background preloader

The 23 Best Game-Based Education Resources for 2014

The 23 Best Game-Based Education Resources for 2014
Edudemic has covered game-based learning and gamification in the classroom on numerous occasions in the past. When learning becomes a game, it’s an enjoyable, effective experience for students and teachers alike. We’ve curated 23 of the best game-based education resources for 2014. If your class hasn’t gotten its game on yet, then now is the time. Understanding Game-Based Education Image via Flickr The concept of game-based education is one that’s easily dismissed as being frivolous or time-wasting. The Institute of Play explains how games nurture the higher-order thinking skills kids will need in their futures, including the ability to analyze and solve problems using media resources. Resources for Getting Started Even if you’re sold on the idea of game-based learning, you might be at a loss on where to begin. Tools You Can Use Once you’ve developed an understanding of game-based learning and decided how to get started, it’s time to move forward with deciding on the games you want to use. Related:  Formation continue des adultes en ligneGiochi per imparare

Le plaisir d'apprendre EclipseCrossword - the fast, easy, and FREE way to create crossword puzzles in minutes Bataille de fractions Par mallotine dans Jeux de maths le 3 Janvier 2013 à 14:57 Un jeu de bataille avec des fractions qui permet de visualiser, de comparer et de simplifier des fractions. Travail inspiré d'un jeu vu sur Pinterest. Chez Flobado vous pourrez trouver un jeu de mémory sur les fractions, ainsi qu'un jeu de domino sur les fractions!

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Accompagner des changements de pratiques de formation Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. Il offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Le tableau proposé ci-dessous est une réflexion pour accompagner le changement de paradigme d’une formation en présentielle à une formation en distancielle. Il essaie de croiser les objectifs de Bloom, le modèle SAMR et des analyses des outils numériques utilisés dans des formations en présentiel et en distanciel. Notice Le choix est volontaire de na pas donner les noms des outils mais d’évoquer leurs fonctionnalités. Sources :

Educaplay: activités éducatives gratuites 3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner. L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services. En voici trois autres. Trois outils tice originaux et je pense assez peu connus qui permettent de sonder ses élèves . Participoll. Participoll est un outil assez simple a mettre en oeuvre qui va vous permettre d’insérer des sondages ou questions au seins de vos présentations PowerPoint. Geddit Geddit est un outil dédié au monde de l’éducation qui permet d’évaluer en temps réel le niveau de compréhension des élèves d’une classe sur les différentes notions d’un cours. AwnserGarden AwnserGarden a une place un peu à part dans cette série d’outils dédiés à collecter le feeedback de vos élèves ou étudiants.

Virtual Manipulatives | Mathematical Modelling These virtual math manipulatives support teachers to model abstract mathematical concepts for deeper student comprehension. Similar to manipulatives that have been used for decades by teachers in classrooms, these online math manipulatives for elementary school classrooms offer numerous advantages while retaining the benefits of the classic manipulatives. According to Moyer, Niezgoda, and Stanley (2005): “Virtual manipulatives are uniquely suited for teaching mathematics with young children. Our online manipulatives include an interactive clock, two color counters, 3D dice, probability spinners, graph builders, fraction bars, base ten blocks, and more! Toy Theater is trusted by teachers around the world to provide safe and effective online educational activities. Moyer, P. Visit classplayground.com for Printables and more information about Manipulatives.

30 usages des médias sociaux en formation | Le blog de la formation professionnelle et continue L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Le wiki (ex: google docs, wikispaces) Le partage de vidéos (ex: YouTube) Les présentations en ligne (ex: Slideshare) Les outils de vote (ex: doodle)

Toy Theater | Fun Online Educational Games for Kids Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives L’INRIA avec TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion) a publié le 11 mars 2014, l’édition 2014 du baromètre : les Français et le numérique en 2014. Pour cette étude récurrente, 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne. 42% des Français sont prêts à être accompagnés dans les EPN (espaces publics numériques) Une fracture numérique persistante : 20% des Français n’utilisent pas les technologies numériques D’autre part, la fracture numérique dans les équipements, pratiques, les connaissances et compétences est clairement indiquée dans cette étude. Résultats in extenso de l’étude Les résultats de cette étude sont consignés au sein de différents dossiers : Besoins exprimés Economie et emploi

First-School Preschool Activities and Crafts

Related: