background preloader

Réalité augmentée

Réalité augmentée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spéciales. Applications[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e

Related:  Réalité augmentéeRéalité augmentée (Réalité virtuelle)AugmentéeMulimédia

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma C'est Quoi La Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception.

Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ? Chaque élève est, par essence, différent et dispose d’une façon d’appréhender le savoir transmis qui lui est propre : on appelle cela les styles cognitifs. Parmi ceux-ci, on note principalement le type auditif, le type visuel et le type kinesthésique. On comprendra aisément que la pédagogie classique, dite aussi frontale (illustrée par le maître qui parle depuis son estrade à des élèves qui l’écoutent), ne soit pas la plus appropriée pour les enfants utilisant les deux derniers styles cognitifs. Le canal de transmission pédagogique le plus approprié, pour les élèves privilégiant la vue et/ou le toucher dans leur manière d’apprendre, serait de favoriser la manipulation et/ou la visualisation, ce qui n’est pas toujours aisé : leçons sur le corps humain ou sur les volumes par exemple. Pour aller plus loin dans notre « rêverie », une autre vidéo (ci-dessous), plus récente, permet de voir les progrès réalisés en termes d’interactivité et d’immersion dans le domaine vidéoludique.

Démystifier le potentiel pédagogique de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle Ellicom.com. Nous entendons souvent parler des possibilités qu’offrent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour l’enseignement des sciences et de la médecine, le monde militaire, les travailleurs du secteur manufacturier, etc. Ces technologies avancées sont à nos portes et peuvent nous permettre de créer des environnements véritablement immersifs pour nos apprenants. Mais quel est l’impact réel de ces technologies sur la formation et le développement professionnels? Quel est l’apport de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée sur le développement des compétences de nos ressources? Plus encore, comment repenser nos contenus et nos stratégies de formation en fonction de ces nouveaux modes de diffusion?

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.

Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) De nouvelles technologies mais pourquoi faire ? flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable... Un exemple en classe : Voilà un projet pour entrer dans l'ère numérique de Technocodes qui peut être la base d'autres idées de parcours, pluridisciplinaire et transversal. Décomposer en 8 activités, avec fichiers professeur, outils logiciels, équipement, vidéos, tutoriels, emplettes, fiches et exercices, un forum et d'autres ressources...

Augmenter la réalité d'un cours Offrir des ressources en ligne pour enrichir le contenu permet aux apprenants de continuer à se former au-delà de la salle de classe. Mais on le sait, les ressources complémentaires, même d'excellente qualité, ne sont pas nécessairement consultées par les élèves et étudiants qui, gavés de temps d'étude, estiment avoir bien mieux à faire de leur temps libre. Comment dès lors encourager ces derniers à consulter ces fameuses ressources ? Comme l'explique François Jourde, pour intéresser les jeunes, il faut aller sur leur terrain, utiliser leurs outils, épouser leurs pratiques.

Réalité Augmentée au service de la pédagogie 11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 08:35 Magnifique ! Ce projet piloté par UC Davis KeckCAVES est magnifique. La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale. Par exemple, on peut augmenter un mur en y ajoutant un tableau virtuel!

Actualité et culture des sciences en Pays de la Loire Concevoir et apprendre nécessitent souvent de représenter des objets qui n'existent pas réellement. Leur insertion virtuelle dans l'environnement immédiat peut s'avérer efficace. Paul RICHARD , Maître de conférences à l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers et chercheur au Lisa, Université d'Angers. www.istia.univ-angers.fr/LISA ©Paul Richard Les techniques de réalité augmentée (RA), à la différence des techniques de réalité virtuelle (RV), ne s'appuient pas sur un environnement virtuel.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... Thibault Portigliatti, élève de deuxième année à l'Ensta ParisTech, a conçu l'édition 2014 de la plaquette des élèves de l'Ensta ParisTech en y introduisant, pour la première fois, des éléments de réalité augmentée.

La réalité augmentée à l'école Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives.

Related: