background preloader

Textes fondamentaux

Facebook Twitter

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Missions et obligations réglementaires des enseignants en établissement public second degré. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré.

Missions et obligations réglementaires des enseignants en établissement public second degré

Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur. Circulaire de rentrée 2015. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

Circulaire de rentrée 2015

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages.

L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 1) Une politique globale de formation. Circulaire de rentrée 2014.

Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse.

Circulaire de rentrée 2014

Vademecum 2012. Reperes Pacifi 157854. [APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

[APDEN]

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

GRCDICurriculum12propositions2010. RapportPratiquesculturelleslredunumrique2008. RapportDurpaireRenoultsynthse2009. Codededeontologiedubibliothecaire. Declaration de Prague 2003. Proclamation d’Alexandrie 2005. Originaire d’Oxshott (Angleterre), Tilly Smith, qui avait étudié les tsunamis en cours de géographie deux semaines avant les vacances, a reconnu les signes avant-coureurs du phénomène et donné l’alerte.

Proclamation d’Alexandrie 2005

Grâce à sa capacité à utiliser les connaissances apprises, la plage a pu être évacuée et il n’y a eu aucune victime. Les organisateurs du colloque avaient invité 30 participants de 17 pays, représentant six grandes régions géographiques, pour examiner les progrès réalisés et les perspectives de mise en œuvre des recommandations du rapport « La déclaration de Prague : Vers une société formée à la maîtrise de l’information », élaboré à l’issue de la première Réunion internationale d’experts sur l’éducation à l’information, qui s’était tenue à Prague (République tchèque) fin 2003. L’objectif est de donner aux citoyens du monde entier les moyens de maîtriser l’information, comme Tilly. La Proclamation d’Alexandrie peut être consultée dès maintenant (voir fichier joint).