Réseaux sociaux, identité et présence numérique

Facebook Twitter
Quelle présence numérique du CDI ?

Quelle présence numérique du CDI ?

A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer.

Le CDI et les réseaux sociaux

Le CDI et les réseaux sociaux Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI. J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : http://prezi.com/n0wrrloa46cl/le-cdi-et-les-reseaux-sociaux-v3cap-dagde/ Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées).

Protégez-vous et votre famille sur les réseaux sociaux

Protégez-vous et votre famille sur les réseaux sociaux Micro Hebdo le 19/07/12 à 15h55 sommaire Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ? beaucoup, si l’on en croit les chiffres de comScore. La société d’études marketing américaine estime que, sur le mois de mars, les internautes français se sont connectés plus de 5 heures à Facebook, et ce chiffre augmente de mois en mois.
9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook

9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook

ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook.
Facebook : pages d’aide Sécurité pour tous (pour parents, enseignants et adolescents) Facebook vient de mettre à jour ses pages explicatives : « La sécurité, pour tous » qui regroupent un ensemble de conseils thématiques réunis par profils d’utilisateurs et par fonctionnalités. Cette approche cherche à clarifier les notions de profils et d’identité numérique sur Facebook avec les paramétrages nécessaires à connaître. Facebook insiste sur le fait qu’un utilisateur est maître de ses actes sur le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde. Il est notamment proposé de découvrir une série de bonnes pratiques en matière de sécurité : mettre à jour les informations enregistrées dans son compte, protéger son compte, contrôler qui peut voir ses informations (avec un didacticiel sur la confidentialité), retirer une personne de sa liste d’amis, bloquer quelqu’un, signaler du contenu abusif ou offensant, fonctionnalités de sécurité avancées.

Facebook : pages d’aide Sécurité pour tous (pour parents, enseignants et adolescents)

(1) L’usage des réseaux sociaux : comment gérer et maîtriser son image ...

(1) L’usage des réseaux sociaux : comment gérer et maîtriser son image ... 24,085 views Présentation d'un atelier pour le wif2010 sur l'identité numérique. Approche vulgarisée de "L’usage des réseaux sociaux : comment gérer et maîtriser son image sur la toile ?"

Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses

Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses L’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps. Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ? Jeunes et réseaux sociaux : analyses

Identité Numérique et Réseaux sociaux

La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite. Identité Numérique et Réseaux sociaux
La Gazette des Communes a publié en ligne en janvier 2012, un dossier complet d’actualité initialement disponible dans une version papier en décembre 2011 : Web 2.0 et déontologie des fonctionnaires : Réseaux sociaux, blogs : des limites à la liberté de parole. En effet, « les agents de la fonction publique sont soumis à toute une série de règles déontologiques. Une matière qui évolue au fil du temps, notamment sur l’étendue du devoir de réserve. Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)