background preloader

Géoclip : observatoire-des-territoires [carte] [interactif]

http://carto.observatoire-des-territoires.gouv.fr/#l=fr;v=map1

Related:  G11. France : dynamiques territorialesThème 1/ Dynamiques territoriales de la France contemporaineTPE

Géofiche : La France, 65 millions d’habitants [ressource] Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Avec une superficie de 675 417 km², le pays a donc une densité de 97 habitants par km². Si on retranche les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), ce chiffre s’élève à 115 km². C’est peu par rapport à ses voisins européens, surtout du Nord, plus densément peuplés.

La réforme territoriale [ressource] Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier.

Région française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des 12 régions métropolitaines et la Corse, depuis le . En France, la région est à la fois une division administrative du territoire, une collectivité territoriale décentralisée dotée de la personnalité juridique et d'une liberté d'administration, une circonscription électorale et une circonscription administrative des services déconcentrés de l'État. Au nombre de 27 jusqu'en 2015, les régions françaises sont 18 depuis le [1] : 12 régions de France métropolitaine (non compris la Corse, qui n'a pas la dénomination de « région » mais en exerce les compétences[2]) et cinq départements et régions d’outre-mer (dont le département de Mayotte qui exerce également les compétences d'une région)[3],[Note 1],[4]. Le champ d’intervention des régions est extrêmement large de par la clause générale de compétence, allant de la gestion des lycées à celle des transports, en passant par le développement économique et la fiscalité. Histoire

UVED Table des matières Vous pouvez accéder, à partir d'ici, à l'ensemble des contributions thématiques de ce module. Cliquez pour cela sur les liens soulignés en bleu. Partie 1 : Approches théoriques des risques1. Approche théorique des risquesJean-François BRILHAC, professeur à l’Université de Haute-Alsace 2. Le risque diffus Pierre AROUSSEAU, professeur à Agrocampus Rennes 3. Les 13 grandes régions métropolitaines [carte] Afin d’accroître l'efficacité de l'action publique, la réforme territoriale à réduit le nombre de régions de 22 à 13. Sept préfets préfigurateurs ont été chargés dans les sept nouvelles régions fusionnées, d'élaborer et de coordonner le projet d'organisation régionale de l'administration de l’État, de définir et conduire les grandes étapes de sa mise en place jusqu'en 2018. Dans 6 régions fusionnées, les chefs-lieux ont été fixés provisoirement comme suit : Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Bordeaux Région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon Région Bourgogne-Franche-Comté : Dijon Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Toulouse Région Normandie : Rouen Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Lille Le chef-lieu pour la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine a été fixé par la loi à Strasbourg.

La nouvelle région ALPC [carte] La nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes En attendant de connaître le nom définitif de la plus vaste région de France avec ses 84 000 km², soit environ 15% de la France métropolitaine, voici déjà un premier dossier accompagné de son croquis. Il s’agit d’éléments factuels et de quelques pistes de réflexion mais absolument pas d’une séquence pédagogique. Après tout, il convient de se préparer et d’adapter nos cours pour la rentrée prochaine, notamment avec le programme de Première sur « la région où se trouve le lycée ».

Région historique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une région est considérée comme historique lorsqu'on peut y associer une population partageant des traits culturels spécifiques tels que la langue, la cuisine ou l'architecture traditionnelle. Les habitants de cette région peuvent être un peuple, une société ou une nation et s'y sont identifiés au cours d'une certaine période historique. Dans certains cas, les régions historiques peuvent correspondent à d'anciens États ou à d'autres anciennes structures politiques (duchés, comtés, marches...). Elles sont en principe sans rapport avec les frontières politiques, mais leurs limites peuvent correspondre à certaines de celles-ci, ou à des limites administratives internes.

Les nouvelles régions ont des noms La carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Depuis le 26 septembre 2016, les noms des nouvelles régions ont été rendus officiels par les décrets n° 2016-1262 à 2016-1268 parus au Journal officiel. Voici les liens vers chaque décret : Grand Est — Normandie — Occitanie — Hauts-de-France — Auvergne-Rhône-Alpes — Nouvelle-Aquitaine — Bourgogne-Franche-Comté Géographie prospective — HEG Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours. L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde.

La Régionalisation, une histoire de plus d’un demi siècle 1954 : Création des régions de programme En 1954, les comités régionaux d’expansion, d’initiative privée, sont officiellement agréés. Puis un décret du 30 juin 1955 crée vingt et une régions économiques de programme et un autre, du 7 janvier 1959, les transforme en circonscriptions d’action régionale, cadre obligatoire et unique de l’action décentralisée. Dans chacune d’elles, une conférence interdépartementale réunit les préfets, sous la présidence de l’un d’eux, appelé coordonnateur, pour émettre un avis sur la préparation des plans régionaux de développement, après avoir consulté les comités régionaux d’expansion.

Top 10 des illustrations sur la vie à la campagne VS la vie à la ville, à chacun son rythme Alors oui, tout ça est peut-être un poil exagéré, mais tout de même il faut bien avouer que la vie à la ville et la vie à la campagne ce n’est pas exactement la même chose. D’un côté il y a les heures de pointe du métro et les bars ouverts toute la nuit, de l’autre le calme, mais parfois un peu trop calme. En gros les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, donc à vous de faire votre choix ! Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? « Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne. C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Pour jouer, l’utilisateur de Pokémon Go doit régulièrement s’arrêter à des « pokéstops », des emplacements qui distribuent les pokéballs nécessaires pour attraper les Pokémons et divers bonus.

Related: