background preloader

Géofiche : La France, 65 millions d’habitants [ressource]

Géofiche : La France, 65 millions d’habitants [ressource]
Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Avec une superficie de 675 417 km², le pays a donc une densité de 97 habitants par km². Si on retranche les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), ce chiffre s’élève à 115 km². C’est peu par rapport à ses voisins européens, surtout du Nord, plus densément peuplés. Le recensement En France, le recensement de la population est accompli par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). L’augmentation de la population française La France a un solde naturel positif (+0,4 %) et un solde migratoire positif (+0,2 %) : son solde démographique est donc positif : la population augmente de 0,7 % chaque année. La population active La population active représente 30 millions de personnes en 2009. La part des agriculteurs continue de diminuer, ils sont aujourd’hui moins de 500 000. Source : INSEE 2013, INSEE 2009 Pour compléter : Le Dessous des Cartes

http://geotheque.org/geofiche-la-france-65-millions-dhabitants/

Related:  G11. France : dynamiques territorialesCollègeThème 1/ Dynamiques territoriales de la France contemporaineGéographie 3°

La réforme territoriale [ressource] Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local.

Les 13 grandes régions métropolitaines [carte] Afin d’accroître l'efficacité de l'action publique, la réforme territoriale à réduit le nombre de régions de 22 à 13. Sept préfets préfigurateurs ont été chargés dans les sept nouvelles régions fusionnées, d'élaborer et de coordonner le projet d'organisation régionale de l'administration de l’État, de définir et conduire les grandes étapes de sa mise en place jusqu'en 2018. Dans 6 régions fusionnées, les chefs-lieux ont été fixés provisoirement comme suit :

Vidéo : deux minutes pour tout comprendre sur la nouvelle grande région es 6 et 13 décembre, auront lieu les élections régionales. Elles seront évidemment particulières puisque ce seront les premières depuis la fusion des régions décidée par le gouvernement de Manuel Valls. À partir du 1er janvier prochain, leur nombre passera de 22 à 13. Avec le casse-tête toujours pas résolu des noms à donner à ces nouvelles entités. But avoué de cette grande réforme : désépaissir le mille-feuille de l'administration territoriale et réaliser des économies de gestion en mutualisant effectifs, dépenses et recettes. L'une des deux grandes régions du Sud-Ouest rassemblera l'Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin.

La nouvelle région ALPC [carte] La nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes En attendant de connaître le nom définitif de la plus vaste région de France avec ses 84 000 km², soit environ 15% de la France métropolitaine, voici déjà un premier dossier accompagné de son croquis. Il s’agit d’éléments factuels et de quelques pistes de réflexion mais absolument pas d’une séquence pédagogique. Après tout, il convient de se préparer et d’adapter nos cours pour la rentrée prochaine, notamment avec le programme de Première sur « la région où se trouve le lycée ». Bonne lecture! Chantal Le Guillou-Porquet

Les nouvelles régions ont des noms La carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Depuis le 26 septembre 2016, les noms des nouvelles régions ont été rendus officiels par les décrets n° 2016-1262 à 2016-1268 parus au Journal officiel. Voici les liens vers chaque décret : Grand Est — Normandie — Occitanie — Hauts-de-France — Auvergne-Rhône-Alpes — Nouvelle-Aquitaine — Bourgogne-Franche-Comté La région Grand Est s'écrit sans tiret, contrairement aux autres régions composées de plusieurs mots parmi celles nouvellement créées. Cinq régions métropolitaines sont inchangées : la Bretagne, la Corse, l'île-de-France, les Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

GPSO - « Les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax sont essentielles pour l’avenir économique de nos territoires » / Communiqués de presse / Espace presse / Région / Conseil régional d’Aquitaine Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, prennent acte avec regret de l’avis défavorable rendu par la commission d’enquête sur le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) concernant les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. A l’évidence, cet avis est « dans l’air du temps » défavorable aux grands projets d’investissements pourtant indispensables pour relancer l’économie de notre pays et préparer notre avenir. « Nous nous sommes engagés il y a plusieurs années, en partenariat avec l’Etat, la SNCF et RFF, sur un projet de désenclavement ferroviaire du Sud-Ouest de la France conforme aux nouvelles exigences du développement économique.

Top 10 des illustrations sur la vie à la campagne VS la vie à la ville, à chacun son rythme Alors oui, tout ça est peut-être un poil exagéré, mais tout de même il faut bien avouer que la vie à la ville et la vie à la campagne ce n’est pas exactement la même chose. D’un côté il y a les heures de pointe du métro et les bars ouverts toute la nuit, de l’autre le calme, mais parfois un peu trop calme. En gros les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, donc à vous de faire votre choix ! Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut : Géographie prospective — HEG Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours. L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde. Changer les représentations des élèves sur leurs territoires permettra aussi de faciliter les mobilités. Présentation du projet et des ressources - La présentation du LéA sur le site de l'IFé.

Le financement - LGV Tours Bordeaux Le financement - LGV Tours Bordeaux accueil LE PROJET DE A à Z Actualités Le financement Partager cette page « Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne. C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Pour jouer, l’utilisateur de Pokémon Go doit régulièrement s’arrêter à des « pokéstops », des emplacements qui distribuent les pokéballs nécessaires pour attraper les Pokémons et divers bonus. Mais ces pokéstops ne sont pas distribués de manière égalitaire sur le territoire. Il y en a beaucoup plus en ville qu’à la campagne, et certaines communes en sont largement dépourvues.

Les pays de l'UE L'Union européenne compte 28 pays (Etats membres) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Pour en savoir plus, consultez la carte des pays de l'Union européenne et de ses élargissements successifs. Suite au référendum du 23 juin 2016 en faveur du Brexit, le Royaume-Uni a prévu de quitter l'Union européenne, probablement d'ici 2020.

8 graphiques pour comprendre la démographie française L’Insee a dévoilé mardi le bilan démographique de la France en 2015, qui se traduit par une hausse de la mortalité et une diminution de l’espérance de vie, phénomène rare. L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français

Related: