background preloader

Sites intéréessants

Facebook Twitter

Motivation

Travail personnel. Conférence de Philippe Meirieu " De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation? ". Journée académique de la Cardie Conférence Sylvain Connac. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Développer l'attention et la Concentration

Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire. Nous remercions Virginie Collin et Fabrice Elbaz, dont les pratiques de classe ont permis les analyses proposées dans cet article.

Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire

Merci également à Alain Maillard pour ses suggestions éclairantes et son précieux concours dans la mise en place de la recherche. 1 Ces démarches, particulièrement encouragées par les programmes du cycle 3 de l’école primaire de 20 (...) 1Une tendance récente de l’évolution des programmes scolaires et des pratiques d’enseignement est une exigence croissante – et de plus en plus précoce – de réflexivité. On demande aux élèves, plutôt que de restituer des savoirs, d’être capables de manifester un recul réflexif à l’égard de ceux-ci. 2Cette évolution est ambigüe. 4Nous avons proposé et analysé, il y a quelques années, un dispositif d’écriture réflexive destiné à l’école élémentaire, le « journal des apprentissages » (Crinon, 2002 ; 2003 ; Crinon, Maillard et Cabrera, 2000). Jeudi 11 janvier Lundi 8 janvier Lundi 12 février Mardi 6 mars Mardi 27 mars.

Semaines

Socle comun. La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école. Docteur en sociologie et en psychologie, maître de conférences à l’Université du Maine au Mans, Omar Zanna (1) a notamment publié Apprendre à vivre ensemble en classe (Dunod, 2015) et a coordonné l’ouvrage Corps et climat scolaire (Revue EPS, avec C Veltcheff et P-Ph Bureau, 2016).

La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école

Il défend la nécessité d'éduquer à l'empathie dans une école qui accueille un public de plus en plus hétérogène où, pour bien apprendre, il faut savoir vivre ensemble. Pourquoi est-ce si important de développer l'empathie à l'école ? Avec l'ouverture sur le monde, l'immigration et les différentes cultures qui s'y côtoient, l'école accueille des enfants de plus en plus divers.

Afin de pouvoir vivre ensemble correctement, il est nécessaire de développer l'empathie, une compétence à la fois sociale et relationnelle. Dans les années 60, l'école de la République accueillait une population beaucoup plus homogène et n'avait pas un tel besoin. Ghislain Carlier : Mieux vivre, mieux être et langage corporel. Le « mieux vivre » et « le mieux être » sont possibles à condition que l’élève se transforme, s’émancipe.

Ghislain Carlier : Mieux vivre, mieux être et langage corporel

Le rôle de l’enseignant est indispensable dans ce processus, notamment en s’intéressant au langage corporel de l’élève, véritable témoin de son rapport à l’école. Ghislain Carlier, Professeur émérite à l’université catholique de Louvain, au sein de laquelle il a enseigné, durant 42 ans, dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Il s’est notamment intéressé au plaisir d’enseigner et à la transmission de cette passion. Que faut-il entendre par bien être ? La place accordée à la parole de lélève en classe.

Accueil > L'académie > Politiques éducatives > Maîtrise de la langue Au collège et au lycée.

La place accordée à la parole de lélève en classe

Dossierlecturetechno. Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire. Bienvenue sur l’espace collaboratif dédié à la recherche ACE : Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire.

Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire

Les documents que vous trouverez sur ce site ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale « ACE » financée par le fond d’expérimentation de la jeunesse qui repose sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et et en didactique. Ce site regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP (cycle 2 de l’école primaire). Primaire : Daniel Gostain : Des moments "Eureka" en classe.

Revenir sur le plaisir d'apprendre à l'école et le dire.

Primaire : Daniel Gostain : Des moments "Eureka" en classe

C'est cela les "moments Euréka" que Daniels Gostain, professeur des écoles à Paris (20ème) propose à ses élèves de CP - Ce1. Des moments bien à eux où, mine de rien, on travaille l'engagement éducatif et la réflexion sur les apprentissages. Dire ce qu'on a aimé à l'école "Une fois par semaine, le plus souvent avant le temps des Projets personnels, les enfants qui le souhaitent passent au tableau nous parler de ce qu'ils ont appris récemment et du plaisir qu'ils ont eu à l'apprendre en classe ou à l'école, et qu'ils veulent faire partager au groupe", explique Daniel Gostain. Cahier interactif (lapbook)

TICE

Apprendre à apprendre. Maitrise de la langue. Classeelementaire. GOC. Climat scolaire. Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents.

climat scolaire

C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien. Une ressource essentielle à consulter sur le site de Canopé Guide pratique Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement, une ressource proposée par l’académie de Dijon. Langues vivantes. BnF - Bibliothèque numérique des enfants.

ORAL

L'ÉCOLE ET LES PARENTS : LA CO-ÉDUCATION OU ÉDUCATION PARTAGÉE. EMC. Directeurs. Formation. Cobférences. L'apprenti lecteur et ses autres / Agnès Perrin - Université Toulouse-Jean Jaurès. Le Comptoir des presses d'universités. Observations croisées. PES. Vocabulaire. TICE. Culture humaniste.

CERPE. Directeurs. École bienveillante. Gens du voyage. Langues. Collège. Educ@page Actus. Tutoriel montage vidéo. ORAL. Production d'écrits. Climat scolaire. Maths. Galichet_Pratiquer-la-philosophie-à-lécole. Stratégies de lecture pour comprendre ce que tu lis.pdf.

Education civique et morale

Orthographe. Cours multiples. Enfants_issus_familles_itin%C3%A9rantes.pdf. Créer vos eBooks ou livres électroniques. Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows.

Créer vos eBooks ou livres électroniques

Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 1. Définition : L’eBook L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page. Frise Numérique Histoire et Histoire des arts.

L'Histoire par l'image. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne.

Différenciation

Vidéos des conférences « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre » En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com.

Vidéos des conférences « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre »

X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d’apprendre Mercredi 2 avril 2014 Confé­rence « De la constante ma­cabre vers une éva­lua­tion par contrat de confiance » par An­dré An­tibi Du­rée de la vi­déo : 1 h 21 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l’équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du Ca­nopé-aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 9 avril 2014 Confé­rence « Du bien-être au bien-de­ve­nir : pour une école ma­ter­nelle bien­veillante » par Vi­viane Bouysse Du­rée de la vi­déo : 1 h 23 mn.

Mercredi 30 avril 2014.

Grammaire

Prise de notes. Sites maternelle. Guide-pedag.pdf. Défis littéraires 2013-2014. TUTORIEL Prezi.  Circonscription d'Orléans-Saran : Français. Ien Saint Martin d’Heres [Grammaire au cycle 3] :.. (Microsoft Word - Memoire CAFIPEMF_DUFFEZ_Anne-C\351cile.doc) - Memoire_CAFIPEMF_Anne-Cecile_DUFFEZ.pdf. Classeur-outils - Le classeur-outils est un support organisé (sommaire, intercalaires) dans lequel sont classés les référents élaborés avec les élèves tout au long du cycle 3, essentiellement en maîtrise de la langue française et en mathématiques. PlanSurveillance. Organisation_surveillance_cab. «Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves. «Ma petite géographie» ou la fabrique des représentations des lieux chez de jeunes élèves Dossier la géographie scolaire.

De l'école élémentaire aux filières universitaires professionnalisantes. PB_%2007.pdf.

Collège

Organisation d'une classe. Gestes-professionnels.ppt. Bucheton_5_avril2013.pdf. Documents Animations pédagogiques.