background preloader

Quelle présence numérique du CDI ?

A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux. Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ?

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/quelle-presence-numerique-du-cdi/

Recherche - écosystème Andrea Resmini et Luca Rosati ont publié en 2011 un livre sur l'architecture de l'information omniprésente (''Pervasive Information Architecture''). J'ai reproduit ci-dessous, avec leur accord, la traduction du Manifeste qui accompagne le livre. Le Manifeste ne résume pas le propos du livre qui présente une méthode pour développer cette architecture, mais il le positionne dans l'évolution du numérique ubiquitaire. L'image ci-contre est le logo du master en architecture de l'information que Luca Rosati vient d'ouvrir à Pérouse (Italie).

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Quelles recettes IFTTT pour le CDI ? Dans un précédent article, nous proposions une réflexion et des pistes pour organiser la présence numérique du CDI. La multitude de réseaux sociaux et d’outils du web 2.0 auxquels on peut associer le CDI est considérable. Or si l’on souhaite avoir une présence virtuelle réfléchie, qui touche un grand nombre d’internautes selon les applications qu’ils utilisent, ce n’est humainement pas tenable : la multiplicité du web rend chronophage le fait de communiquer sur un grand nombre de réseaux et d’outils. Depuis 2010, un service en ligne, IFTTT, propose aux internautes de relier de manière automatique des services web entre eux. L’objectif de cet article est de proposer de lier de manière automatique des services web utilisés entre eux afin de gagner en temps et en efficacité.

Un CDI sous Linux : journal d'un passage Introduction : Etat des lieux Le CDI dispose de 12 postes élèves dans la salle de consultation sous Windows XP (DELL 2008 , 2G de RAM) 4 portables Fujitsu de 2005 (512 Mo RAM)1 poste gestion de 2013 sous Windows Seven1 portable Lenovo de 2010 sous Windows seven1 PC Acer de 2011 sous Windows xpLe réseau de l’établissement est géré par un serveur de fichiers SE3Avril 2014 : fin des MAJ de Windows XPPas de dotation informatique conseil général pour cette annéePas de circulaire officielle mentionnant le devenir des postes sous XP « Etat des lieux » du prof documentaliste Ancienne personne ressource TICE, j’ai toujours géré le parc informatique du CDI et j’aime ça. Avril 2014 Suite à l’annonce de Microsoft d’arrêter les mises à jour de Windows XP, j’y vois une réelle opportunité pour moi de passer à Linux au CDI.

Les CDI et l'ère du numérique. " Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification". Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l'informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. "Le numérique apporte de l'incertain de l'inattendu, de l'inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s'y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes". Parmi les premières fonctions qui ont été informatisées au sein de l'établissement scolaire, le centre de documentation figure en bonne place.

Sitographie_stage_Twitter.pdf application (Adobe Air) permettant l’accès aux comptes directement sur votre bureau sans utiliser votre navigateur - visualiser les derniers tweets ajoutés sur votre compte, en ajouter de Créer des infographies pour illustrer ses cours Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait. De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Quand Twitter secoue l'institution scolaire " Cet attrait pour le « co-apprentissage » est aussi à mettre en regard d’un certain silence institutionnel, existant jusqu’à récemment, que ce soit en termes de cadre de pensée pédagogique ou d’organisation. Même si aujourd’hui cette situation change rapidement, les configurations institutionnelles sont encore perçues comme « freinantes ». Les professionnels relèvent des contradictions entre les discours nationaux sur le numérique et les politiques menées localement". L'Injep publie un numéro d'études et synthèses consacré à Twitter outil de transformation dans le champ éducatif. La grande transformation apportée par Twitter c'est d'abord la formation entre pairs.

Ecrire avec le Web. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ? Share Tweet Email

Related: