background preloader

Fondamentaux qualité

Facebook Twitter

Formalisez des constats d’audit pertinents, la qualité de vos audits en dépend. La réalisation des audits que nous avons déjà abordés dans ce blog est un moment clé de la « vie » des systèmes de management.

Formalisez des constats d’audit pertinents, la qualité de vos audits en dépend

En effet, les audits, qu’ils soient première, seconde ou tierce partie (Cf. l’article sur les différents types d’audits) sont un des leviers de progrès dont disposent les entreprises. La réalisation d’un audit se déroule en plusieurs étapes : Préparation, revue documentaire,Elaboration, communication, validation du plan d’audit,Réalisation de l’audit,Restitution des constats d’audit dans le rapport d’audit. La valeur ajoutée de l’audit réside en grande partie dans la qualité et la pertinence du rapport d’audit qui reste la seule trace écrite de la réalisation de l’audit. Comme on dit, « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Site Web indisponible. Formalisez des constats d’audit pertinents, la qualité de vos audits en dépend. Actions préventives. Hello, Il me semble que le vocabulaire est normé en termes d'actions: il y a trois types d'actions (de mémoire): curative, corrective et préventive avec chacune une notion temporelle différente.

Actions préventives

L'action curative traite de l'immédiat : par exemple : mise en place de mesures conservatoire pour protéger le client, alerter le(s) client(s), tri, rappels divers et variés,L'action corrective traite du court terme : correction pour remettre en conformité les produits non conformes,Enfin, l'action préventive traite du moyen et long terme : quoi faire pour éviter que l'anomalie ne se reproduise. Donc au final, une action préventive intervient effectivement après une non-conformité.

Néanmoins, on peut imaginer également des actions de prévention dans le cadre de la gestion des risques lors d'une étude de type AMDEC proccess. En effet, lorsque le risque est évalué au dessus du seuil définit alors une action est nécessaire pour éviter que des non conformités ne surviennent. Révision des normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015. La version « Committee Draft (CD) » pour la révision de la norme ISO 9001:2015 était ouverte pour commentaire jusqu’au 10 septembre 2013.

Révision des normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015

Seuls les membres des pays représentés au sous-comité technique international ISO/TC 176/ SC2 travaillant à sa révision pouvaient s’exprimer. Voici les prochaines échéances : Version DIS (Draft International Standard) en avril 2014Version FDIS (Final Draft International Standard) en juillet 2015Version définitive ISO 9001: 2015 pour septembre 2015 Que va t-il se passer au moment de la sortie de la version définitive de la norme ISO 9001 en septembre 2015? Les entreprises auront une période de transition de trois ans pour adapter leur système de management aux nouvelles exigences de la nouvelle version, ceci afin d’obtenir un certificat ISO 9001 version 2015.

Faut-il prendre en compte les éléments de cette version Draft dès à présent? Non évidemment. Il y a tout d’abord 3 points à trancher. La notion de produit est trop vague. Liste des questionnaires créés. These iso%209001 v2015. Avant-première : découvrez les nouveaux chapitres de l’ISO 9001 version 2015 ! Dans notre dernier article de présentation des nouveautés attendues pour l’ISO 9001 version 2015, nous vous promettions d’être à l’affut des informations concernant l’évolution de la norme préférée des entreprises.

Avant-première : découvrez les nouveaux chapitres de l’ISO 9001 version 2015 !

C’est aujourd’hui chose faite avec, en exclusivité, la présentation de ce qui pourrait bien être le futur sommaire de la norme ISO 9001. La structure de la norme actuelle devait évoluer pour adopter la nouvelle structure commune à toutes les normes de système de management. C’est chose faite avec 10 chapitres organisés comme suit : Cliquez sur l’image pour l’agrandir Les 5 anciens chapitres contenant des exigences seraient modifiés de la sorte, avec en rouge et notées d’une étoile, les nouveautés : Du côté des nouveautés, on notera : Un grand « toilettage » , avec une réorganisation en profondeur, à priori logique, des chapitres.Dans la chapitre 4, l’introduction du concept de « partie intéressée » . Qualité Contrôle interne crapanzano. Intro Management de la Qualité[1]

Norme ISO 9001 version 2015: Les évolutions par chapitre. Intégrer un système de management global (SMI) : les normes auront désormais une structure commune autour de 10 chapitres, en simplifiant la gestion documentaire au profit d’informations documentées.

Norme ISO 9001 version 2015: Les évolutions par chapitre

Sur le plan méthodologique, la structure est donc totalement nouvelle, et sera ensuite généralisée à toutes les normes ISO relatives aux systèmes de management. L’objectif final est d’apporter une cohérence entre les référentiels des différentes normes afin de faciliter l’intégration des différents systèmes de management (environnement, sécurité, etc.). Comprendre les enjeux, anticiper les besoins et attentes des parties intéressées, c’est à dire toutes les entités en interrelation avec l’entreprise (clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.) : cela implique une connaissance accrue du contexte de l’entreprise afin de déterminer les risques et les opportunités.