background preloader

CDI

Facebook Twitter

Escape games pédagogiques. Escape Games. Un "Jeu d'évasion" en E.P.I.- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les élèves du Collège Albert Camus de La Rochelle ont conçu une salle type " Escape Room "dans le cadre d’E.P.I.

Un "Jeu d'évasion" en E.P.I.- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

(Enseignement Pratique Interdisciplinaire). La salle a été utilisée au cours du mois de juin pour organiser des parties. • Une salle d’Escape Game Le principe de jeu est le suivant : une équipe de joueurs (3 à 10 personnes selon la salle) pénètre dans une salle et doit résoudre une série d’énigmes pour pouvoir sortir. Les joueurs ont une durée limitée, une heure au collège, pour fouiller les lieux et trouver les réponses aux énigmes qui sont régulièrement renouvelées. Le jeu vidéo en classe – Ludum Invaders. Escape games pédagogiques. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique.

Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique

Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée. Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques

Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques.

La recette octogonale de la gamification. Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école.

La recette octogonale de la gamification

Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu? Quels outils sont essentiels pour réussir une gamification digne de ce nom et qui fera école? Escape games pédagogiques. La machine à voyager dans le temps. Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION.

La machine à voyager dans le temps

Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc. Ressources pour créer un jeu d'évasion - Google Sheets. Un répertoire de plus de 300 jeux sérieux.

Jeux d'évasion en français.  Apprendre le monde du numérique aux enfants. Jeux, cours, exercices, révisions. Parcours romans policiers by jfiliol.pro on Genially. Edugames. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Jeux sérieux gratuits

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. 9 astuces pour créer des jeux sérieux adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas.

Jeux et apprentissages. Mighty Coconut. Jeux numériques et “serious games” Générateurs de jeux de lettres/chiffres libres. Il y a quelque temps, j’étais à la recherche de générateurs de jeux de lettres/chiffres (puzzles) personnalisables (dont la solution serait un petit mot doux romantique).

Générateurs de jeux de lettres/chiffres libres

Des puzzles qui ne soient pas uniquement jouables en ligne, mais imprimables, ne nécessitant qu’une feuille et un crayon. NdM: Wiktionary précise que « Le mot français puzzle est plus limité que le mot anglais. Sans autre précision, le mot français réfère uniquement à un jigsaw puzzle en anglais. » On entendra le mot puzzle comme jeu de lettres/chiffres (plus généralement de caractères) dans cette dépêche. Au final, j’ai découvert de nombreux programmes libres permettant de générer des mots croisés, des grilles de mot mystère, des nonogrammes, etc. Guide Apprendre avec les jeux vidéo.

Le portail Educa.ch édité par l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture propose en décembre 2013, un nouvel Educaguide consacré à l’apprentissage ludique Apprendre avec les jeux vidéo – Game Based Learning (en pdf, 48 pages) librement téléchargeable et partageable (sous licence Creative Commons).

Guide Apprendre avec les jeux vidéo

Ce dossier s’intéresse à l’utilisation des jeux vidéo dans un processus pédagogique au sens large et principalement avec les jeux sérieux (serious games). Quelle place pour les jeux vidéo en situation d’apprentissage ? La grande question en filigrane du guide : les jeux vidéo peuvent-ils contribuer à apprendre des savoir-faire voire des savoir-être ? A travers des articles réfléchis et argumentés (avec références bibliographiques), les auteurs de ce guide dressent les perspectives pédagogiques de l’intégration des jeux vidéo dans l’univers scolaire et dans le monde de la formation. Jouer au CDI.

Mettre le jeu en perspective,après le jeu,Récapituler,Observer et accompagner,en amont,en introduction,Mettre en contexte et en confiance,Rôle de l'enseignant dans l'intégration des jeux en classe,Après le jeu,10,04,11,01,02,06,09,03,05,Jouer au CDI ,Les astuces,Juliette FILIOL et Isabelle POULAIN,7 et 8 juin 2018, Marly Le Roi,Stage "Jouer au CDI... et pourquoi pas ?

Jouer au CDI

",OBJECTIFS et contenu,Pourquoi ce stage ? ,Objectif : Utilisation du jeu dans les apprentissages documentaires, transdisciplinaires et disciplinaires. Contenu : Apports théoriques sur le jeu et le jeu numérique en tant que support d'activité pédagogique. Les objectifs pédagogiques transversaux poursuivis par l'usage des jeux. Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! – fenetresur.

En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…).

Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! Scénarios : Fodey : générateur d'articles de journaux. Comment supprimer un compte Facebook ? Facebook n’est plus le réseau social préféré des adolescents.

Comment supprimer un compte Facebook ?

Mais comment faire pour supprimer un compte Facebook ? Et comment conserver tout de même Messenger ? Le réseau social le plus important de la planète peine de plus en plus à convaincre les plus jeunes. Trop compliqué, trop utilisé par les adultes et les parents, il a de plus en plus mauvaise réputation quant à son utilisation des données personnelles, notamment après le scandale Cambridge Analytica début 2018. Pour supprimer définitivement ton compte, ce n’est pas très compliqué. La technopédagogie au service des adultes. Les avantages de la technopédagogie en éducation sont incontestables. Que ce soit pour dynamiser les exercices, favoriser la créativité des élèves ou encore faciliter la collaboration lors des travaux d’équipe, les outils technologiques maintenant disponibles permettent de faire éclater l’enseignement traditionnel.

Plusieurs applications sont d’ailleurs développées afin de répondre aux besoins des élèves du primaire et du secondaire. M’en qu’en est-il de la clientèle adulte? Jeux numériques. Netboard. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif. Netboard est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui va vous permettre de collecter, d’organiser et de partager n’importe quel contenu Web seul ou en mode collaboratif. Idéal pour proposer des ressources en ligne à vos étudiants ou pour les initier à la curation en équipes.

Netboard fait bien sûr irrémédiablement penser à des outils comme Padlet et c’est normal. Le fonctionnement et les usages sont assez similaires. 10 projets d’écriture avec tablettes. Nous vous proposons 10 projets d’écriture réalisables avec des tablettes tactiles. Si vous souhaitez mettre en place un de ces projets dans votre classe, contactez l’ERUN de la circonscription. 10 projets d’écriture avec des tablettes :

Des outils clés en main réservés aux enseignants! Quatre solutions pour produire un book trailer sans trop de difficultés. 3 outils pour nettoyer les pages web de toute distraction inutile. Poplab : Préparez, organisez, partagez des cours qui POPent !

3 bons outils pour créer des leçons en vidéo. Vimeo Create. Un outil simple et rapide pour réaliser des vidéos pour vos réseaux sociaux. Des outils pour créer des séances à distance avec vos élèves. Éducation numérique : des dizaines d'offres solidaires pour faire face au confinement. Pocket : un outil d’organisation des contenus Web. Découvrir des chaînes éducatives pour ados sur You Tube - CLEMI. Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques. Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits. Plateforme d'Escape Games : S'CAPE-

Convertio : une solution en ligne pour convertir tous tes fichiers. Gérer les absences avec le générateur de Florent. Le coin lecture. POP - Plateforme Ouverte du Patrimoine - Ministère de la Culture. Et si on en profitait pour (re)lire Proust. Lisez si m’en croyez… – Professeurs-documentalistes de la Mlf. 13 sites ressources pour monter des animations lecture. Téléchargement gratuit de PDF Reader & PDF Viewer. Tuto Pearltrees. Guide de l'élève sur Pearltrees (Tuto pour rendre un fichier par exemple)

Approches pédagogiques. Egal-e avec mes élèves (Petite littérature à l’usage des profs qui se soucient des filles et des garçons) BD : Les enfants de la résistance tome 1, Premières actions. Contes : les conte de Grimm. Conte : Contes africains. Conte : Les contes d'Andersen. Conte : Géha et compagnie - contes populaires d'Orient.

Le lion - Peau, poils et pattes. La girafe - Peau, poils et pattes. Le faucon pèlerin - Peau, poils et pattes. Le chien - Peau, poils et pattes. Le cheval - Peau, poils et pattes. Vidéo de formation à Pearltrees pour les professeurs. La taxonomie de Bloom. Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation. Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation. Enssib - Éducation aux médias et à l'information. Visite virtuelle avec Google expéditions.

Donnez vie à vos cours avec Expéditions. Comment fabriquer un casque de réalité virtuelle en vidéo. MIRAGE MAKE RÉALITÉ AUGMENTÉE. Réalité augmentée et histoire-géographie - Aurasma - L'@FLEC numérique. Aurasma Demo. Des astuces et des compléments pour Aurasma.

Comment utiliser Aurasma? Aurasma : des pistes pédagogiques. Différents tutoriels d’outils numériques en Histoire-Géographie-EMC > Un outil pour créer de la réalité augmentée : Aurasma. Mirage Make 2.4 : un pas dans la réalité virtuelle, et des possibilités encore plus grande ! Mirage Make : Créez vos propres documents en réalité augmentée.

Dynamic QR Code with video, audio, image and document. Utilisation des Qr codes en classe – Craie @ TICE. Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. Amazing Qrcode: Apportez un peu de fun à vos QR code. Dynamic QR Code with video, audio, image and document. 5 services gratuits pour créer des QR Codes. 5 services gratuits pour créer des QR Codes.

QRCode Monkey: une solution très complète pour créer vos QRCodes. Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté - Creators. Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Usages pédagogiques des QR Codes. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée.