background preloader

John Underkoffler points to the future of UI

John Underkoffler points to the future of UI

http://www.ted.com/talks/john_underkoffler_drive_3d_data_with_a_gesture.html

Related:  Réalité augmentée

L'écosystème de la réalité augmentée se construit en dehors des jeux Je pense ne pas me tromper en disant qu’en mettant la main sur Oculus, Facebook a raflé la mise, car cette société est indiscutablement la plus dynamique sur le créneau des la réalité virtuelle. D’autant plus depuis sa dernière Developer Conference où ont été annoncés une nouvelle version du masque (Oculus Reveals Its New Crescent Bay Prototype With 360-Degree Head Tracking And Headphones), la future plateforme d’applications (The Oculus Platform Marketplace For Virtual Reality App Launches This Fall), et un partenariat avec constructeurs smartphones (Oculus announces mobile SDK and platform for developers) pour contrer la concurrence des solutions low-cost (Cadboard ou encore Zeiss). Si la position dominante de Oculus est indiscutable, de nombreuses questions se posent sur la taille réelle du marché pour les consommateurs finaux. Il est vrai que pour exploiter ce masque dans de bonnes conditions, il va falloir aligner du sacré matériel.

InfinITy, un Serious Game de sensibilisation aux métiers des TIC Posted by Yasmine Kasbi on mars 14th, 2012 6 membres de la société BrainStorm ont disparu. Pourquoi ? Du Mac à Firefox Le Macintosh a 25 ans cette année (30 ans depuis les premiers prototypes), et en faisant un tour au rayon nostalgie, j'ai découvert un lien entre cette révolution des interfaces de communication entre l'homme et la machine, et une nouvelle qui pourrait bien être en train de voir le jour dans les laboratoires de Mozilla. Ce lien, c'est Jef Raskin, génial chercheur en IHM, dont je découvre les travaux. Aux sources d'Ubiquity Ubiquity est un de mes projets favoris des laboratoires Mozilla. À la recherche de l'interface universelle pour les applications de réalité virtuelle - SimpleWeb.fr J’espère ne rien vous apprendre en disant que le petit monde de la réalité virtuelle est en pleine ébullition depuis le rachat de la société Oculus par Facebook (Tout le monde veut profiter du boom de la réalité virtuelle). Et les choses ne sont pas près de se calmer avec l’annonce d’une nouvelle version du casque (First Hands-on: Oculus Rift Crescent Bay is Incredible), d’une déclinaison low cost reposant sur l’utilisation de smartphones et du lancement prochain d’une place de marché d’applications (Oculus announces mobile SDK and platform for developers). Le problème est que pour le moment l’essentiel des efforts est porté sur les casques et sur les applications, mais pas forcément sur les périphériques qui vont avec : Virtual reality check, why controllers haven’t caught up to the Oculus Rift. Il en résulte un gros retard accumulé par les fabricants d’accessoires. Comme toujours, ce sont les jeux qui tirent l’innovation.

AR et chirurgie: “une innovation majeure” » Article » owni.fr, d Si ses usages dans le marketing sont les plus connus du grand public, la réalité augmentée apporte aussi beaucoup à la chirurgie. Explications avec deux spécialistes. Une caméra filme le patient et l'information fournie par le modèle virtuel du patient est superposée sur l'image vidéo. Le chirurgien peut donc voir le patient en transparence. Fantastic Society : vivez la réalité augmentée ! A l’occasion de l’événement Fantastic par lille3000, Pierre Giner (directeur artistique de l’Imaginarium) et l’entreprise Idées-3com (implantée sur la Plaine Images) poursuivent leurs expérimentations communes et imaginent une application de réalité augmentée originale : Fantastic Society. Gratuite, disponible sur les smart phones et les tablettes (AppStore et Android Market), cette application Fantastic Society permet à l’utilisateur de créer sa propre réalité augmentée ! Au moyen d’une interface simple, il crée son propre avatar 3D et peut le «jouer» (le faire apparaître et danser) sur tous les signes de communication de l’événement Fantastic : affiches, flyers, programmes… L’ensemble de ces créations forment une communauté d’avatars : la Fantastic Society. Une communauté invitée à se rencontrer lors d’événements festifs (dates à suivre sur www.imaginarium-society.org) à l’Imaginarium.

Réalité augmentée: le monde en RA 1/5 La décennie qui débute sera celle de la réalité augmentée (AR), véritable révolution technologique en marche. Loin de n'être qu'un simple gadget, c'est un outil important d'accès aux informations de façon plus intuitive et en contexte. Image CC Flickr dmolsen La décennie qui débute sera celle de la réalité augmentée (AR), véritable révolution technologique en marche. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping

Aurasma Aurasma est une plateforme destinée aux entreprises et organisations [1] leur proposant de créer et de publier leur propre réalité augmentée [2]. C’est aussi une application pour appareils mobiles. Indispensable pour pouvoir lire (voir) les créations, cette application permet également à chaque utilisateur de créer facilement sa propre réalité augmentée ! Un peu de vocabulaire Réalité augmentée: la 3D virtuelle 2/5 Les usages de l'AR peuvent être classés en trois catégories. Voici une présentation de la première, exemples vidéo à l'appui. Avec elle, l'effet « nouveauté » fait son chemin, c'est le premier contact pour le grand public. Image CC Flickr Hans on Experience Dans la prochaine décennie, je ne m’attends pas à un simple développement incrémentale vers le web 3.0, où la communication sur le réseau sera encore plus aisée, mais bien à une prise en charge par Internet des éléments de notre réalité : une communication à deux sens entre le virtuel et le réel décuplera la force du réseau et changera certainement notre rapport au monde. La réalité augmentée fait partie de ces facteurs de changement.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Réalité augmentée: du virtuel dans le réel 3/5 Découverte de la seconde catégorie d'applications AR, qui consiste en la surimpression de données en ligne au monde ambiant. On explore le réel via de l'information ajoutée au contexte, tirée d'une base de données, via un écran portable. Photo CC Flickr orse Découverte de la seconde catégorie d’applications AR, qui consiste en la surimpression de données en ligne au monde ambiant. On explore le réel via de l’information ajoutée au contexte, tirée d’une base de données, via un écran portable. Quand Kinect permet d'essayer une voiture qui n'existe pas encore Jeudi 23 août Auto-Moto - 23 août 2012 :: 11:30 :: Par Eric Nissan a fait équipe avec Microsoft pour créer une représentation en réalité virtuelle 3D du Pathfinder 2013, dont le public peut contrôler différentes fonctions en effectuant des gestes naturels devant un grand écran grâce à Kinect.

Related:  User InterfacesTED Talksoption - data recut