background preloader

La réalité augmentée

La réalité augmentée
Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste. Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief. Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982). Le pendant interactif du cinéma des effets spéciaux est le jeu vidéo. Cohérence spatio-temporelle

http://www.loria.fr/~gsimon/ra/

Related:  Qu'est-ce que la réalité augmentée ?Réalité augmentée

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». La CNIL se penche sur la réalité augmentée La Commission veut avertir les utilisateurs d'applications de réalité augmentée des risques qu'ils encourent à s'en servir, et des dérives possibles de telles pratiques. Les smartphones se répandent, et avec eux, leur lot d'applications diverses et variées. Certaines d'entre elles, estampillées de la notion de réalité augmentée, pourraient potentiellement mener à des dérives selon la CNIL. Pour rappel, celles-ci consistent en la superposition d'informations numériques à des images capturées par un smartphone équipé d'une puce GPS et connecté à Internet.

5 exemples de réalité augmentée liés à la musique Le hasard a voulu que je tombe sur plusieurs exemples de réalité augmentée autour de la musique. Voici donc un petit dossier sur ce thème. 1 – Sinik et son album Ballon d’Or utilisant la réalité augmentée En fin d’année dernière, j’avais été convié par Universal Music à voir une démonstration de réalité augmentée autour du nouvel album du rappeur Sinik, « Ballon d’Or ». Réalisée par Total Immersion, elle présentait peu ou prou ce que vous avez dans la vidéo ci-dessous :

Quand la réalité augmentée s’invite dans les boutiques LEGO > Fr Vous connaissez la réalité augmentée ? Mais si enfin : “un système informatique qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel“. Les afficheurs tête haute des avions ou les casques qui délivrent des explications audio dans les musées peuvent être considérés comme de la réalité augmentée. Bon bref, plus récemment nous avons commencé à voir apparaitre des applications de plus en plus remarquables de la réalité augmentée, notamment sous l’impulsion d’acteurs comme Total Immersion (voir la démo ici : Réalité Augmentée / Total Immersion), avec des projets pour Citroën (Citroën C3 Picasso : le modèle réduit en réalité augmentée sur iPhone) ou encore cette expérimentation en Papervision 3D (Papervision – Augmented Reality). Génial, non ? Même dans mes rêves d’ado je ne pensais pas à des choses comme ça.

Réalité Augmentée au supermarché ? En tant que client d’une grande surface, vous êtes sans doute parfois obligés de demander à un membre du staff ou se trouve tel ou tel produit. Le problème est que ceux-ci sont souvent occupés à autre chose, voire ne connaissent pas le magasin mieux que vous car ils viennent d’arriver. C’est typiquement le genre de problème que nos smartphones devraient pouvoir résoudre, or ce n’est pour l’instant pas le cas, même s´il existe déjà un supermarché en ligne, où par définition, on ne se perd jamais !

Réalité augmentée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court. L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam. Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Crédits DR. Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra.

La géolocalisation s’immisce dans notre vie Avec l’arrivé de l’iOS 5 la géolocalisation s’affirme comme la base de nombreuses applications. Pas moins de 2 applications proposées par Apple sont arrivées avec cette mise à jour. La première « Rappels » (intégrée) permet de déclencher des taches selon la date (évidement) mais surtout, selon l’arrivée ou le départ d’un lieu (exemple : ne pas oublier d’éteindre le gaz en partant !, se faire réveiller quand le train arrive en gare, …). La seconde « Mes amis » est en téléchargement et permet de localiser ses amis. Bien sur, il faut leur acceptation initiale, bien sur on peut se mettre « off » si on le souhaite mais la grosse nouveauté de ce service est la géolocalisation temps réelle et sans action de la part des « participants amis ».

Réalité augmentée Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre. Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu. Tant qu'elle reste tributaire de l'écran, la réalité augmentée peine à nous convaincre de son utilité. Heureusement, le jour ne semble pas si lointain où les objets se feront beaucoup plus discrets, pour laisser toute la place aux informations transportées et traitées par la technologie numérique, et à notre interaction avec elles. Car l'information n'est rien sans le sens que nous lui donnons, lorsque nous le souhaitons.

Ikea : une appli pour visualiser les meubles de chez soi Finie la galère du mètre en papier Ikea ! Le géant suédois lance une application utilisant la réalité augmentée pour visualiser les meubles depuis chez soi. Difficile parfois d'imaginer une étagère ou un canapé dans son salon lorsqu'on consulte les catalogues de meuble. Pour aider ses clients à faire un choix, Ikea lance une application simulant la présence de leurs futurs achats chez eux. Grâce au principe de la réalité augmentée sur lequel fonctionne les Google Glass, l'appli du géant suédois du mobilier permet de mieux visualiser à quoi ressemblera leur chambre avec tel lit ou telle armoire. Quand Kinect permet d'essayer une voiture qui n'existe pas encore Jeudi 23 août Auto-Moto - 23 août 2012 :: 11:30 :: Par Eric Nissan a fait équipe avec Microsoft pour créer une représentation en réalité virtuelle 3D du Pathfinder 2013, dont le public peut contrôler différentes fonctions en effectuant des gestes naturels devant un grand écran grâce à Kinect. Le constructeur japonais Nissan a eu un petit problème à résoudre récemment : comment montrer, voire « faire essayer » au public un nouveau modèle de sa gamme Pathfinder 2013, alors que celui-ci n’est pas encore disponible ? Réponse : en utilisant une projection virtuelle en 3D de l’engin, rendue interactive avec le système Kinect de Microsoft.

La pub en réalité augmentée arrive dans nos rues Quand on regarde les visibles actuellement, on peut facilement faire une conclusion : . Pourquoi ? (et éventuellement une imprimante) pour pouvoir fonctionner. Si tout le monde ne peut pas venir à la réalité augmentée, Vampire Diaries est une nouvelle série américaine sur les vampires. Découvrez des sites incroyables de réalité augmentée Micro Hebdo le 22/07/09 à 16h52 Les effets spéciaux ne sont pas réservés aux films à gros budget. Chez vous, à l'aide d'une webcam et d'une imprimante, vous pouvez faire surgir sur votre écran des créatures et des bolides sortis de nulle part. Comment ?

l rl Si le réel est la présence à l'intérieur d'un référentiel, en : <virtuel>, les ajouts d'éléments sont-ils pour autant réels ? n.b. : le <réel> (la "présence") en mécanique quantique n.b. : le <réel> (la "présence") en eucharistie catholique by reel May 17

Intéressant et intéressé par l'ajout d'éléments réels (personnes, textures, etc.) dans des environnements virtuels. C'est cela qui est agréable... Voilà.. by sergedemontreal Oct 24

Intéressant, j'aime... by Sergedemontreal by sergedemontreal Oct 23

Related:  Réalité augmentéeRéalité augmentéeRealité virtuelAugmented RealityRAannexe faite