background preloader

Le sexisme, ça se soigne!

Le sexisme, ça se soigne!
Il arrive assez fréquemment que j'entende "je ne suis pas féministe, mais..." ou bien "je comprends ton combat, mais je n'aime pas le mot féminisme". Il y a comme une réaction épidermique à ce mot-là. Moi, je l'aime, le mot "féminisme", parce qu'il est chargé de son histoire, de ses disputes, de sa culture, de ses figures... Le sexisme, cette masse de préjugés qui contaminent les relations avec l'autre genre (et avec le sien) Toutefois, pour aller vite, sans passer par une vaste histoire politique du féminisme, je propose fréquemment à mes interlocuteurs et interlocutrices de prendre la question autrement. Je les invite, s'ils et elles sont mal à l'aise avec le "féminisme", à se prononcer sur le sexisme, cette masse de prismes, préjugés et stéréotypes que nous avons tous et toutes, à différents degrés, sur ce qu'est une femme et un homme. Flatteur, le sexisme? C'est aussi un déni de la capacité de tous et toutes à se transformer, à évoluer, à progresser ou tout simplement à changer. Related:  FondamentauxSexismeSexisme

5 techniques de domination La technique 4, dans le débat sur le mariage homosexuel. Les opposants ont prétendu: 1) que cette loi ne concernerait qu'une très faible minorité de la population, et qu'on ne devait donc pas changer le droit pour complaire à si peu de monde (*) 2) que l'homosexualité de masse est un danger pour la société qu'il ne faut pas cautionner officiellement. (**) Il faut savoir ! On ne peut pas à la fois prétendre que ça ne concerne quasi personne et que ça concernerait tellement de monde que cela mettrait en péril la continuation de la société. (*) Comme d'ailleurs les lois en faveur des handicapés. Avec le même raisonnement (bancal), on ne devrait certainement pas leur réserver des places de parking, ou prendre des dispositions spéciales pour les chiens guides d'aveugles : cela concerne si peu de monde ! (**) Comme d'ailleurs la prêtrise et le monachisme catholique, que curieusement les opposants n'évoquent pas comme des dangers pour la société.

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. Je vais plutôt essayer d'expliquer pourquoi le dernier argument, selon lequel les hommes aussi seraient discriminés, ne marche pas. L'exemple de la sexualisation dans les jeux vidéo est intéressant parce qu'il a fait l'objet de réactions très claires dans le sens du "c'est pareil pour les hommes" : vous pouvez vous reporter aux commentaires des deux articles que Mar_lard a consacré à ce thème pour avoir quelques illustrations, ainsi qu'à ceux de mon dernier billet sur le thème. L'argument qui revient sous la plume de plusieurs commentateurs est le suivant : ok, il y a des femmes qui sont sexualisées, mais les hommes aussi ! Il en va de même pour Ken.

« S’exprimer de façon affirmée est particulièrement risqué pour les femmes » | Les Nouvelles NEWS Une femme trop sûre d’elle est perçue comme moins compétente et méritant un salaire moindre. Une nouvelle étude illustre les discriminations inconscientes que subissent les femmes en position de leadership . Une femme sûre d’elle, qui affirme son point de vue, est jugée plus durement que ses homologues masculins. Elle est perçue comme moins compétente et méritant un salaire moindre. C’est la conclusion d’une expérience, réalisée par deux chercheurs d’un cabinet de conseil en management américain, relayée par Forbes. « S’exprimer de façon affirmée, assurée, est particulièrement risqué pour les femmes. » Voici comment Joseph Grenny et David Maxfield, chercheurs en sciences sociales du cabinet VitalSmarts, dans l’Utah, résument l’étude qu’ils ont menée. Le comportement décidé de l’homme les conduit à minorer ses aptitudes supposées de 22% et son salaire de 6 500 dollars. Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS : Dossier – ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE Tous les articles de la rubrique Point de vue

De l’inconvénient d’appartenir à une classe dominante Il y a quelques temps, est passée sur France 2, Aïcha, téléfilm d'un série narrant les aventures d'une jeune fille d'origine maghrébine. En gros, tous les clichés étaient présents : - les femmes arabes qui parlent avec un drôle d'accent et vont au hammam entre deux couscous - les pères arabes un peu racistes mais avec un grand coeur - les filles d'origine maghrébine qui sont sauvées par des de souche J'étais donc en train de twiter avec ardeur mes impressions lorsque quelqu'un a pris mes propos au premier degré et m'a traitée de raciste. Lorsqu'il a compris que je plaisantais, il m'a souligné que ce genre d'humour pouvait blesser beaucoup de gens. COMMENT ? Comment mon humour si fin, si délicat, avec mon immense connaissance du racisme pouvait-il blesser qui que ce soit ? J'ai donc complètement ignoré ses réflexions. Je ne vis pas le racisme. J'ai donc eu profondément tort d'ignorer la remarque de cet homme qui me faisait remarquer que mon humour blessait les gens concernés.

Les comportements sexistes sont inacceptables, d’où qu’ils viennent | Geoffrey Roucourt Lors de la séance plénière de la Chambre des Représentant-e-s (oui je m’autorise à féminiser l’endroit) du jeudi 16 octobre 2014, la discussion avait pour thème l’accord de gouvernement fédéral scellé entre le MR, la N-VA, le CD&V et l’Open-VLD. Ce fut aussi l’occasion pour certains d’avoir, une fois de plus, un comportement sexiste. En cours de séance, la députée Nawal ben Hamou (PS) est intervenue concernant la Fonction publique. C’était sa première intervention en tant que députée. En réplique, un député (MR) a commencé son intervention par ses mots : « Je tenais à féliciter notre nouvelle collègue. Aurait-il commencé de la sorte son intervention s’il s’était agi d’un homme ? Aujourd’hui, la députée réagit et de nombreuses personnes lui expriment leur soutien sur les réseaux sociaux. Voir la vidéo et l’article sur le site de La Capitale. Le député libéral doit donc aujourd’hui s’expliquer. Ainsi donc, selon l’élu, étant homosexuel, il ne peut être accusé de sexisme. J'aime :

Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française Temps de lecture: 15 min MISE À JOUR: Le 8 avril 2016, une question de QCM à un examen blanc de médecine, repérée par Slate, a donné lieu à des réprobations publiques des ministres de l'Éducation et de la Santé, mettant une nouvelle fois en lumière le sexisme latent touchant au monde médical. Un an plus tôt, nous réalisions une longue enquête sur le sujet que voici. Qui aurait pu imaginer qu’une peinture représentant Flash, Superman, Batman et Superwoman en plein ébats sexuels avec Wonder Woman provoquerait un jour une polémique nationale? L'oeuvre en question avait tout juste été agrémentée de bulles suggestives, pouvant laisser penser à un viol de la ministre de la Santé –ou du moins à un viol tout court– l’objet introduit dans le vagin de Wonderwoman n’étant rien de moins que la mal-aimée loi de Santé, loi qui a provoqué la grève des médecins au mois de décembre dernier et vient de causer celles des internes. La médecine serait-elle sexiste? Sexisme ordinaire Un enfant?

Féminisme : les idées reçues M'a récemment été faite sur twitter cette réponse qui recense de façon magistrale à peu près tous les poncifs imaginables sur le féminisme. Allons y donc gaiement : 1. Hommes et femmes sont différents et complémentaires : L'IRM nous a permis d'étudier le fonctionnement du cerveau. 2. 3. 4. Les chiffres sont parfaitement disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur mais je comprends qu'il soit agréable de s'inventer des complots.Les hommes représentent 22% des victimes de violences. 5. "il y a dans TOUS les domaines des femmes compétentes et des hommes compétents, mais leur pourcentage varie suivant le domaine et le centre d'intérêt de chacun" Oui si et seulement si on laissait les gens s'épanouir sans préjugé. 6. "A compétence égale, il n'y a probablement pas de plafond de verre, car les lois du marché veillent au grain." "Le marché" n'est pas né de rien ; le capitalisme étant postérieur au sexisme et au racisme. 7. 8. 9. La langue permet de penser les rapports sociaux.

Raconte-moi une histoire non-sexiste Temps de lecture: 8 min Des héros forts qui ne pleurent jamais, des filles pas souvent héroïnes qui se retrouvent à materner les garçons rentrés de la chasse au dragon, de la poupée rose à foison contre des voitures bleues... Les stéréotypes sexistes fourmillent dans les albums jeunesse, renvoyant plus ou moins implicitement des messages sur le rôle et la place à tenir dans la société des garçons et des filles, des hommes et des femmes. Ce n’est pas nouveau et on sait l’urgence de s’attaquer dès la petite enfance aux stéréotypes tant leur impact commence dès le plus jeune âge. Ce que l'on sait moins, c’est que la loi du 9 juillet 2010 sur les violences faites aux femmes prévoit notamment «une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes» et ce «à tous les stades de la scolarité». Pour pouvoir informer les enfants sur ces préjugés, il faut commencer par les débusquer, ce qui n'est pas toujours évident. Quand Lulu sera grande

"Je suis le machisme ordinaire" : un court-métrage brillant ! Le machisme ordinaire n’est pas le moindre des fléaux. Pourtant, ce n’est pas le plus facile à dénoncer et à combattre. Pourquoi ? Parce qu’il est ordinaire, justement. Il est accepté, toléré et même, intériorisé dès le plus jeune âge au point qu’on ne le remarque plus. Heureusement, ici et là, des artistes savent en parler avec talent et efficacité. C’est le cas de Fabrice Roulliat. Le film de Fabrice Roulliat s’appelle Je Suis Le Machisme ordinaire. Regardez : Dénoncer le sexisme ressemble parfois à un combat contre des moulins à vent. C’est précisément pour cette raison que ce court métrage est une arme si précieuse dans la lutte contre le machisme ordinaire qui s’immisce chez les garçons (et les filles) dès leur plus tendre enfance.

I’m not a feminist, but— Did you ever start a sentence with “I’m not a feminist, but—”? Do you sometimes ridicule feminists because they’re so extreme/illogical/irrelevant? Do you feel that being described as a feminist would be insulting? Here’s a simple test. You believe men and women should have equal rights and opportunities.You realize we’re not there yet, with the gender imbalance affecting women most of the time. It’s as simple as that. Of course I have no intention to force a label upon you. In the next two parts of this article there’ll be some details on what feminism is and what it isn’t. What feminism is Feminism, as a value system, is the combination of a moral belief in gender equality and of a sociological analysis that says that, by and large, women happen to be at a disadvantage. This definition is quite broad, but that’s on purpose. In addition, many people are not comfortable with the word “feminism” because it implies a focus on women’s rights (femme means woman in French).

Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française Temps de lecture: 15 min MISE À JOUR: Le 8 avril 2016, une question de QCM à un examen blanc de médecine, repérée par Slate, a donné lieu à des réprobations publiques des ministres de l'Éducation et de la Santé, mettant une nouvelle fois en lumière le sexisme latent touchant au monde médical. Un an plus tôt, nous réalisions une longue enquête sur le sujet que voici. Qui aurait pu imaginer qu’une peinture représentant Flash, Superman, Batman et Superwoman en plein ébats sexuels avec Wonder Woman provoquerait un jour une polémique nationale? L'oeuvre en question avait tout juste été agrémentée de bulles suggestives, pouvant laisser penser à un viol de la ministre de la Santé –ou du moins à un viol tout court– l’objet introduit dans le vagin de Wonderwoman n’étant rien de moins que la mal-aimée loi de Santé, loi qui a provoqué la grève des médecins au mois de décembre dernier et vient de causer celles des internes. La médecine serait-elle sexiste? Sexisme ordinaire Un enfant?

Related: