background preloader

Comportement

Facebook Twitter

Épicerie des jeunes. Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans. Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !

Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir !

Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Ne communiquez pas votre mot de passe Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée. Activez un dispositif d’alerte en cas d’intrusion La double authentification est une option activable sur la plupart des réseaux sociaux. Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe. Partager cette page Écrit par Franck Bodin Dans le contexte des technologies numériques actuelles - web social et collaboratif, informatique en nuage, internet des objets - et compte tenu des enjeux économiques, stratégiques et sociaux liés à l'explosion des données numériques - big-data, captation et monétisation des données personnelles - gérer son identité numérique est un enjeu de taille.

Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l'Internet social pour s'informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Identité numérique : Outils et ressources. Maîtriser son identité numérique, ce n’est pas toujours évident.

Identité numérique : Outils et ressources

Mais heureusement, de nombreux outils existent pour mieux cerner ses présences en ligne. Des services permettant de contrôler la confidentialité des données à ceux qui proposent de supprimer ses traces, ces outils peuvent s’avérer très utiles dans de nombreux cas. Voici un panel de ceux que nous avons préféré. Top10compétences - top10.pdf. CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Enfants et adolescents face à Internet. L'utilisation apparemment "aisée" des outils numériques par les jeunes n'est pas synonyme de maîtrise.

enfants et adolescents face à Internet

Il nous parait important de développer une culture numérique à travers l'expérimentation de différentes pratiques dites "raisonnées" qui impliquent : d'adopter une approche "modélisante" de gérer le temps, la qualité et la diversité des activités de fixer les limites en fonction de l'âge de s'informer, dialoguer, accompagner et surtout amener les jeunes à se poser des questions.

Cet accompagnement est une affaire de partenariat école famille. Certains points mériteront une vigilance particulière sur lesquels il conviendra d'attirer l'attention des adolescents : les règles d'usages et de respect, la continuité "vie réelle" "vie virtuelle" les dispositifs pour se protéger la construction d'une identité, la notion de trace/mémoire,l'effet d'amplification, l'impact à long terme: "rien ne s'efface" l'appartenance à un modèle économique.

[FADBEN] Introduction Le concept d’« identité numérique » a germé il y a plus de dix ans, à travers la création puis l’analyse d’avatars comme le Ginger Bombyx de Fanny Georges (entre 2001 et 2003 : Georges, 2009).

[FADBEN]

À la suite des succès qu’ont connus les plateformes créatives (univers immersifs), ludiques (jeux en ligne massivement multijoueurs) et narratives (blogs), l’adoption des premiers sites de socialisation a invité à poursuivre une démarche scientifique sur les pratiques et enjeux de la représentation de soi et des interactions sociales en ligne. Le n°154 de la revue Réseaux dresse un état de l’art des pratiques et des plateformes en 2009 ; en 2010, le n°47 de la revue Documentaliste - Sciences de l’information est consacré au concept de « présence numérique » sur lequel nous reviendrons ; enfin en 2011, « l’identité numérique » est le titre de la revue Les Cahiers du numérique (vol. 7, n°1), inscrivant plus encore le concept dans la communauté scientifique. Le Journal de Facebook. [FADBEN]

Enseignement des savoirs relatifs à l’identité numérique, Julien Pierre, s’est employé, dans ce numéro de Mediadoc, à mettre en perspective les dimensions sociale et technique de l’identité numérique.

[FADBEN]

Pour cela il s’est arrêté sur le processus d’intersubjectivation, abordé pour sa dimension théorique structurante dans la construction de, ou plutôt des identités, avant d’introduire le concept d’ « individu transmédiatique » fondé sur la nature plurielle et protéiforme des profils, inscrits dans des logiques technique et économique cachées qui imposent des apprentissages éclairés. Cette contribution est complémentaire avec celle de Jean-Philippe Accart, qui apporte un travail définitoire sur la notion d’identité numérique et ses prolongements, ainsi qu’une introduction aux enjeux éducatifs qui en ressortent. Il est manifeste que les professeurs documentalistes se sont emparés de l’identité numérique pour l’aborder avec les élèves. « Maîtriser son Identité numérique »

[TUTORIEL] Effacer les traces de sa navigation. Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans.

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ?

Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Comment empêcher Facebook (et d'autres) de me suivre avec des publicités ciblées.

Si tout cela n'est pas très clair, Facebook a fait une vidéo explicative disponible à cette adresse.

Comment empêcher Facebook (et d'autres) de me suivre avec des publicités ciblées

Sur le réseau social, si vous aimez par exemple une série comme Breaking Bad, que vous avez entre 18 et 25 ans... une publicité qui cible ce genre de personnes risque d'atterrir sur votre timeline. Mais le réseau social est loin d'être le seul de faire de la publicité ciblée. Comme l'explique Your Online Choices: «Imaginez que vous projetiez un voyage à Rome. Vous visitez la rubrique d’un site web sur Rome et vous consultez quelques articles pour savoir où séjourner et quoi visiter. Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez. Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes. C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?).

Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise. Disons que c’est une façon rapide et frappante de prendre conscience de ce que nous sommes devenus pour cette entreprise : des données monnayables. Article original sur le blog de Cloudfender 6 links that will show you what Google knows about you. De la face au profil : les traces font-elles visage ? Technologies et Traces de l’Homme • Premier médium de la relation humaine, le visage est le lieu même de l’expression et de l’identité, mais aussi des normes sociales qui le maquillent ou le transforment en faciès. Autant de caractéristiques qui semblent se transposer aujourd’hui aux traces numériques par lesquelles nous existons sur les réseaux.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. Didacticiels sur vos empreintes numériques - Veille.ma - Intelligence Compétitive. Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. S01E01 - Traque Interdite. C’est possible, mais difficile. Vinz et Lou sur Internet. Jeunes - Comprendre et utiliser Internet.

Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur. Vie privée : faites du bruit pour vous protéger de Google et compagnie. 3ème : Identité numérique - prof' doc' La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Agir contre le harcèlement à l'École.

Téléchargement des scénarios. 1241530157guide jouer sans. Cyberintimidation : intimidation 2.0. Exercices de gainage et d'étirements - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère. Le principe du gainage est de renforcer les muscles profonds et cela ne peut s'opérer qu'a travers des exercices lents ou statiques dans un premier temps. Les muscles profonds, dits les muscles bleus, ceux qui se situent le plus près du squelette, qui soutiennent la charpente du corps et sur lesquels s'appuient les muscles dit « superficiels », proches de la surface de la peau, dont le rôle n'est pas de soutenir le corps mais de le mettre en mouvement.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner. Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Article : les émotions. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop.

Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Les dyspraxies. Psychologues et autres praticiens qui se déclarent compétents dans la prise en charge des personnes à haut potentiel. Education. Les contenus des 1ers Ateliers du bonheur à l'école. Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école - 17 janvier 2015. Climat scolaire - La médiation par les pairs : sélection d'ouvrages, DVD et ressources en ligne. Communication non violente - Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire. LA COMMUNICATION NON VIOLENTE A L'ECOLE... - Printemps de l'éducation.

Graines de médiateurs - DVD - Vers la médiation, partie 1 (02-01) Climat scolaire prevention violence Ddebarbieux diapo. Ces écoles qui rendent nos enfants heureux. L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani. Le bonheur, un projet pour l'ecole ? Apprendre le bonheur à l’école. Le bonheur à l'école — Site de l'Institut Français de l'Education. Climat scolaire. Le yoga traditionnel adapté à l'école.

Yoga, relaxation en classe. CNV. Accueil.