background preloader

Un marque-page avec les stratégies de lecture !

Un marque-page avec les stratégies de lecture !
Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures. A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment. Du coup, je me suis dit que j'allais sauter le pas ! En tout cas, voici le mien, que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blanc. Voici ce qu'elles recouvrent :

http://universdemaclasse.blogspot.com/2012/04/un-marque-page-avec-les-strategies-de.html

Related:  Stratégies de lectureTechnique de lectureMDL5 au quotidienFrançais

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES Bonjour à tous, Il y a peu je publiais mes PACMANS de conjugaison qui ont rencontré un vif succès auprès de mes élèves ainsi qu’auprès de ceux qui les ont téléchargés. Du coup je me suis dit qu’il me manquait des petits outils de manipulation de la sorte dans les autres matières et notamment la grammaire.

Production d'écrit/orthographe Après ces premières semaines, l'atelier d'écriture se met doucement en place dans la classe (à partir de l'affichage ORDRE). La plupart des élèves sont motivés et s'engagent dans la tâche très volontiers, mais, comme on peut l'anticiper, manquent de persévérance. Ils ont besoin de relances fréquentes et d'aide pour allonger leurs écrits, les détailler, les organiser, s'appliquer au propre. Ils ont très envie d'écrire mais veulent finir le plus vite possible.

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place.

Français secondaire 4 (2e) Voici la lecture et le travail que je propose à mon fils-2 demain : L’hiver de 1799 à 1800 fut un des plus rudes dont le souvenir ait été gardé par les Européens ; La mer de Norvège se prit entièrement dans les fjords, où la violence du ressac l’empêche ordinairement de geler. Un vent dont les effets ressemblaient à ceux du levantis espagnol, avait balayé la glace du Stromfjord en repoussant les neiges vers le fond du golfe. Depuis longtemps il n’avait pas été permis aux gens de Jarvis de voir en hiver le vaste miroir des eaux réfléchissant les couleurs du ciel, spectacle curieux au sein de ces montagnes dont tous les accidents étaient nivelés sous les couches successives de la neige, et où les plus vives arêtes comme les vallons les plus creux ne formaient que de faibles plis dans l’immense tunique jetée par la nature sur ce paysage, alors tristement éclatant et monotone. Séraphîta, Honoré de Balzac

Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 Les classes de mots Par sagebooker dans Français Segpa le 19 Février 2011 à 13:53 C'est une catégorisation très difficile à faire pour mes élèves, or c'est le seul moyen de réussir ensuite à limiter les erreurs d'orthographe et donc d'écrire une phrase correcte... Pour l'instant je n'ai réussi qu'à introduire le nom, le verbe et l'adjectif... le déterminant va de soi avec le nom en général, et le pronom est introduit lui de façon superficielle, dans le cadre de la fonction sujet d'une part, et en conjugaison d'autre part (les élèves connaissent essentiellement le pronom personnel, et l'appellent "personne"...). J'ai pour le moment laissé tombé l'adverbe, préposition et conjonction sont appris côté orthographe parmi les mots invariables. Je fais beaucoup d'exercices autour du lexique proposé par Bruce Demaugé (cliquer sur le nom ou dans la liste de liens) et je vous propose celui-ci : j'ai composé un petit carnet de "classes grammaticales", que les élèves remplissent au gré de leur temps libre.

5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion.

Related:  françaisLECTURE