background preloader

Les interconnectés - technologies et innovations pour les territoires

Les interconnectés - technologies et innovations pour les territoires

E-administration et particuliers Télécharger les graphiques au format tableur Particuliers utilisant Internet pour des contacts avec les pouvoirs publics en 2011 * Enquête 2010.Sources : Eurostat, enquêtes communautaires sur les TIC 2011. En France, un peu moins de 60 % des particuliers ont utilisé Internet pour des contacts avec les pouvoirs publics. Particuliers ayant téléchargé un document officiel et/ou renvoyé un formulaire rempli à l’administration en 2011 En moyenne, un quart des particuliers en Europe ont déjà téléchargé des documents de l’administration et plus d’un cinquième a retourné électroniquement des formulaires remplis. Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du territoire icaunais / Aménagement numérique / Territoire et Économie / Portail Internet du Conseil Général de l'Yonne Le Département de l’Yonne a décidé d’élaborer un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT) afin d’assurer la cohérence des initiatives publiques en matière de construction d’infrastructures Très Haut Débit, et leur bonne articulation avec les investissements privés. Conformément à l’article 1425-2 du Code général des collectivités territoriales qui régit ces SDANT, la démarche du Département a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ARCEP en date du 17 mai 2010. À la suite d’une étude menée de juillet à décembre 2010 pour élaborer le SDANT, à laquelle ont été associés les acteurs publics et privés, l’Assemblée Départementale a adopté la première version de ce document de référence lors de sa séance du 28 janvier 2011. Au plan technique, le SDANT actualisé prévoit en complément des initiatives privées:

Datar Territoires 2040 Cette contribution entend discuter une évidence qui constitue aujourd’hui la colonne vertébrale du prêt-à-penser sur les villes, ce que des auteurs britanniques ont qualifié de « new conventional wisdom ». Cette évidence, c’est celle d’un lien logique entre, d’une part, la capacité d’une ville, de ses élus et de ses élites à innover en ma-tière de politiques urbaines, à comprendre les nouveaux défis qui se posent aux villes et à y réagir à coups de stratégies, de mobilisations collectives et de projets, et d’autre part, la cohésion sociale régnant dans ce genre de ville. Les villes actives, compétitives et attractives seraient nécessairement des villes plus équitables, plus durables et plus démocratiques. À notre sens, ce lien est loin d’être avéré. Nous soutenons même que la capacité de mobilisation et d’action des élites peut se traduire par une dérive oligarchique et postdémocratique des villes. L’émergence d’une capacité politique des villes Comment en est-on arrivé là ? 1. 2. 3.

Territoire Numérique Durable / Débat Public / Nous pensons à votre avenir ! / Accueil - Pays de Saint-Omer Aujourd'hui grâce aux services numériques, nous pouvons améliorer notre quotidien. Faciliter le transport, renforcer les contacts entre les personnes, moderniser les écoles, favoriser l'accès à la santé... tout ça les nouvelles technologies peuvent le permettre! Les collectivités du Pays de Saint-Omer veulent offrir ces possibilités à leurs habitants. c'est pour cela que depuis 10 ans, elles élaborent un large plan d'actions qui prévoit la mise en place de services numériques sur notre territoire. Quelques exemples de ce qui a été réalisé depuis 10 ans... Des actions pour améliorer l'accès à internet et préparer l'avenir en Très Haut Débit La créations de services pratiques pour les habitants: alertes SMS pour les transports en commun de la CASO, le site internet du Pays de Saint-Omer,... Selon-vous, quels autres services et équipements vous seraient utiles? ce qui pourra être imaginé... avec vous? Aujourd'hui, avec le numérique, tout est possible mais tout n'est pas utile!

Atelier Aménagement Numérique des Territoires - La Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique L’élaboration et la bonne mise en œuvre des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique nécessitent une concertation régionale, pour atteindre un niveau commun d’information suffisant sur ce nouvel enjeu, arrêter une stratégie partagée et assurer la dynamique et la cohérence des actions menées par les différents acteurs afin qu’aucun territoire ne reste sans schéma directeur. C’est l’objet de la stratégie de cohérence régionale sur l’aménagement numérique que de reprendre les éléments et orientations issus de cette concertation, dans un document ayant vocation à être diffusé à l’ensemble des acteurs publics et privés contribuant au développement des infrastructures numériques. La stratégie de cohérence régionale sur l’aménagement numérique doit en particulier s’attacher à : décrire les grandes orientations retenues en matière d’accès au haut et très haut débit, fixe et mobile, en termes de profils de territoires et d’usagers

Le numérique redessine le métier de chacun | Cap'Com Nous le mesurons tous chaque jour : le monde de la communication change rapidement. Les pratiques de « consommation » et de « partage » de l’information évoluent. De nouveaux usages s’imposent. Numérique, réseaux sociaux : la parole est davantage partagée, les outils plus diversifiés et moins centralisés. Concurrence des territoires, mutualisation ou fusion de services, transformations institutionnelles : les organisations bougent rapidement… Il s’agit moins d’une évolution technologique que d’une mutation en profondeur de la société qui affecte directement le métier et les organisations. Il faut s’adapter à cette nouvelle donne au risque de se retrouver en porte-à-faux avec les attentes et les pratiques des habitants. Effet Tetris et effet numérique Les missions de la communication s’étendent pour répondre aux attentes croissantes des habitants et au développement des services publics.

Atelier Aménagement Numérique des Territoires - Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique Un schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) est un document opérationnel de moyen/long terme établi par une collectivité sur son territoire : décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du territoire considéré, analysant le chemin à parcourir pour y parvenir et la part prévisible qu’y prendront les opérateurs privés, arrêtant des orientations sur les actions publiques à mettre en œuvre pour accélérer l’atteinte de ces objectifs, ou simplement permettre de les atteindre. Le schéma directeur constitue un outil de cadrage de la montée en débit des territoires, fixe et mobile, - au moyen essentiellement d’une densification de la capillarité des réseaux en fibre optique - et de leur évolution vers le très haut débit. Il favorise la cohérence des actions menées par les différents acteurs ainsi qu’une meilleure prise en compte du long terme. Le CETE de l’Ouest met à disposition des collectivités :

Le numérique et la France dans 10 ans Des infographies récapitulent les principaux points évoqués au cours des cinq ateliers de cette demi-journée contributive. Le numérique et le modèle productif L’atelier « Le numérique et le modèle productif » cherchait à caractériser l’influence du numérique sur la structuration des secteurs économiques et les dynamiques d’innovation, et à traduire ces évolutions en termes de politique industrielle. Le numérique et le modèle social L’atelier « Le numérique et le modèle social » avait pour but de réfléchir à l’évolution des services publics (en particulier la santé et l’éducation) et de la protection sociale au regard des transformations qu’induisent le numérique dans la société. Le numérique et la soutenabilité de notre modèle de croissance L’objectif de l’atelier « Le numérique et la soutenabilité de notre modèle de croissance » consistait à discuter de l’impact du développement des technologies numériques sur le plan social et environnemental. Le numérique et le modèle républicain

Related: