background preloader

Fondamentaux

Facebook Twitter

Synthèse - Fondamentaux. Entité/Relation (Merise) Les niveaux d'abstractions. Source. A quoi sert une méthode Une méthode définit une démarche reproductible qui produit des résultats fiables.Une méthode d’élaboration de logiciels décrit comment modéliser et construire dessystèmes logiciels de manière fiable et reproductible.

Source

De manière générale, une méthode définit Des éléments de modélisation, Une représentation graphique, Du savoir-faire et des règles Avec, en autre, les objectifs suivants Se donner toutes les chances de mener à bien un projet informatique, Établir un plan projet réaliste en définissant, estimant et planifiant les moyens àmettre en œuvre, Maîtriser le projet en mesurant son avancement et les écarts éventuels avec lesengagements pris, S'assurer que la qualité définie est respectée. Et une évidence Le système d'information des entreprises actuelles est devenu l'un des principaux piliers sur lesquels repose l'ensemble de l'activité.

Impossible donc de traiter ce domaine de manière approximative 1.3 - Introduction. Le niveau physique. Données. MPD. Traitements. MPT. Le niveau organisationnel ou logique. Données. MLD. Traitements. MOT. Le niveau conceptuel. Données. MCD. Traitements. MCT. OMG. Object Management Group. OCL. UML. Diagramme UML. UP. OOSE. OOD. OMT. Les Design Patterns. Les catégories de Design Patterns. Source. Cet article a pour objectif de présenter les Design Patterns.

Source

Il expose un historique succinct, la définition et la représentation des Design Patterns, leurs avantages et leurs organisations. Différents termes Tout d’abord, les Design Patterns ont plusieurs noms francisés qui permettent de les désigner. Les plus courants sont ’motif de conception’, ’modèle de conception’ ou encore ’patron de conception’. La signification de ces termes est équivalente.

Historique L’origine des Design Patterns remonte au début des années 70 avec les travaux de l’architecte Christopher Alexander. Dans les années 90, l’idée de Christopher Alexander va être reprise et étendue au domaine de la conception des logiciels. Définition Un Design Pattern est une solution à un problème récurrent dans la conception d’applications orientées objet. Les modèles créationnels.

Les modèles structurels. Les modèles comportementaux. MVC. Source. Yii implémente le modèle modèle-vue-contrôleur (MVC) de conception, qui est largement adoptée dans la programmation Web.

Source

MVC a pour but de séparer la logique métier des considérations d'interface utilisateur, de sorte que les développeurs peuvent plus facilement changer chaque partie sans affecter l'autre. Dans MVC, le modèle représente l'information (les données) et les règles de gestion, la vue contient des éléments de l'interface utilisateur tels que les entrées sous forme de texte, et le contrôleur gère la communication entre le modèle et la vue.

D'ailleurs la mise en oeuvre MVC, Yii introduit également une première commande, appelée Application, qui encapsule le contexte d'exécution pour le traitement d'une requête. Application recueille des informations sur une requête de l'utilisateur, puis il envoie à un contrôleur approprié pour une manipulation ultérieure. Le schéma suivant montre la structure statique d'une application Yii: Animateur du composant (Contrôleur) Traitement des erreurs. Source. Bien que cela soit un sujet qui paraissent essentiel et surtout “basic” lorsque l’on développe une application web (avec ASP.NET MVC ou pas d’ailleurs), ce sujet semble avoir fait couler beaucoup d’encre sur le web !

Source

(si je puis dire…). En effet, il semble qu’il règne une sorte de “flou” autour de ce sujet ou chacun utilise une méthode différente pour gérer les erreurs HTTP. Je ne sais pas si on peut parler ici de “bonne pratique” mais en tout cas, ce post présente un moyen que je juge efficace et suffisament générique pour gérer les Http Exception dans une application ASP.NET MVC ! (n’hésitez pas à me faire par de vos remarques / suggestions en commentaire Quel est le réel besoin ? Au final, pourquoi souhaite-t-on traiter les erreurs HTTP de manière différente des autres erreurs ? Le respect des standards (une page qui n’existe pas c’est un 404, c’est tout !) Quand est-ce que des HttpException sont levées en ASP.NET MVC ? Apparence d'un composant (Vue) Modèle. Les Frameworks.

Les composants logiciels.


  1. sellaye.loic Nov 8 2013
    Génie logiciel : Procédures, méthodes, langages, ateliers, imposés ou préconisés par les normes adaptées à l'environnement d'utilisation afin de favoriser la production et la maintenance de composants logiciels de qualité (définition plus pratique du Génie Logiciel de Jaulent 1992). Source : Ouvrage de Laurent AUDIBERT Titre : UML 2 - de l'apprentissage à la pratique Edition : Ellipses
  2. sellaye.loic Nov 8 2013
    Le génie logiciel correspond à l'ensemble des activités de conception et de mise en oeuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi.