background preloader

Accueil - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur

Accueil - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur

http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil

Related:  Fonction publique et collectivitésGestion et accueil des réfugiés

Les dispositifs d’apprentissage du français pour les étrangers / L'apprentissage du français / Accueil et accompagnement 1. L'apprentissage du français généraliste sous l’égide de l’Office français de l’immigration et de l’intégration L’Office français de l’immigration et de l’intégration est chargé de mettre en œuvre deux types d’offre de formation linguistique aux étrangers : La formation linguistique prévue, chaque fois que de besoin, dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration prescrit aux étrangers hors Union européenne venant s’installer durablement en France pour les signataires du CAI n’ayant pas satisfait au test initial de connaissances en langue française.

Migrations : qui se ressemble... s'accueille. Maud NAVARRE. Sciences Humaines. Malgré les images « chocs » véhiculées par les médias, un sondage réalisé par l’Ifop montre que seulement 7 % des Français sont favorables à l’accueil sur le territoire de migrants du sud de la Méditerranée. Ils préféreraient renforcer le contrôle aux frontières (47 %) ou fournir une aide sur place, dans le pays d’origine (46 %). Ces opinions varient selon l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la tendance politique. Les moins de 35 ans, mais aussi les ouvriers et les employés, souhaitent plus souvent une surveillance accrue des frontières tandis que les plus de 65 ans ainsi que les cadres et professions libérales privilégient l’aide au développement des pays de départ. Les sympathisants du centre, de gauche et surtout d’extrême gauche préfèrent quant à eux aider dans le pays d’origine. La protection des frontières est revendiquée à droite, et même plébiscitée à l’extrême droite (81 % d’opinions favorables).

Émigration. L’évolution des grands dossiers européens En effet, l’accueil volontaire par l’Allemagne en 2015 d’un million de migrants économiques en provenance essentiellement du Proche-Orient (Syrie…), aussitôt considérés comme des réfugiés politiques, a changé la donne. On a souvent traité ici des conséquences sur le renforcement de l’extrême-droite et du populisme en Europe et sur la mise à mal des accords de Schengen, sans parler des relations renouées avec une Turquie de plus en plus exigeante et de plus en plus anti-démocratique. Quel est l’état des lieux, aujourd’hui ? » Espace de travail Données issues des productions thématiques réalisées en 2014 Habitat Le tableau de bord habitat apporte une description du parc de logement et fournit des éléments de connaissance sur les dynamiques de construction et sur le marché immobilier de l’agglomération grenobloise. Il décrit aussi l’offre d’hébergement spécifique (situations d’urgence, étudiants) disponible dans la Métro.

Les demandes d'asile dans l'Union européenne. Toute l'Europe. touteleurope.eu Entre 2015, le nombre de demandeurs d'asile dans l'Union européenne a atteint nouveau un record. 1 255 600 personnes au total ont déposé une "demande de protection internationale", soit plus du double par rapport à l'année 2014. Conséquence directe de la guerre civile, près d'un tiers (29%) de ces demandeurs d'asile sont originaires de Syrie. Le régime d'asile européen commun, qui réforme l'ancienne politique d'asile européenne, a vu le jour en juin 2013, résultat d'un vote des eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg.

Centre d’accueil pour demandeurs d’asile - France terre d'asile France terre d’asile gère directement plus de 5 000 places d’hébergement dans 34 centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), répartis dans 10 régions. Ces places sont financées par les dotations globales de financement de l’État. Les Cada sont des établissements sociaux et sont soumis à la règlementation du code de l’action sociale et des familles (article L.312-1, al. 13). Ils ont pour mission d’héberger et d’accompagner socialement et administrativement les demandeurs d’asile admis au séjour.

OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration L’Ordonnance du 2 novembre 1945 (Chapitre V) signée par le général de Gaulle crée l’Office national d’immigration, l’ONI, et le charge, à titre exclusif, « du recrutement pour la France et de l’introduction en France des immigrants étrangers ». Le décret d’application du 26 mars 1946 fait de l’ONI un établissement à caractère administratif sous tutelle du ministère du Travail et lui confère la mise en œuvre des opérations de recherche, de sélection professionnelle, de visite médicale et d’acheminement du personnel étranger ainsi que les opérations d’introduction en France des familles. Depuis cette date, l’histoire de l’établissement et de ses successeurs, l’OMI, l’ANAEM, l’OFII, se confond avec l’histoire de l’immigration légale en France. Pourtant, le travail effectué tout au long de ces soixante-cinq années reste méconnu. Il est aussi sous-estimé.

Crise des réfugiés : le Parlement européen, dernière caution morale de l'Europe ? touteleurope.eu La semaine dernière à Strasbourg, l'ordre du jour pour la session plénière du Parlement européen n'a eu que peu d'importance. Au lendemain du sommet UE-Turquie du 7 mars, et dans l'optique du prochain Conseil européen des 17 et 18 mars, la question migratoire a logiquement éclipsé l'agenda législatif ordinaire. Qu'ils aient été de droite ou de gauche, Allemands, Autrichiens, Belges ou Grecs, les eurodéputés ont défilé à la tribune pour dire tout le mal qu'ils pensaient de l'accord trouvé avec Ankara. Elaboré dans l'urgence, sans concertation commune et laissant planer de nombreux doutes légaux, ce dernier a suscité la circonspection, la colère et l'indignation d'un Parlement européen au ton grave.

Formation linguistique : un nouvel enjeu des politiques d’intégration ? Du droit à la langue aux politiques publiques de formation linguistique à destination des adultes immigrés - ORIV - Alsace L’apprentissage d’une nouvelle langue est un processus complexe d’autant plus quand il s’inscrit dans un contexte de migration. La maîtrise du français est désormais considérée comme une des « pierres angulaires » de la politique d’intégration. Les discours publics, les réformes législatives et institutionnelles se sont succédés pour faire de la connaissance de la langue française une dimension importante du processus d’intégration et du parcours administratif de l’étranger en France.

La politique européenne d'immigration et d'asile. touteleurope.eu Les pays de l'Union comptent ensemble plus de 33 millions de résidents étrangers, soit près de 7% de la population européenne. Plus de 20 millions sont des ressortissants de pays hors-UE, provenant majoritairement du reste de l'Europe. Carte de l'espace Schengen Figurant parmi les premières destinations mondiales pour l'immigration et l'asile, l'Union européenne s'efforce depuis les années 1980 de développer une politique commune dans ces domaines. "Espace de liberté, de sécurité et de justice" caractérisé par la suppression des frontières internes, elle s'est donné pour objectifs de faciliter l'accès légal au territoire de ses États membres tout en luttant contre l'immigration illégale.

Immigration et intégration,.  La politique d'immigration . Politiques publiques L’émergence d’une politique d’intégration des personnes étrangères ou immigrées est récente. Pendant les Trente glorieuses (1945-1973), les étrangers, souvent célibataires, sont perçus comme une main d’œuvre n’ayant pas vocation à s’installer en France. Si des mesures sont prises pour leur insertion, elles concernent souvent le logement et l’accès à l’emploi.

Related: