background preloader

Domotique

Domotique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation graphique schématique d'items relatifs à l'« habitat intelligent » (version évoluée de la domotique des années 1970-80), avec leurs relations entre eux et avec l'usager Maison de démonstration dite « Maison T-com », à Berlin Les domaines de la domotique[modifier | modifier le code] Exemple d'interface avec un logiciel de contrôle de l'éclairage Le Home cinema est l'un des « services » qui peut, être intégré dans la domotisation Exemple d'une famille de modules domotiques électroniques et électromécaniques (vannes, vérins) pouvant être commandés par une même unité centralisée Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont : Domotique et environnement[modifier | modifier le code] La domotique utilise des TIC qui peuvent être très consommatrices d'énergie et de matières rares ou précieuses. Avec le temps, la domotique tend à sortir de la maison. Coût de la domotique[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique

Related:  Internet des objets et Réalité augmentéeInformatique Ubiquitairealexandredomotique

Internet des objets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social.

iPhone/iPad : plus de domotique, avec l'application Home Apple entend renforcer ses efforts dans la domotique et ses interactions avec ses terminaux. Rappelons que lors de sa WWDC 2014, la firme a dévoilé HomeKit, un protocole réseau pour utiliser son terminal iOS comme pilote domotique : verrouillage portes, caméras, éclairage, prises, interrupteurs…, associé à des accessoires tiers. Si depuis un an les développeurs et des industriels comme Philips ou Belkin planchent sur des objets et des applications compatibles avec cette plate-forme, il semble qu'Apple veuille accélérer le mouvement en proposant une application permettant de centraliser le pilotage de ces dispositifs. Selon le toujours bien renseigné 9to5mac, l'application serait simplement baptisée Home et serait incluse dans iOS 9.

Les technologies d'amélioration des capacités humaines (Note d'analyse 310 - Décembre 2012 Les technologies d'amélioration des capacités humaines Depuis le début des années 2000, à la faveur notamment de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives, un certain nombre de rapports évoquent la possible mise au point de nouvelles technologies permettant d’améliorer significativement les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain (human enhancement technologies). La réalité de ces avancées tout comme leur caractère désirable ou non font aujourd’hui débat. La majorité des scientifiques estime que nous sommes vraisemblablement encore assez loin des visions les plus futuristes, qu’elles soient enchantées ou au contraire catastrophistes, proposées par certains auteurs. Certes, la connaissance du vivant et la capacité de l’homme à le manipuler ont beaucoup progressé, comme l’illustre par exemple l’émergence de la biologie de synthèse.

Confort et domotique - Maison domotique Simplifiez-vous la vie ! Cette solution domotique vous permet de regrouper et de déclencher plusieurs fonctions électriques de la maison en un même point de commande. Ainsi, de votre entrée, commandez l'allumage des luminaires du salon, la mise en mode confort du chauffage et la fermeture des volets des chambres… Pour votre plus grand confort, ces commandes centralisées vous permettent aussi de créer des « scénarios de vie » et de les lancer ou les programmer selon vos envies et vos moments de vie : « Je pars au travail », « Les enfants rentrent de l'école », « La famille se réveille le week-end », ou bien encore « Nous profitons d'une soirée home cinéma ». Maintenant, vous pouvez également piloter à distance votre maison grâce au nouveau site sécurisé MyHome Web (une seule adresse à retenir, www.myhomeweb.fr) Tout savoir sur le pilotage de votre maison depuis MyHOME Web

Refaire société : La ville Cyborg "Refaire Société", tel est le programme de la République des Idées, ce collectif animé par plusieurs intellectuels et chercheurs autour de l'historien Pierre Rosanvallon. A l'occasion de son colloque annuel qui se tenait mi-novembre à Grenoble, nous sommes allés suivre les conférences notamment celles qui évoquaient les questions de participation au croisement des nouvelles technologies. Comment "refaire société" ? Tel est le dossier que nous vous proposons sur InternetActu. Réalité virtuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel »[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, dans Le Théâtre et son double (1938), Artaud décrit le théâtre comme « la réalité virtuelle »[2]. L'expression est proposée à nouveau par Jaron Lanier en 1985 pour désigner un espace de représentation « réaliste », tri-dimensionnel, calculé en temps réel, immersif. Du fait de l'originalité de l'expression, que l'on qualifie d'oxymore en raison de l'apparente contradiction entre les termes qui la composent, le mot virtuel est devenu dans les médias synonyme de « numérique et immatériel ».

Chirurgie et réanimation : la domotique au service de l’ergonomie - Toute l'actualité infirmière avec Actusoins Dans le cadre du salon Santé autonomie, des sociétés ont présenté des produits innovants et ergonomiques. De quoi favoriser la prévention des troubles musculo-squelettiques chez les Ibode, Iade et infirmières de réanimation. Lit médicalisé de réanimation ''Progressa'', développé par la société ''Hill-Rom'' Au cœur du salon Santé autonomie, une animation « bloc opératoire et chambre de réanimation » a exposé les innovations en matière de domotique médicale. Le matériel présenté se destine à faciliter le travail et améliorer le confort des personnels infirmiers. « Le fonctionnement du bloc opératoire est de plus en plus complexe, avec l’irruption d’appareils mobiles d’imagerie médicale », remarque Cédric Digoin de Bellescize, ex-Ibode et ingénieur d’affaires pour Steris.

Un scientifique se suicide pour ressusciter à l'aide d'un robot > > > Un scientifique se suicide pour ressusciter à l’aide d’un robot Ce scientifique propose aujourd’hui un concept digne des plus grands films de science-fiction. Ken Hayworth travaille à l’université de Harvard et il a expliqué sa stratégie au site Chronicle. Prises de courant et interrupteurs Céliane Legrand électricité domotique, lumiére, éclairage, volet roulant, chauffage, pilotage Oubliez la fonctionnalité de l'interrupteur classique "allumer/éteindre", avec Céliane découvrez toute une nouvelle gestuelle pour commander l'éclairage: interrupteur tactile, à bascule, silencieux ou variateur. Imaginez de véritables instruments de précision qui vous permettront de commander, contrôler, réguler, programmer toute l'électricité et le multimédia dans la maison. La collection Céliane intègre les solutions MyHOME domotique, comme l'interscénario pour piloter lumière, chauffage, volets roulants électriques dans toute la maison ou l’écran tactile de pilotage. Comment choisir votre interrupteur

Related:  domotiqueDomotiqueSiteSémantique & internet des objetsDomotiquenanotls