background preloader

"Le rôle du Community Manager est multiple, il doit agir en mode transversal"

"Le rôle du Community Manager est multiple, il doit agir en mode transversal"
Etant le point de contact direct avec de nombreux publics de l’entreprise (quid de la frontière entre CM et attaché de presse ?), le Community Manager a un rôle clé dans la gestion de la réputation corporate. Quels sont les bonnes pratiques ? Comment s’intègrent-ils dans les stratégies de communication des entreprises ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé différents Community Manager pour qu’ils nous partagent leur point de vue. Retrouvez ici le témoignage de la Social Media Manager, Isabelle Clément. Isabelle, quels sont vos conseils pour mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux ? Au cours d’une de mes expériences précédentes, j’ai dû reprendre en main la présence digitale de l’entreprise pour laquelle je travaillais ; sa seule présence sur les réseaux sociaux était une présence « passive » grâce notamment aux pages lieu générées automatiquement par Facebook par exemple . J’ai donc lancé plusieurs pages Facebook, des comptes Viadeo, LinkedIn, Twitter, Google+.

http://www.augure.com/fr/blog/community-manager-reputation-20130704

Related:  Community ManagerCommunity ManagementFacebook et Collectivitésboss d'un community manager : c'est quoi, ça sert à quoi ?

Fiche métier : COMMUNITY MANAGER Voilà un nouveau métier né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile. Définition Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés. Mission Devant l’importance des avis échangés entre consommateurs-internautes sur les marques et la menace que représentent les réseaux sociaux et autres regroupements de consommateurs sur le net, les entreprises ont compris qu’il est indispensable de savoir ce qui se dit sur elles.

Le community management dans l’enseignement supérieur Cette semaine c’est Nicolas qui prend la parole ! Nicolas est le community manager de Reims Management School. Si vous avez regardé le classement klout des écoles de commerce publié la semaine dernière, c’était d’ailleurs l’école classée n°1. Community Manager : rôle et responsabilités Une journée co-organisée par Voirin Consultants et l’éditeur Blue Kiwi. L’objectif est d’offrir un panorama complet sur les activités du Community Manager, le rôle pivot au sein de l’entreprise collaborative utilisant des logiciels sociaux. Une journée instructive, en particulier lors des retours d’expérience (avec les études de cas CEA ou Renault) et lors de la présentation sur la gestion du changement. En plus de 2 ans sur les sujet des réseaux sociaux d’entreprise, #hypertextual n’a jamais traité le sujet Community Managers. Ce séminaire est l’occasion rêvée de combler ce manque. Une synthèse un peu longue qui n’apportera pas grandes nouveautés aux experts mais qui pourra éclairer les novices sur le sujet …

L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises Hugo Lauras étudiant à France Business School Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les entreprises a-t-il un rôle essentiel sur leur image ? Mémoire de spécialité appliqué Année : 2012-2013 Auteur : Hugo Lauras Liste des outils de statistiques pour analyser vos sites web Si vous avez un site, il va falloir utiliser des outils qui analysent vos visiteurs afin de savoir si votre site est visité ou non. Les sites d'outils de statistiques sont là pour vous aider à connaitre la fréquentation de votre site avec notamment le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues,... En analysant les données que ces outils vont donneront, vous pourrez améliorer votre site internet pour qu'il aie plus de visiteurs. Certains sites vous proposent des statistiques très détaillées, avec par exemple: les navigateurs des visiteurs, les systèmes d'exploitation, la taille de l'écran, la provenance des visiteurs (d'un moteur de recherche, d'un autre site,...),...

Pierre-Gaël PASQUIOU, Community Manager d’une Ecole de Commerce Dans ce nouveau dossier sur Job 2.0, je vous propose d'explorer les nouveaux métiers des Ressources Humaines à la sauce 2.0 en donnant la parole aux experts, hommes et femmes, qui les exercent : Recruteur 2.0, Responsable Marketing Employeur, HR Community Manager, Consultante en Stratégie de présence, Consultant en stratégie d'utilsation des média sociaux, Rédacteur en chef d'une Chaîne de TV collaborative en RH, ... Après le Recruteur 2.0 avec Hugues TRUTTMANN et la triple casquette Communication, Marketing et sourcing/Recrutement en mode 2.0 de Carole BLANCOT, je vous invite aujourd'hui à découvrir Pierre Gaël PASQUIOU et son rôle de Community Manager d’une Grande Ecole de Commerce, l’Ecole de Management de Strasbourg. Comment devient-on Community Manager d'une Grande Ecole de Commerce comme l'Ecole de Management de Strasbourg ? L’année dernière, dans le cadre de mon cursus, je devais faire un mémoire. Quelle est ta formation initiale ?

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux : attention danger ! Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les réseaux ne sont pas un monde à part comme on voudrait le croire parfois. 5 signes qui prouvent que vous avez besoin d’un community manager ! 52% des internautes français sont inscrits sur au moins un réseau social. Ce chiffre monte à 90% pour la tranche des 18-24 ans et à 80% pour les 25-39 ans. Quant au top 3 des réseaux sociaux les plus populaires, il se compose de Facebook, Twitter et Instagram. Besoin d’un développeur web ? Trouvez gratuitement un freelance disponible pour vous aider !

Mesurer l’impact de votre démarche marketing sur les réseaux sociaux par Neocamino Les réseaux sociaux vous prennent du temps. Alors, comment mesurer votre efficacité sur chacun d’entre eux ? Pour cela, il existe trois principaux indicateurs : le nombre de fans, mais aussi le trafic et le taux de conversion, que vous pouvez mesurer grâce à Google Analytics. Le nombre de fans Le point de départ, c’est sans doute de vous intéresser au nombre de fans que vous avez sur chaque réseau social. il déployer sa stratégie dans le temps Au moment de réfléchir à son lancement sur les média sociaux, le Community Manager doit se poser certaines questions indispensables à l’élaboration d’une stratégie social-média pérenne : 1) Quels sont les réseaux les plus pertinents pour atteindre mes cibles ? 2) Dois-je me lancer sur un ou plusieurs réseaux sociaux à la fois ?3) Comment mettre en place une stratégie social-média utile au consommateur final ?4) Comment mesurer le ROI marketing et financier de mes actions ?5) Comment puis-je respecter les usages de chaque plateforme ?

Community manager, un nouveau métier territorial ? Le magazine des professionnels de la gestion territoriale. La Lettre du Cadre Territorial Community manager, un nouveau métier territorial ? Télécharger cet article en PDF Le web actuel est devenu conversationnel.

Related: