background preloader

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos
1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils. 2. ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. 3. Il n'est pas anodin de publier une photo gênante de ses amis ou de soi-même sur un réseau social. 4. Il est préférable de s'assurer qu'une photo dans laquelle elle apparaît n'incommode pas une personne avant de la publier. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/les-conseils-de-la-cnil-pour-mieux-maitriser-la-publication-de-photos/

Related:  Présence numériqueUsages Réseaux SociauxDroits d'auteur et photosEnseigner le numérique

Se construire une identité numérique professionnelle Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Dossier documentaire : La veille avec LinkedIn et Viadeo Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont souvent traités sous un angle « ressource humaine ». Grande première, un groupe d’étudiants* de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) a rédigé un dossier documentaire sous l’angle de la veille. C’est sous la forme d’un slideshare d’une trentaine de pages que ce groupe dégage les différentes typologies et pratiques de veille sous LinkedIn et Viadeo. J’ai demandé à Zoé Thivet de nous expliquer leurs démarches

Le droit à l'image est le droit de toute personne à disposer de son image et d’en interdire sa diffusion sans un consentement préalable. PhotoBox protège et respecte les droits de chaque auteur à diffuser et exploiter ses images et ses créations. Ainsi, pour protéger les droits des auteurs, PhotoBox opère un contrôle systématique de toutes les photos et créations mises en vente dans "ma Galerie Pro". Aussi, lors de l’utilisation de "ma Galerie Pro", vous garantissez à PhotoBox que vous disposez de tous les droits et autorisations à la fixation et utilisation des images que vous souhaitez vendre. Si un doute subsiste, PhotoBox se réserve le droit de retirer, et ce sans préavis, la création de la vente jusqu’à ce que vous produisiez toutes preuves de nature à lever ce doute. Pour éviter les écueils les plus courants, nous avons dressé une liste non exhaustive de ce qu’il est permis de faire au regard de la loi.

Actualités du numérique - Projet : Vis ma vue Qu'est ce que Vis ma vue? Vis ma vue, développé à l'initiative de Streetlab (filiale de l'Institut de la Vision), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Direction du Numérique pour l'Éducation), est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Véritable support pédagogique d'aide à l'intégration des élèves en situation de déficience visuelle au cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6ème), il se présente sous la forme d'un jeu disponible en ligne, en téléchargement et sur tablettes. Télécharger le jeu Vis ma vue Jeu multi-support : tablettes, ordinateurs, tous systèmes / environnements d'exploitationJeu téléchargeable sur : reseau-canope.fr/vis-ma-vueApplication tablette disponible sur les stores Pour qui ?

Les réseaux sociaux professionnels Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? Petit aperçu de ces outils. Qu'est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? Comment retrouver un tweet ? Sur Twitter les messages défilent et il devient vite difficile de retrouver un tweet un peu ancien (quelques jours) ou pire qui date de Mathusalem (quelques semaines) ! Pour un tweet récent vous pouvez essayer la recherche de Twitter en entrant des mots contenu dans le tweet cherché ou la fonction recherche de Storify. Autre possibilité avec Tweetdeck vous pouvez chercher un ou plusieurs mots dans une colonne en cliquant en haut à droite de la colonne, puis « content » et « matching » – en passant « excluding » permet d’éliminer les message comportant un mot ou une balise ce qui peut être pratique si vous voulez fuir un live-tweet envahissant. À ce propos il est souvent utile pour retrouver un tweet, ou pour effacer rapidement un tweet comportant une erreur, d’avoir une colonne comportant ses propres tweets. Et vous, avez-vous d’autres astuces ?

Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog. L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? [FADBEN] Dans l’Education aux médias et à l’information (EMI), d’après les textes fondateurs de l’UNESCO [1], les objets d’enseignement, à différents degrés, relèvent de l’enseignement info-documentaire. Mais ce dernier est plus large, en termes d’information et de documentation. A partir d’une évolution récente, dans les textes officiels, de l’Education aux médias (EAM) vers l’EMI, il ne s’agit pas d’étudier seulement les messages informationnels des médias, mais de développer des compétences associées à la maîtrise de l’information.

ONISEP : Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'oeil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! Protéger ses photos sur le net Partager 117Partager De nombreux internautes aiment partager leurs photos. Que ce soit via les réseaux sociaux, les blogs ou les sites spécialisés dans la publication d’images, il y en a pour tous les goûts. Cependant, avez-vous bien pensé à protéger ou à définir les conditions d’utilisation des images que vous publiez ainsi sur le net ?

Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes. Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques.La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ?Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. Une vision simple, facile pour la communication est de décider qu’une formation aux dangers suffit et qu’une fois cela fait, c’est réglé : les adolescents sont parés pour aller sur le Web.

Situations d'usage Les usages du numérique éducatif en question Au travers de 8 situations d'usage du numérique éducatif dans le cadre scolaire, nous vous proposons de balayer l'essentiel des points de droit concernés par ces pratiques courantes. Le dialogue entre Émilie (Émilie Bouchet) et Christophe (Xavier Valoteau) vous permet d'analyser pas à pas chacune des situations, tout en mettant en évidence quelques repères et points de vigilance. Pierre Pérez, juriste et animateur de la délégation des usages de l'internet, et Jean Duchaine, chargé de mission à l'ESENESR, ont co-rédigé les scénarios. La création d'œuvres dans le cadre scolaire L'œuvre d'enseignants : création, titularité des droits et diffusion

Related: