background preloader

Bienvenue sur le WikiTerritorial du CNFPT (Main.WebHome

SocialDix ans après, quel bilan pour la loi Handicap ?Le dixième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - dite loi Handicap - intervient dans une relative discrétion pour ce qui reste pourtant l'un des grands textes sociaux de ces dernières décennies. Ressources, gouvernance, emploi, scolarisation, accessibilité... dix ans après, qu'en est-il du bilan de ce texte ?

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/Main/

Related:  Service PublicNews collectivités territorialesConcoursFondamentauxVeille 2.0

Tableaux de l'Économie Française - Édition 2015 Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Les priorités des collectivités territoriales en 2016 REFORME TERRITORIALE. Sept nouvelles super-régions, de nouvelles intercommunalités aux contours élargis et des services déconcentrés de l’Etat en pleine réorganisation… 2016 sera l’année au cours de laquelle élus et agents devront s’approprier et faire fonctionner des institutions nouvelles issues de la réforme territoriale, tout en gérant la contrainte financière. FONCTION PUBLIQUE.

Sujet du concours de Bibas de classe normale Hier avait lieu l’épreuve d’étude de cas / questions du concours de Bibas de classe Normale (externe et interne). Le sujet était le suivant : Première partie : étude de cas : "Bibas, vous exercez vos fonctions dans une BU de sciences et techniques. Le responsable de la bibliothèque vient de se voir proposer par un enseignant chercheur de biologie parti en retraite un don, constitué de 500 ouvrages des XIXè et XXè siècle, d’un centaine de fascicules de périodiques, d’une dizaine de classeurs contenant des planches d’herbiers. Le tout semble avoir été conservé dans de bonnes conditions.

10 erreurs des marques sur les réseaux sociauxSocial Bistrot Si 8 entreprises sur 10 prévoient d’investir les médias sociaux en 2015, c’est parce qu’ils représentent un véritable levier marketing. Cependant, des entreprises commettent encore des erreurs maladroites qui pourraient facilement être contournées. On vous avez déjà fait une compilation des principales erreurs à éviter, voici une piqûre de rappel !

Prévention délinquance Le CIPD , créé en 2006 , est présidé par le Premier ministre ou le ministre de l’Intérieur par délégation ; il fixe les orientations de la politique gouvernementale en matière de prévention de la délinquance , veille à sa mise en œuvre , coordonne l’action des ministères ainsi que l’utilisation des moyens budgétaires (FIPD) .Il dispose d’un secrétariat général, animé par le préfet Pierre N’Gahane et composé d’une équipe de chargés de mission, qui réalise les travaux, les outils, les rencontres et colloques, les campagnes nationales et procure son expertise pour accompagner élus, coordonnateurs de CLSPD, services de l’Etat dans la conception et la réalisation de leurs objectifs de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Il est au cœur d’un réseau partenarial en France et à l’étranger. Vous pouvez nous contacter :

La décentralisation a 30 ans / Dossiers / Actualités Depuis la fin du Moyen Âge, la monarchie française s'était efforcée d'affirmer son autorité sur "un agrégat inconstitué de peuples désunis", selon l'expression de Mirabeau. Elle avait ainsi tenté de rogner sur les innombrables franchises, privilèges, libertés auxquels elle avait dû consentir lors de l'entrée dans le royaume des nouvelles entités. Malgré tous ses efforts, la centralisation reste assez largement un horizon à la veille de la Révolution française. La révolution française impose la centralisation Car ce n'est pas la monarchie française qui va mettre en oeuvre l'unification nationale, mais bien le renversement de l'Ancien Régime par la bourrasque révolutionnaire. En faisant table rase, la Révolution pose les fondations d'un nouvel édifice social.

Dépôt légal Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe en France à la BnF ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document. Le dépôt légal à la BnF est organisé pour permettre la collecte et la conservation des livres, périodiques, documents cartographiques, documents iconographiques, documents sonores et multimédias, logiciels, vidéogrammes, sites web et de la musique imprimée. Le dépôt de ces documents permet de constituer une collection de référence consultable dans les salles de la Bibliothèque de recherche. Il permet également l'établissement et la diffusion de la Bibliographie nationale française. Elaborer sa stratégie social media étape par étapeSocial Bistrot Créer une solide stratégie de médias sociaux n’est pas chose facile. Bon nombre d’entreprises se demandent comment elles peuvent développer une stratégie efficace voir efficiente, qui ramènera des clients vers leur site internet ou leur point de vente ? Social Bistrot vous propose une liste d’étapes à suivre pour vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de médias sociaux. Définissez votre public La première étape incontournable pour votre stratégie est de définir votre auditoire. Ne vous adressez pas à une foule mais à des individus directement.

La problématique du contrôle de l'Etat sur les collectivités territoriales décentralisées au regard de la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996 - John Richard KEUDJEU DE KEUDJEU Après l'euphorie des vingt premières années d'indépendance, l'infaillibilité de l'Etat sera remise en cause, rendant nécessaire de penser à d'autres modalités d'aménagement de l'Etat. Aussi, pour reprendre le Pr. Jacques CHEVALLIER, L'Etat en tant que forme politique institutionnalisée, est en effet un produit historique de l'évolution des sociétés ; et comme toute institution, il est caractérisé par une dynamique permanente d'évolution résultant de l'action des forces de changement1(*). C'est dans cette dynamique d'évolution que quelques années plus tard, le Cameron en partenariat avec les institutions de Brettons Wood va s'engager à accentuer le processus de décentralisation commencé bien avant l'indépendance mais, encore lacunaire2(*).

« Télécentres & Tiers-lieux, un Guide pour les collectivités locales » Conscients des enjeux et de l’intérêt du travail à distance, plusieurs acteurs publics d’Ile-de-France agissent depuis 2012 en faveur du développement d’un réseau de tiers-lieux : la Région Ile-de-France a initié avec la Fonderie un Appels à projets « espaces de travail collaboratifs » depuis 2012, la Caisse des Dépôts s’est associée avec les sociétés Orange et Regus pour créer l’entreprise STOP & WORK dont l’objectif est le développement d’un réseau d’une quinzaine de télécentres en France, et la Préfecture de Région agit sur ce sujet dans le cadre de ses actions en faveur du numérique. Depuis 2012, Initiatives Télécentres 77 travaille de concert avec ces partenaires, pour le développement d’un réseau de tiers-lieux en Seine-et-Marne et en Ile-de-France. Ce guide est destiné aux collectivités désireuses de s’engager dans une réflexion sur le sujet des tiers-lieux et qui envisagent d’initier un projet sur leur territoire. Télécharger le guide

[PÉDAGO] Réforme territoriale : ce que contient la loi NOTRe Les députés ont voté mardi en première lecture sur le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Le texte donne davantage de compétences aux 13 nouvelles grandes régions ainsi qu’aux intercommunalités. Mais il ne supprime pas l’échelon départemental, comme cela avait été un temps annoncé. La conservation partagée - Définitions Conservation Critères de conservation Désherbage Document pour la jeunesse Document patrimonial

Related:  Collectivités territorialesCONCOURS ATTACHEDocumentationWIKIEcosystème CNFPT