background preloader

Collectivités

Facebook Twitter

Centres-villes - Où sont passés les commerces ? - Enquête - UFC-Que Choisir. Pourquoi les citadins rêvent de la campagne mais restent en ville. Français des villes, Français des champs : c'est le dilemme qui apparaît dans une grande étude CSA pour l'Observatoire du Bonheur, que vous a révélée vendredi 26 juin.

Pourquoi les citadins rêvent de la campagne mais restent en ville

Ce qui est frappant dans cette enquête, c'est que deux constats un peu contradictoires se télescopent. Les villes moyennes les plus accueillantes selon les voyageurs "Airbnb" Un palmarès de plus sur les "villes françaises les plus accueillantes" !

Les villes moyennes les plus accueillantes selon les voyageurs "Airbnb"

En plus, le classement "Airbnb" est loin de répondre aux codes scientifiques : un échantillon absolument pas représentatif des touristes en France, une méthodologie discutable, une démarche clairement marketing. Autant de biais statistiques qui raviront ceux qui cherchent à renouveler les codes de la promotion touristique avec l'ambition de dénicher de nouvelles clientèles.

Enquete eau

A Paris, la moitié de l’espace public est réservée à l’automobile. La moitié des 2 800 hectares de voies publiques de la capitale est occupée soit par la circulation automobile soit par les parkings publics.

A Paris, la moitié de l’espace public est réservée à l’automobile

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Paris est une toute petite capitale, tout juste 10 539 hectares, soit près de 9 fois moins que Berlin, 12 fois moins que Rome ou 14 fois moins que Londres. Down. La FNESR - La Maison des élus. <p><strong>This page is having a slideshow that uses Javascript.

La FNESR - La Maison des élus

Your browser either doesn't support Javascript or you have it turned off. To see this page as it is meant to appear please use a Javascript enabled browser. </strong></p> Appels à projets. PARIS PLU. « Les villes sont légitimes à prendre le pouvoir » - Benjamin Barber - Club Prevention Securite. Du 10 au 12 septembre, La Haye (Pays-Bas) accueillera la session inaugurale du Parlement mondial des maires.

« Les villes sont légitimes à prendre le pouvoir » - Benjamin Barber - Club Prevention Securite

Une assemblée dont le principe est défendu par le politologue américain Benjamin Barber, dans son dernier ouvrage « Et si les maires gouvernaient le monde ? Georges Méric : Le Département doit être le partenaire indispensable des collectivités territoriales. Matinale spéciale Conseil Départemental de Haute-Garonne ce mardi 12 avril.

Georges Méric : Le Département doit être le partenaire indispensable des collectivités territoriales

Georges Méric, le président socialiste du Département, est l'invité de France Bleu Toulouse à l'occasion de la présentation de son grand plan de développement. Le Conseil Départemental lance un plan de développement d'un milliard d'euros pour la Haute-Garonne pour les 5 prochaines années. L'idée est de dépenser 170 millions d'euros chaque année jusqu'en 2021 pour soutenir l'activité économique et l'emploi sur l'ensemble du territoire.

Cela passe par la construction de six nouveaux collèges, le développement des routes et du numérique et ça passe aussi par une aide plus importante qu'avant aux communes et aux communautés de communes pour attirer des entreprises sur leurs territoires, en particulier en milieu rural et dans les zones éloignées de Toulouse. Nos cordes, ce sont l'aide sociale, l'aménagement du territoire et les équipements de proximité.

INVITE - Georges Méric, président du Conseil Départemental 31. "Nos régions ne pourront jamais détenir l'exclusivité du pouvoir économique" Annuaire de la commission des finances du Sénat - Sénat. Analyse macroéconomique, conjoncture, programmation des finances publiques, Union économique et monétaire Pierre Chavy, administrateur (34.48) – p.chavy@senat.fr Finances de l’EtatExécution budgétaire, grands équilibres du budget de l'Etat, LOLF et lois organiques relatives à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, décrets d’avance Lucie Zanello, administratrice (23.81) – l.zanello@senat.fr Mission « Engagements financiers de l’Etat », comptes spéciaux « Accords monétaires internationaux », « Avances à divers services de l’Etat ou organismes gérant des services publics » Mathieu Teoran, administrateur (23.45) – m.teoran@senat.fr Suivi des situations budgétaires Xavier Vergne, administrateur-adjoint principal (23.90) – x.vergne@senat.frt.braud@senat.fr Fonction publique Thomas Braud, administrateur (27.07) – t.braud@senat.fr Compte spécial « Pensions » Anne-Céline Didier, administratrice (26.03) – ac.didier@senat.fr.

Annuaire de la commission des finances du Sénat - Sénat

SERVICE DES FINANCES PUBLIQUES. 2015 rapport innovation territoriale. Institut Francilien des Sciences Appliquées: Vincent AUBELLE. Auteur : Aubelle V.

Institut Francilien des Sciences Appliquées: Vincent AUBELLE

Considérations financières autour de la commune nouvelle Année : 2014 - 04 Source : Revue Actualités juridiques des collectivités territoriales N°4. Jean Luc Boeuf - Spécialiste des Collectivités Territoriales ! Comment Unibail a mis la main sur les chantiers parisiens. Les trois plus gros chantiers parisiens ont un point commun : leur promoteur.

Comment Unibail a mis la main sur les chantiers parisiens

La tour triangle, le forum des Halles ou encore la rénovation du parc des expositions sont en effet aux mains d'Unibail. Le "Canard enchaîné" consacre cette semaine un article au bâtisseur et ses liens avec la mairie de Paris. Et l'hebdomadaire satirique de souligner qu'en échange de la rénovation des Halles, l'entreprise s'est vu accorder un prolongement de 50 ans de sa concession pour le parc des expositions de la porte de Versailles, jusqu'en 2065.

Associations et groupes d’élus. Jacques Lévy: "La taille des régions est un faux problème" ANATEEP - transport scolaire, de jeunes. La 27e Région. DRH des Grandes Collectivités - Un réseau pour progresser, des échanges pour innover. La MNT s’alarme de la « dégradation de la santé » au travail des fonctionnaires territoriaux- Maire-info / AMF. Finances Locales. Transférer les DRAC aux nouvelles régions : justifications, stratégies et conséquences possibles. La nouvelle réforme territoriale n’est pas partie sur de bons rails.

Transférer les DRAC aux nouvelles régions : justifications, stratégies et conséquences possibles

La culture, à peine évoquée dans le texte et même pas citée dans l’exposé des motifs, est l’objet d’un silence obséquieux, qui témoigne plus de l’évitement que du respect, à peine troublé par les débats avignonnais de cet été 2014, eux-mêmes déstabilisés par le mouvement de contestation du nouveau régime des intermittents du spectacle. Après sa suppression tentée lors des derniers épisodes, le maintien d’une clause générale de compétence est hypocrite. À quoi sert ce maintien si la compétence est essentiellement non obligatoire, en période de crise, et donc victime désignée de toute régulation budgétaire ? Association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF) La navette parlementaire - Sénat. Aux termes de l’article 45, alinéa 1, de la Constitution : « Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux assemblées du Parlement en vue de l’adoption d’un texte identique ».

De ce principe, il résulte que l’adoption définitive d’un texte implique son vote dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale et par le Sénat au terme d’un mouvement de va-et-vient du texte en discussion entre les assemblées, communément appelé « navette ». Cet accord peut se réaliser spontanément ou après intervention d'une commission mixte paritaire (CMP). La corruption, un risque bien réel pour les collectivités territoriales. Guengant. La nouvelle carte territoriale, ou la folie des grandeurs. Le Monde.fr | | Par Nelly Ferreira (Maître de conférence en Droit public à l'université de Cergy-Pontoise, auteur de "Le devenir des collectivités territoriales " , éditions Lextenso-Gualino, 2012) Institut de la Décentralisation. Elsa_bourgeois : "RT@iTerritorial Infographie ... Les finances locales. Les collectivités territoriales dépensent plus de 200 milliards d’euros par an, soit le cinquième de toutes les dépenses publiques et, en tant que premier investisseur public, s’affirment comme un acteur majeur de l’équipement du territoire et de l’économie nationale.

Cet ouvrage décrit le cadre juridique de leur gestion financière, tout en faisant notamment le point sur le bouleversement que constitue le remplacement de la taxe professionnelle par la contribution économique territoriale et la crise des emprunts dits « toxiques ». Cabinet Michel Klopfer.