background preloader

Effacer les traces de sa navigation - vidéo Dailymotion

Effacer les traces de sa navigation - vidéo Dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/xw48jr

Related:  EMI : Développer l'esprit critiqueNUMERIQUE : DANGERScomportementEducation aux médias e à l'information

L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ». Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable. Elles intègrent ces événements à l’intérieur d’une trame narrative déterministe (mais non assumée comme telle) capable de leur donner du sens et de l’épaisseur ; capable, en somme, de les faire parler. 2En d’autres termes, les théories en question pointent et dévoilent les supposées raisons cachées qui justifient qu’on présente les faits collectés en un seul geste discursif, d’un seul trait. 26(1) « À qui profite le crime ?

Outils protection données Ce 28 janvier, c’est la Journée internationale de protection des données personnelles. C’est l’occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc.

[FADBEN] enseignement des savoirs relatifs à l’identité numérique, Julien Pierre, s’est employé, dans ce numéro de Mediadoc, à mettre en perspective les dimensions sociale et technique de l’identité numérique. Pour cela il s’est arrêté sur le processus d’intersubjectivation, abordé pour sa dimension théorique structurante dans la construction de, ou plutôt des identités, avant d’introduire le concept d’ « individu transmédiatique » fondé sur la nature plurielle et protéiforme des profils, inscrits dans des logiques technique et économique cachées qui imposent des apprentissages éclairés. Cette contribution est complémentaire avec celle de Jean-Philippe Accart, qui apporte un travail définitoire sur la notion d’identité numérique et ses prolongements, ainsi qu’une introduction aux enjeux éducatifs qui en ressortent. Il est manifeste que les professeurs documentalistes se sont emparés de l’identité numérique pour l’aborder avec les élèves.

E-ghost company de Sedef Ecer (2/10) : L'amoureuse Pour bien gérer votre héritage numérique et pour des obsèques virtuelles réussies, E-Ghost company vous propose une consultation gratuite dès votre passage dans l’autre monde Réalisation : Sophie-Aude Picon Conseillère littéraire Céline Geoffroy « Le saviez-vous ? Bientôt, il y aura parmi les internautes, plus de morts que de vivants. Quand l’heure aura sonné, devenez inoubliable. Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve Temps de lecture: 2 min — Repéré sur PLOS ONE, Vocativ On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret.

10 conseils pour protéger les jeunes "Réfléchis avant de publier ; attention aux photos ; ne dis pas tout ; sécurise tes comptes ; ne donne pas ton mot de passe ; utilise un pseudonyme ; respecte les autres..." La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) distribue des petits guides ludiques très bien faits pour aider les jeunes et les parents à déjouer les pièges d'internet et à apprendre à utiliser sans danger les réseaux sociaux. L'association e-Enfance, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'Education nationale, sensibilise dans l'espace scolaire les élèves aux bons usages de la Toile, de l'école primaire au lycée. Un Numéro vert (0-800-200-000, gratuit depuis un poste fixe), et le site Net écoute permettent de se renseigner en cas de problème. Un conseiller y est disponible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures pour écouter, anonymement, jeunes, parents, enseignants, conseillers d'éducation ou infirmières scolaires.

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité

Related: