background preloader

Les interconnectés - technologies et innovations pour les territoires

Les interconnectés - technologies et innovations pour les territoires
Publié le 09/04/2014 Le suspens sur le maintien ou non d'un secrétariat d'Etat au numérique a été levé jeudi et c'est la première bonne nouvelle. 2eme bonne nouvelle celle qui sera chargé de succéder à Fleur Pellerin (qui avait réussi à fédérer les acteurs et impulser une dynamique auprès des entrepreneurs et collectivités) semble avoir une bonne connaissance du sujet ayant notamment publié un rapport sur la stratégie européenne en matière de numérique. A suivre donc et notamment sur twitter : @axellelemaire Source : Le Figaro Publié le 25/03/2014 La CNIL a engagé depuis 2013 une réflexion active sur l'opendata et souhaite clarifier la délimitation entre données du secteur public et données personnelles relevant de la Loi Informatique et liberté.

http://www.interconnectes.com/fr/

Related:  Numérique et collectivités

E-administration et particuliers Télécharger les graphiques au format tableur Particuliers utilisant Internet pour des contacts avec les pouvoirs publics en 2011 * Enquête 2010.Sources : Eurostat, enquêtes communautaires sur les TIC 2011. En France, un peu moins de 60 % des particuliers ont utilisé Internet pour des contacts avec les pouvoirs publics. Accueil - Guides CRéATIF - Espace de travail collaboratif Un article de Guides CRéATIF - Espace de travail collaboratif. Cahiers de partage d'expériences - CRéATIF-CDC - Espace de rédaction collaborative Guide N°1 : Accueil adapté L’accueil adapté des personnes handicapées dans un Espace Public Multimédia Version disponible : téléchargement au format .pdf Tirage papier épuisé Qu’est-ce qu’un espace public numérique ? Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires.

Territoire Numérique Durable / Débat Public / Nous pensons à votre avenir ! / Accueil - Pays de Saint-Omer Aujourd'hui grâce aux services numériques, nous pouvons améliorer notre quotidien. Faciliter le transport, renforcer les contacts entre les personnes, moderniser les écoles, favoriser l'accès à la santé... tout ça les nouvelles technologies peuvent le permettre! Les collectivités du Pays de Saint-Omer veulent offrir ces possibilités à leurs habitants. c'est pour cela que depuis 10 ans, elles élaborent un large plan d'actions qui prévoit la mise en place de services numériques sur notre territoire. Quelques exemples de ce qui a été réalisé depuis 10 ans... Des actions pour améliorer l'accès à internet et préparer l'avenir en Très Haut Débit La créations de services pratiques pour les habitants: alertes SMS pour les transports en commun de la CASO, le site internet du Pays de Saint-Omer,...

 Quartiers populaires En partenariat avec le Comité Interministériel des Villes (CIV). Historiquement soutenues par le Ministère de la Ville, les Villes Internet ont, depuis 2010, saisi les opportunités du numérique pour le désenclavement des quartiers, pour l'accès au droit et à l'emploi, et pour la lutte contre les inégalités. Elles se retrouvent en nombre, chaque année, à Fontenay-sous-Bois pour participer aux Rencontres de l'Internet Solidaire -largement encouragées par le CIV et la DUI- dont la quatrième édition se déroulera en novembre 2013. Cahier d'animations multimédia : Tutoriels Cahier d'animations multimédia Des idées originales pour tous les animateurs multimédia ! Tutoriels Cette page vous propose des tutoriels divers, sans animation. Accueil Le succès des nouveaux outils numériques, smartphones et tablettes numériques, engendrent des changements dans les usages professionnels de gestion des applications et des données. Toujours pionnière dans son domaine, Digitech lance sa gamme d'applications mobiles pour permettre à ses clients de gérer électroniquement leurs documents à partir d'un iPad, un iPhone, un smartphone ou une tablette sous Android. Retrouvez les principales fonctionnalités des solutions A.I.R.S Courrier et A.I.R.S Délib sur votre mobile : A.I.R.S Mobile Courrier: consultation, validation, visa des courriers Notification du nombre de courriers non lus (ex : push sur iPhone/iPad) Accès direct au courrier (format PDF, défilement, zoom…) Consultation des informations liées au courrier : expéditeur, objet, historique… Commentaire et annotation des courriers Visa des courriers entrants et sortants A.I.R.S Mobile Délib: consultation, validation, visa, commentaire et annotation des délibérations.

DSU > les cahiers du Développement Social Urbain Le sujet n’est pas abordé sous l’angle des techniques, même si les TIC sont prises au sens large (ordinateur, Internet, produits multimédia, télécommunications mobiles, photos et vidéos numériques, centres numériques, services publics, associatifs et commerciaux en ligne…), mais l’entrée est celle des usages, les outils servant à illustrer les usages. Ce numéro s’appuie sur les apports d’analyse et d’expérience et a pour objectifs de sensibiliser les acteurs de la politique de la ville à un sujet peu traité, notamment dans les démarches de développement social urbain, mais qui comporte de forts enjeux à la fois démocratiques, économiques et sociaux ; de donner à voir des expériences en Rhône-Alpes et montrer la valeur ajoutée des actions menées pour développer et accompagner les usages du numérique ; de susciter la réflexion des acteurs de la politique de la ville sur leurs propres pratiques vis-à-vis des TIC ; et proposer des pistes de réflexion et d’action possibles pour l’avenir.

Related: