background preloader

Aurasma : des pistes pédagogiques

Aurasma : des pistes pédagogiques
Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. … par la vidéo … par l’image … par l’audio ou presque

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article341

Related:  réalités augmentées et virtuellesApplications IPadRéalitē augmentée - RACDI numériqueRéalité augmentée

Pictogon. Créer des images interactives facilement – Les Outils Tice Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique. Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus. L’inscription se fait en deux temps trois mouvements et n’est pas spécialement intrusive. Vous pouvez tester le service sans vous inscrire, mais vous ne pourrez ni sauvegarder ni partager vos créations.

Des astuces et des compléments pour Aurasma - Atelier Canopé de l'Essonne Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site. Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Cela oblige à créer un QR-code quand la réalité augmentée, elle, se sert d’une image existante, qui peut être tout simplement la page d’un livre de classe. L’avenir de la réalité augmentée - CST Careers 2030 La réalité augmentée (RA) est un nouveau moyen de communication de masse et un domaine technologique émergent. La RA est une technologie qui permet de voir le monde réel d’une façon numériquement amplifiée. Par l’entremise des appareils photos et des capteurs dans un téléphone intelligent ou une tablette, la RA ajoute des couches d’information numérique — des vidéos, des photos, des sons — directement sur le dessus des articles dans le monde qui nous entoure. Un peu comme le film, à ses tout débuts, la RA en tant que secteur d’activité ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour redéfinir la façon dont nous percevons le monde. C’est un secteur foisonnant de professions potentielles incluant des rôles de programmeurs d’ordinateur, de concepteurs d’expérience interactive et d’utilisateur, de rédacteurs, de conteurs, de producteurs et de gestionnaires.

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement.

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Mais elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible !

Application IKEA Place sur iOS 11, bel exemple de réalité augmentée Si vous possédez un appareil mobile Apple mis à jour au nouveau système d'exploitation iOS 11, il est possible d'utiliser les nouvelles fonctions de réalité augmentée. Comme avec l'application IKEA Place où l'on peut placer virtuellement des meubles et objets dans le contexte de son salon. Avec le nouveau système iOS 11 pour les appareils mobiles d'Apple, la suédoise IKEA a lancé sa nouvelle application IKEA Place permettant d'utiliser la réalité augmentée pour visualiser comment ses produits, meubles ou autres, apparaissent dans votre maison. IKEA dit que plus de 2000 articles sont disponibles en réalité augmentée. IKEA Place est compatible à partir des téléphones intelligents iPhone 6S et sur plusieurs tablettes.

Projet:Wikiconcours lycéen 2018-2019/Académie de VERSAILLES/Lycée Alexandre Dumas Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ils seront accompagnés par leurs professeures de discipline et par la professeure documentaliste. Un padlet a été créé pour rassembler les sources d'informations trouvées par les élèves. Qui sommes-nous ?[modifier | modifier le code]

Tuto Mediafiches Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : L'automne dans le monde: un abécédaire collaboratif - Un nouveau projet collectif verra le jour sur Twitter prochainement. Il s’agit d’un abécédaire qui sera entièrement créé par 32 #Twittclasses de niveaux maternelle, 1re année (CP), 2e année (CE1) et 3e année (CE2). Dès lundi le 29 septembre, vous pourrez consulter le mot-clic #DéfiAlphabet afin de suivre (parfois même en direct) les échanges entre ces élèves et enseignants qui participeront à cette belle aventure.

Tout savoir de la réalité augmentée Réalité augmentée... Késako ? Si l'on parle de plus en plus de la réalité augmentée, nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière ce terme... « On appelle réalité augmentée la technologie consistant à superposer à la réalité des données numériques et virtuelles, et ce, en temps réel » explique Grégory Maubon, vice-président de RA'pro, l’Association de promotion de la réalité augmentée. Ainsi, la réalité augmentée peut donc jouer sur l'ensemble de nos sens, généralement sur la vision, mais aussi sur le toucher, l’odorat, l’ouïe ou bien le goût et vient leur superposer des données numériques nous facilitant la vie. Mais concrètement, à quoi ressemble un outil utilisant la réalité augmentée ?

Related:  Utilitairesgaelle_diaz