background preloader

Les interconnectés - technologies et innovations pour les territoires

Les interconnectés - technologies et innovations pour les territoires
Related:  Numérique et collectivités

Accueil - Guides CRéATIF - Espace de travail collaboratif Un article de Guides CRéATIF - Espace de travail collaboratif. Cahiers de partage d'expériences - CRéATIF-CDC - Espace de rédaction collaborative Guide N°1 : Accueil adapté L’accueil adapté des personnes handicapées dans un Espace Public Multimédia Version disponible : téléchargement au format .pdf Tirage papier épuisé Guide N°2 : Publics éloignés "Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ?" Versions disponibles : téléchargement au format .pdf ou articles au format html Tirage papier épuisé - date de parution 2005 Guide N°3 : Logiciels libres "Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres dans les espaces publics" Tirage papier 48 p. - date de parution juin 2006 Guide N°4 : Education et espaces publics multimédia Guide N°5 : Accès public et appropriation des TIC dans le monde rural Guide N°6 : Multimédia, Education populaire et politique de la ville Guide N°7 : Collectes de mémoires, multimédia et lien social Chantiers de rédaction collaborative Le magazine Creatif en projet

E-administration et particuliers Télécharger les graphiques au format tableur Particuliers utilisant Internet pour des contacts avec les pouvoirs publics en 2011 * Enquête 2010.Sources : Eurostat, enquêtes communautaires sur les TIC 2011. En France, un peu moins de 60 % des particuliers ont utilisé Internet pour des contacts avec les pouvoirs publics. Particuliers ayant téléchargé un document officiel et/ou renvoyé un formulaire rempli à l’administration en 2011 En moyenne, un quart des particuliers en Europe ont déjà téléchargé des documents de l’administration et plus d’un cinquième a retourné électroniquement des formulaires remplis. Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du territoire icaunais / Aménagement numérique / Territoire et Économie / Portail Internet du Conseil Général de l'Yonne Le Département de l’Yonne a décidé d’élaborer un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT) afin d’assurer la cohérence des initiatives publiques en matière de construction d’infrastructures Très Haut Débit, et leur bonne articulation avec les investissements privés. Conformément à l’article 1425-2 du Code général des collectivités territoriales qui régit ces SDANT, la démarche du Département a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ARCEP en date du 17 mai 2010. À la suite d’une étude menée de juillet à décembre 2010 pour élaborer le SDANT, à laquelle ont été associés les acteurs publics et privés, l’Assemblée Départementale a adopté la première version de ce document de référence lors de sa séance du 28 janvier 2011. Au plan technique, le SDANT actualisé prévoit en complément des initiatives privées:

Vie a Autrans Since 1997 Annoncée lors de la dernière plénière d’Autrans 12, la timeline des Rencontres Internet d’Autrans à pour objectif de regrouper : les « déclarations d’Autran s » (ou Appels) et les initiatives par thématiques, depuis la première édition de 1997. On y retrouvera aussi quelques faits marquants des rencontres. lire la suite → Déclaration d’Autrans 2012 (projet). Open Data, Tiers lieux, consommation collaborative, nouveaux équipements et usages, éducation,… Les Rencontres d’Autrans sont le lieu de convergence de nombreux acteurs de l’Internet francophones et internationaux. La version ci-dessous est donc en projet, les organisateurs attendent vos commentaires avant de publier une version officielle de la cuvée 2012. Accueil des personnes handicapées – Présentation synthétique des résultats de l’étude menée en 2006 par Sandra Fernades et Laure Chancenotte Vous reprendrez bien un peu de Jelly? Il y a encore quelques jours, à la question « Et toi tu as déjà fait un Jelly?

Datar Territoires 2040 Cette contribution entend discuter une évidence qui constitue aujourd’hui la colonne vertébrale du prêt-à-penser sur les villes, ce que des auteurs britanniques ont qualifié de « new conventional wisdom ». Cette évidence, c’est celle d’un lien logique entre, d’une part, la capacité d’une ville, de ses élus et de ses élites à innover en ma-tière de politiques urbaines, à comprendre les nouveaux défis qui se posent aux villes et à y réagir à coups de stratégies, de mobilisations collectives et de projets, et d’autre part, la cohésion sociale régnant dans ce genre de ville. Les villes actives, compétitives et attractives seraient nécessairement des villes plus équitables, plus durables et plus démocratiques. À notre sens, ce lien est loin d’être avéré. Nous soutenons même que la capacité de mobilisation et d’action des élites peut se traduire par une dérive oligarchique et postdémocratique des villes. L’émergence d’une capacité politique des villes Comment en est-on arrivé là ? 1. 2. 3.

FormaVia - Mon identité numérique: FormaVia - Mon identité numérique Territoire Numérique Durable / Débat Public / Nous pensons à votre avenir ! / Accueil - Pays de Saint-Omer Aujourd'hui grâce aux services numériques, nous pouvons améliorer notre quotidien. Faciliter le transport, renforcer les contacts entre les personnes, moderniser les écoles, favoriser l'accès à la santé... tout ça les nouvelles technologies peuvent le permettre! Les collectivités du Pays de Saint-Omer veulent offrir ces possibilités à leurs habitants. c'est pour cela que depuis 10 ans, elles élaborent un large plan d'actions qui prévoit la mise en place de services numériques sur notre territoire. Quelques exemples de ce qui a été réalisé depuis 10 ans... Des actions pour améliorer l'accès à internet et préparer l'avenir en Très Haut Débit La créations de services pratiques pour les habitants: alertes SMS pour les transports en commun de la CASO, le site internet du Pays de Saint-Omer,... Selon-vous, quels autres services et équipements vous seraient utiles? ce qui pourra être imaginé... avec vous? Aujourd'hui, avec le numérique, tout est possible mais tout n'est pas utile!

Atelier Aménagement Numérique des Territoires - La Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique L’élaboration et la bonne mise en œuvre des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique nécessitent une concertation régionale, pour atteindre un niveau commun d’information suffisant sur ce nouvel enjeu, arrêter une stratégie partagée et assurer la dynamique et la cohérence des actions menées par les différents acteurs afin qu’aucun territoire ne reste sans schéma directeur. C’est l’objet de la stratégie de cohérence régionale sur l’aménagement numérique que de reprendre les éléments et orientations issus de cette concertation, dans un document ayant vocation à être diffusé à l’ensemble des acteurs publics et privés contribuant au développement des infrastructures numériques. La stratégie de cohérence régionale sur l’aménagement numérique doit en particulier s’attacher à : décrire les grandes orientations retenues en matière d’accès au haut et très haut débit, fixe et mobile, en termes de profils de territoires et d’usagers

Related: