinq questions d’Hélène Trocmé-Fabre.Il ne s’agit pas d’un sondage à visée statistique mais de permettre d’approcher nos représentations, nos comportements de mémoire et nos questions aussi sur la mémoire : entre autres d’aborder quelques-uns de nos « pourquoi ? » et « comment ? ».

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de terminale ES et L Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les thèmes du programme de Géographie de la classe de terminale ES et L. ● Thème 1 introductif - Clés de lecture d'un monde complexe Des cartes pour comprendre le monde - Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation : une collection de vidéos avec les documents d'accompagnement enregistrées lors de la journée de réflexion organisée par l'ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l'Institut français de l'Education (IFÉ), le 18 mai 2011. Des interventions de Laurent Carroué, Sylvain Genevois, Thierry Joliveau, Pascal Orcier, Delphine Papin, Frank Tétart. - Gilles Palsky, Carte à la une : visualiser les flux aériens. La carte ou l'icône ?

Un secret bien gardé On a coutume d’opposer la mémoire à l’observation et à la découverte, l’automatisme au réflexif, l’approche mécanique au libre exercice de la pensée et de l’intelligence. La critique des programmes 2008 de l’école primaire repose en partie sur cette antinomie dont le caractère réducteur est rigoureusement proportionnel à la fréquence de son usage. Il s’agit pourtant là d’une des plus grandes mystifications pédagogiques. Faire croire que ceux qui font preuve de la plus grande dextérité à raisonner, à calculer et à discourir tirent leur aisance de leur seule intelligence est habile pour qui veut perpétuer ses privilèges. Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Selon le mode de fonctionnement de votre cerveau, la danseuse tourne soit dans le sens horaire soit dans le sens antihoraire. Si elle se tourne vers la droite, vous utilisez principalement le côté droit de votre cerveau et vous êtes très certainement droitier. Conflit :Le côté droit du cerveau veut choisir la couleur qui correspond au mot, tandis que le gauche veut choisir le mot écrit. Lorsque vous faites une erreur, c'est le côté gauche de votre cerveau qui s'exprime.

Retouche d'image en ligne gratuite, sans inscription En matière de retouche d'image, l'utilisateur n'a que l'embarras du choix lorsqu'il s'agit de sélectionner un outil adapté à ses besoins du moment. Inutile de s'attarder sur les logiciels confirmés comme Photoshop ou Gimp qui intéressent tout particulièrement les professionnels de l'image, du design et de la photographie. Pour les applications web, le choix est plutôt pléthorique : on dispose d'un éventail conséquent de succédanés en ligne dotés des fonctionnalités de base, versions plus ou moins allégées des produits complets sus-mentionnés. Quels outils choisir dans un cadre pédagogique ?

Librairie du site Donnez du sens à vos études Dans le cadre de cette vidéo, je vous présente les objectifs du module, les différentes activités ainsi que les fiches-méthodes qui vous guideront dans l'appropriation des différentes compétences mobilisées pour organiser son travail personnel. Activités Trois exercices : 1.Quel cheminement empruntez-vous pour vous approprier un cours ? Collectif “Le numérique et l’apprentissage des adultes” “Développons la littératie numérique pour tous” ! de l’écrit à l'écran, pour de nouvelles compétences transversales des européens ne maîtrisent pas les compétences clés des français sont en situation d’illettrisme, un illettré sur deux a un contrat de travail Face à cette situation sociétale alarmante, une mobilisation est en cours à double titre ; la lutte contre l’illettrisme et la lutte contre la fracture numérique que l’on pourrait associer dans une nouvelle dynamique plus mobilisatrice à construire sur nos territoires :“Développer la littératie numérique pour tous” Le collectif CN2A s’inscrit au coeur de ce double défi.

Lafontaine et Lippé (2011). Le rôle du cortex préfrontal dans l'apprentissage Le cortex préfrontal est présent à toutes les étapes de la mémorisation (encodage, consolidation, rappel). Son rôle est à la fois d'orienter l'attention visuelle, de créer des liens entre les éléments mémorisés (donc apprendre) et l'inhibition des informations distrayantes. Lorsque le cortex préfrontal est atteint, les capacités d'apprentissage et de mémorisation sont fortement atteintes (limites dans la quantité de mémoire, difficultés à faire des liens, enregistrement d'informations non pertinentes, etc.), comme c'est le cas dans les troubles de l'attention et l'hyperactivité.

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale.

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée. L'apprentissage expérientiel : Il est centré sur l'élève.

Related: